Le Cloud consiste simplement à stocker et à accéder à vos données et à vos applications via Internet, plutôt que sur votre ordinateur ou votre serveur.
Le Cloud n’est pas une nouveauté, mais il deviendra bientôt la norme pour toutes les entreprises et les organismes gouvernementaux. Pour les entreprises modernes travaillant dans les secteurs de la construction et de la maintenance, ainsi que pour toutes les autres organisations avec une main-d’œuvre de plus en plus mobile, garantir que leurs employés aient accès aux données et aux systèmes commerciaux, où qu’ils se trouvent, permet d’être plus compétitif et plus productif.
Il est également prévu que, d’ici début 2019, 80% des budgets informatiques seront investis dans le Cloud.
Les 7 principaux avantages du Cloud
Réduire les dépenses informatiques, améliorer la trésorerie
Le Cloud élimine les coûteuses infrastructures informatiques sur site. Avec le Cloud, vous n’avez plus besoin d’acheter de nouveaux serveurs tous les 3 ans et de vous soucier de leur maintenance en cas de panne ou de mise à jour nécessaires à la croissance de votre entreprise. De plus, le modèle d’abonnement intrinsèque au Cloud permet de répartir vos dépenses, améliorant ainsi votre trésorerie.
Une meilleure reprise après un sinistre
La reprise après un sinistre nécessite la mise en place de stratégies, d’outils informatiques et de procédures permettant de rétablir ou de continuer à utiliser les systèmes informatiques après une catastrophe naturelle ou d’origine humaine. Toute organisation, qu’elle soit petite ou grande, devrait investir dans un solide plan de reprise après un sinistre. L’informatique dans le Cloud permet aux organisations de mettre en place un tel plan pour leurs activités commerciales, car le Cloud a été fondé sur ce même principe, répondant ainsi à des exigences spécifiques de restauration de données. Les outils informatiques et les procédures comprennent la sauvegarde automatique, la réplication vers des centres de données externes, ainsi que d’autres processus automatiques régulièrement testés pour une récupération rapide des données en cas de panne ou de catastrophe.
Adaptabilité aux besoins et flexibilité
Selon une enquête menée par Gartner auprès des responsables et des directeurs des systèmes d’information et des télécommunications, la flexibilité opérationnelle est le principal moteur de l’utilisation du Cloud. La flexibilité opérationnelle, dans ce contexte, représente la facilité avec laquelle vous pouvez adapter vos besoins en applications et ressources informatiques dans le Cloud en fonction de l’augmentation ou de la diminution de vos activités commerciales. Cette adaptabilité et cette flexibilité donnent aux entreprises un avantage concurrentiel et permettent également d’éliminer les retards et les tracas liés à l’informatique interne de l’entreprise.
Travailler n’importe où
Le Cloud vous permet de travailler n’importe où, du moment que vous avez accès à Internet. De nos jours, de nombreuses personnes se déplacent pour leur travail, d’autres travaillent chez elles ou passent de longues heures de trajet pour se rendre au bureau. De plus, des employés tels que les chefs de projet dans les entreprises de construction passent la majeure partie de leur journée sur la route ou sur le chantier. Le Cloud permet d’améliorer la productivité en dehors du bureau en donnant aux employés l’accès aux outils informatiques et aux données dont ils ont besoin pour contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.
Mises à jour automatiques des applications
Avec le Cloud, les serveurs sont tous situés dans des centres de données sécurisés. En tant que fournisseurs, nous nous occupons de tout, y compris des mises à jour régulières des logiciels et des correctifs de sécurité. Vous n’avez donc plus à vous en soucier. Cela vous fait gagner du temps et vous permet d’utiliser la dernière version des logiciels, avec les toutes dernières mises à jour.
Une meilleure sécurité de vos données
La sécurité des données est devenue un nouvel avantage concurrentiel. Protéger la propriété intellectuelle de votre entreprise est une pratique commerciale essentielle à laquelle toutes les organisations doivent investir. Le Cloud offre généralement de meilleurs protocoles et mesures de sécurité que ceux qui peuvent être mis en place par la plupart des organisations, en particulier les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les capacités informatiques nécessaires. Les fournisseurs de Cloud se chargent de la sauvegarde des données, de leur restauration, de l’installation des correctifs de sécurité, de la maintenance des serveurs, et disposent également d’un solide plan de reprise après un sinistre. En utilisant des applications Cloud, vous réduisez également le risque de perte de données lorsque vos employés quittent l’entreprise ou qu’un ordinateur portable est volé ou perdu.
Déploiement informatique plus rapide
Le Cloud est prêt à être utilisé par tout nouveau client, grâce à son infrastructure et à l’installation préalable des logiciels. Cela réduit le besoin pour les entreprises d’engager leurs propres techniciens informatiques internes ou sous-traités. Cela permet non seulement d’économiser des coûts, mais également de commencer à utiliser les applications Cloud beaucoup plus rapidement, en vous permettant de vous concentrer sur vos activités commerciales.