Vous envisagez de renouveler la flotte de votre entreprise ? La transition écologique et la préservation de l’environnement sont des enjeux majeurs de notre époque. Opter pour des véhicules propres semble être un choix judicieux !
Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?
Un véhicule hybride combine deux types de motorisation : un moteur thermique et un moteur électrique. Au cours des trajets, les véhicules hybrides utilisent successivement trois types de traction grâce à la présence de ces deux moteurs:
- La traction électrique : seul le moteur électrique assure le déplacement de la voiture.
- La traction hybride : le moteur thermique intervient en soutien du moteur électrique.
- La traction thermique : elle a uniquement recours au moteur essence.
Véhicule hybride classique vs. véhicule hybride rechargeable : quelle différence ?
Une voiture hybride peut disposer d’une batterie de traction rechargeable ou non. Cela signifie que la batterie de la voiture se recharge soit en roulant, soit via le raccordement à une borne électrique.
- Véhicule hybride classique : il utilise le moteur thermique pour générer de l’électricité. Certains véhicules récupèrent également de l’énergie durant les phases de freinage.
- Véhicule hybride rechargeable : la recharge peut s’effectuer en connectant le véhicule à une borne électrique. La batterie des véhicules rechargeables a une plus grande capacité que celles des hybrides classiques.
Pourquoi choisir un véhicule de société hybride ?
Une voiture plus propre, des économies sur l’achat de carburant et une fiscalité avantageuse font partie des nombreux avantages d’un véhicule de société hybride. Faisons le point !
Avantage n° 1 : un véhicule qui limite les émissions de CO₂
Le principal objectif des véhicules hybrides est d’utiliser de manière optimale les sources d’énergie disponibles pour limiter les émissions de CO₂. Optez pour une approche plus écologique de la mobilité avec le véhicule hybride.
Avantage n° 2 : une réduction des frais liés à l’achat de carburant
L’utilisation optimale des énergies électrique et thermique permet de réduire la consommation énergétique de la voiture. Sur les trajets courts, votre entreprise profite d’une conduite zéro émission et ne consomme pas de carburant. Passer à l’hybride est un moyen pour les entreprises de faire des économies en carburant.
Avantage n° 3 : des véhicules plus propres comme vitrine de votre activité
Aujourd’hui, la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations. Les entreprises doivent en tenir compte, sous peine de voir leur image se dégrader. La voiture hybride répond à l’ensemble des besoins de mobilité d’une entreprise, tout en soignant l’image de cette dernière. Le véhicule de société hybride offre une conduite silencieuse et zéro émission sur les trajets courts, et le moteur thermique prend le relais uniquement en cas de besoin sur des trajets plus longs.
Avantage n° 4 : l’exonération de la TVS
La fiscalité des voitures hybrides et électriques a été adaptée pour encourager les entreprises à renouveler leur flotte avec des véhicules plus propres. L’exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS) fait partie des avantages fiscaux accordés aux entreprises en cas d’achat de véhicule hybride. En 2022, la TVS est remplacée par les taxes à l’utilisation des véhicules (TVU). Selon le type de véhicule hybride, votre entreprise a droit à une exonération définitive ou temporaire.
Avantage n° 5 : des plafonds d’amortissement plus élevés pour les véhicules hybrides
Les plafonds d’amortissements non déductibles (AND) sont fixés en fonction du prix d’achat du véhicule et de son taux d’émission de CO₂. Une voiture hybride bénéficie donc de plafonds d’amortissements plus élevés qu’une voiture thermique.
Avantage n° 6 : la TVA déductible sur les frais énergétiques
La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur l’électricité consommée pour recharger des véhicules électriques ou hybrides est récupérable par votre entreprise.
Avantage n° 7 : exonération de la taxe proportionnelle sur les certificats d’immatriculation
Les véhicules hybrides bénéficient d’une exonération totale ou partielle de la taxe proportionnelle sur les certificats d’immatriculation. Le taux d’exonération varie en fonction de la région de l’établissement.
Vous avez besoin de plus d’informations sur les véhicules de société ? Consultez nos guides complets à ce sujet :
- Acheter un véhicule de tourisme au nom d’une société
- Acheter un utilitaire en tant que société
- Véhicule de société neuf : quels avantages ?
- Véhicule de société d’occasion
- Pourquoi choisir un véhicule de société électrique ?
- La liste des véhicules exonérés de TVS
- Quels sont les véhicules éligibles à la prime à la conversion ?