Les avantages et inconvénients du métier de pâtissier pour une reconversion

Les avantages et inconvénients du métier de pâtissier pour une reconversion

Aujourd’hui, de nombreux candidats envisagent une reconversion professionnelle dans le domaine de la pâtisserie. En effet, les Français sont passionnés de pâtisserie.

Source de plaisir pour les papilles autant que pour les yeux, être pâtissier est un métier artisanal qui demande précision et rigueur. Cependant, le contentement que procure la fabrication de pièces de pâtisserie de ses propres mains est incomparable.

Il n’est donc pas étonnant que vous envisagiez de vous lancer dans cette voie.

Cependant, tout comme toute autre carrière, le métier de pâtissier a ses avantages et ses inconvénients que nous allons vous présenter tout de suite.

Avantages du métier de pâtissier

Le secteur recrute massivement

Les métiers de bouche sont traditionnellement des secteurs qui embauchent facilement. Cependant, la crise de la Covid a particulièrement affecté le domaine de la pâtisserie, entraînant une chute significative du chiffre d’affaires (-15% en 2020) et du nombre d’employés. De nombreux salariés manquent à l’appel et tout titulaire d’un diplôme de pâtisserie est maintenant recruté sur-le-champ.

Si votre projet est de vous reconvertir en pâtisserie, vous trouverez rapidement un emploi et aurez même la possibilité de créer votre propre entreprise.

À lire aussi  Quel fabricant de panneau solaire choisir en France en 2023 ?

Des formations facilement accessibles

Pour devenir pâtissier, rien de plus simple. Il vous suffit de vous tourner vers un diplôme d’État, de préférence celui du CAP Pâtissier, du BP ou d’un autre équivalent. Si vous souhaitez ouvrir votre propre établissement, vous devrez posséder l’un de ces diplômes, avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la pâtisserie, ou embaucher une personne possédant un diplôme en pâtisserie ou une expérience dans le domaine d’au moins 3 ans.

Tu peux exprimer ta créativité

En matière de créativité, le métier de pâtissier n’a aucune limite. En manipulant textures, ingrédients, couleurs, méthodes… vous avez la possibilité de créer des délices uniques et à votre image. Si vous débordez d’imagination, cette profession est faite pour vous.

Tu es enfin ton propre patron

Devenir son propre patron, c’est être libre de s’organiser comme on l’entend. Les Français sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à créer leur propre entreprise, et même si cela présente des avantages et des inconvénients, se mettre à son compte reste souvent la meilleure manière de vivre de sa passion.

C’est également sortir de sa zone de confort pour se challenger, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Le tour du monde est à votre portée

Si un professionnel est recherché aux quatre coins du monde, ce sont bien nos pâtissiers français. Vous pouvez choisir de vous expatrier ou de monter votre pâtisserie où bon vous semble.

Un métier concret

Pour beaucoup, il est important de pouvoir visualiser ce qu’ils font. Et quoi de plus concret que des pâtisseries ? Voir le produit, le sentir, le toucher et constater la satisfaction sur le visage de ses clients, quel bonheur.

À lire aussi  Comment augmenter le panier moyen : Stratégies efficaces pour optimiser vos ventes en ligne

La routine n’existe pas

Certes, un pâtissier a des tâches routinières et une certaine production à assurer chaque jour. Mais à côté de cela, il doit en permanence se réinventer, créer de nouveaux desserts et répondre aux demandes de la saison : Pâques, Noël, Halloween… Bref, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Des salaires intéressants

Un pâtissier à son compte peut gagner plus de 4000€ net/mois, voire plus pour ceux qui acceptent de s’expatrier.

Inconvénients du métier de pâtissier

Un métier physique

Certainement le plus grand inconvénient du métier de pâtissier. Il s’agit d’un métier très physique où le corps est soumis à rude épreuve : port de charges lourdes, station debout permanente, chaleur des fours, horaires décalés…

Des horaires décalés

La journée d’un pâtissier débute très tôt, entre 4 et 6 heures du matin, et son amplitude horaire peut être très variable en fonction de la saison. Pour les grands événements tels que Noël ou Pâques, les périodes d’activité sont très intenses afin de répondre à la demande. De plus, il faut travailler le week-end et les jours fériés.

Les risques d’être à son compte

Rien d’exceptionnel à ce niveau-là, mais qu’il s’agisse de choix stratégiques, commerciaux ou de décisions impliquant des tiers, être à son compte implique de toujours bien réfléchir aux conséquences de ses actions. En effet, si elles vous impliquent personnellement, elles peuvent aussi avoir un impact sur vos proches.

Finalement, il y a bien peu d’inconvénients comparés à tous les avantages qu’une reconversion en tant que pâtissier procure. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ?

À lire aussi  Le fonctionnement du fil pilote pour les radiateurs électriques