Les avantages et inconvénients des voitures hybrides non rechargeables

Hybride HEV non rechargeable :  Avantages et inconvénients

L’hybride léger est sans doute la meilleure technologie pour les voitures dotées d’un moteur thermique. Dans cet article, nous allons passer en revue les points positifs et négatifs de cette technologie.

Les inconvénients

Les voitures hybrides combinent plusieurs technologies différentes, chacune ayant son propre fonctionnement. Il est donc facile de s’y perdre parmi ces nombreuses solutions, d’où la nécessité d’essayer avant d’acheter. Par exemple, chez Toyota, le système e-CVT a tendance à surrégir et à faire hurler le moteur à pleine charge, tandis que chez Renault, la boîte mal pilotée provoque des surrégimes et un fonctionnement heurté. Il est donc important de noter que les hybrides offrent différentes façons de faire avancer la voiture, certaines étant franchement désagréables à utiliser. Soyez donc vigilant lorsque vous avez affaire à une boîte de vitesses électrifiée. En revanche, sur les versions où l’embrayage ou le convertisseur est électrifié, il n’y a rien à craindre, car ils se comportent comme une voiture thermique classique avec une boîte automatique, mais avec la possibilité de passer en mode tout électrique.

Inconvénients des voitures hybrides

La fiabilité

L’ajout d’une deuxième unité de traction, qu’elle soit située sur la même chaîne de traction que le moteur thermique ou non, entraîne inévitablement une augmentation des risques de panne. Toutefois, il convient de noter que cette deuxième unité de traction est généralement plus fiable et simple que l’unité thermique, et que les risques restent donc assez limités. En outre, avec des batteries de petite taille (moins de 3 kWh), leur durée de vie est limitée car les cycles de charge/décharge sont plus rapides. Cela s’applique aux batteries lithium-ion et NiMH. Il est donc important de prendre en compte la durée de vie limitée de tout accumulateur.

À lire aussi  Notre nouvelle voiture hybride : est-ce un bon investissement ?

La conduite électrique avec les voitures hybrides

De plus, l’autonomie en mode tout électrique est très limitée, allant de quelques centaines de mètres à 2 km si vous roulez à moins de 30 km/h. En bref, la conduite électrique est rare, ce qui peut parfois être frustrant. Pire encore, sur certains modèles, il est impossible de forcer le mode électrique, qui peut pourtant être utile lorsque vous voulez rentrer chez vous tard le soir sans réveiller vos voisins et vos enfants.

Il convient également de noter que la régénération (frein moteur électrique) est limitée car la batterie se recharge rapidement. Cela pose problème avec certaines technologies, comme celle de Renault (E-Tech), où il n’y a alors plus de frein moteur (ce qui est très désagréable voire dangereux dans les longues descentes de col). Cependant, dans la plupart des cas, cela ne pose pas de problème car le moteur thermique et la boîte de vitesses peuvent prendre le relais (il n’est donc pas grave de ne plus avoir de frein régénératif si le moteur thermique peut utiliser son frein moteur, mais ce n’est pas le cas partout). Sur certaines voitures, le frein moteur est presque inexistant et ne peut pas être modulé via un mode B, ce qui est dommage car le frein régénératif est l’un des avantages des voitures hybrides, offrant une conduite à une seule pédale. Il est donc important de vérifier tous ces petits détails lors d’un essai grandeur nature chez votre concessionnaire ou en vous renseignant sur les avis et les différents forums.

Les avantages

Du côté des avantages, on trouve d’abord une solution légère qui limite le surpoids et le surcoût. Malgré cette légèreté relative, les résultats en termes de consommation sont significatifs, avec une baisse pouvant aller de 10 à 30%. Le coût de remplacement de la batterie reste également réduit en cas de panne, et les pannes ne conduiront pas nécessairement à l’immobilisation de la voiture. Enfin, le frein régénératif (lorsqu’il est présent et encore mieux modulable) permet une conduite plus agréable en limitant l’utilisation de la pédale de frein.

À lire aussi  La PEUGEOT 508 : la berline électrifiée haut de gamme

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des voitures hybrides non rechargeables, vous pouvez prendre une décision éclairée lors de votre prochain achat de voiture. N’oubliez pas de prendre en compte vos besoins et votre budget pour choisir la solution qui vous convient le mieux.