Les avantages et inconvénients du métier de sophrologue

Les avantages et inconvénients du métier de sophrologue

Comme toutes les professions, le métier de sophrologue a ses avantages et ses inconvénients. Vous souhaitez vous lancer dans cette activité ? Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez tous les aspects positifs et négatifs de cette profession passionnante.

Les points positifs du métier de sophrologue

Un secteur et une profession en plein développement

Ces dernières années, les médecines douces ont connu un véritable engouement en raison du stress croissant de notre vie quotidienne. De plus, la sophrologie est de plus en plus utilisée dans le milieu médical, ce qui attire de nombreuses personnes vers cette profession. Aujourd’hui, le sophrologue est le praticien le plus recherché dans le secteur du bien-être. Ainsi, cette activité offre de nombreuses opportunités, notamment pour les personnes en reconversion professionnelle.

La possibilité de se mettre à son compte et/ou d’être salarié

Certains sophrologues font le choix de s’installer à leur compte en pratiquant cette activité à domicile ou en ouvrant leur propre cabinet. Le statut d’indépendant offre liberté et autonomie aux professionnels. D’autres sophrologues travaillent à temps plein ou en parallèle de leur activité libérale, en entreprise, dans un hôpital, une clinique, un EHPAD ou un centre de bien-être. Se lancer en indépendant et/ou exercer en tant que salarié sont autant d’opportunités professionnelles qui s’offrent aux candidats.

À lire aussi  La thérapie de couple : pour qui, pourquoi et quand ?

La diversité des lieux d’intervention et des champs d’application

Le métier de sophrologue peut s’exercer dans des lieux et des contextes très divers : à domicile, en cabinet, dans des structures médicales, dans des centres de bien-être, des établissements scolaires, des clubs sportifs, des associations et des maisons de quartier. Le sophrologue intervient pour une préparation à un examen, la gestion du stress, des troubles du quotidien, des événements de la vie, la réduction des addictions et des phobies, l’accompagnement de soins ou de pathologies lourdes. Les clients du sophrologue sont donc très variés : des enfants, des adolescents, des adultes, des sportifs, des femmes enceintes, des personnes âgées. La diversité des profils et des problématiques des clients rend ce métier passionnant.

Une relation privilégiée avec la clientèle

Le sophrologue est en contact permanent avec ses clients, ce qui nécessite de bonnes compétences humaines et relationnelles. Ces qualités deviendront vite un atout pour ce poste.

Une profession accessible à tous

Le métier de sophrologue peut être exercé par tous, quel que soit le sexe ou l’âge. Beaucoup de personnes deviennent sophrologues après une reconversion. Que vous ayez travaillé dans le domaine de la santé, les ressources humaines ou la communication par exemple, vous pouvez envisager de devenir sophrologue à tout âge.

Un métier enrichissant

Le métier de sophrologue est tourné vers l’humain et permet de mettre en valeur le potentiel des individus. La rencontre avec de nouvelles personnes et l’aide apportée en font une profession enrichissante qui correspondra sans doute à vos valeurs personnelles et à votre recherche d’harmonie.

À lire aussi  Découvrez 4 méthodes douces et simples pour calmer vos palpitations et votre stress

Les points négatifs de la profession de sophrologue

Une rémunération aléatoire

Comme toutes les professions libérales, la rémunération d’un sophrologue dépend de son activité et de sa notoriété. En début d’activité, la rémunération peut être peu élevée pour un sophrologue indépendant.

Le délai pour se constituer une clientèle

Il faut généralement compter environ deux ans pour commencer à avoir une clientèle régulière et pouvoir en vivre. Pendant cette période, il faut investir dans la communication, créer un site internet, se faire connaître auprès de prescripteurs et compter sur le bouche-à-oreille.

Le rythme de travail variable

L’emploi du temps d’un sophrologue libéral peut être variable d’un jour à l’autre. De plus, les amplitudes horaires sont larges, car le praticien accueille souvent des salariés après leur journée de travail ou le samedi.

Un métier non réglementé

En France, la sophrologie est une profession reconnue et enregistrée auprès des organismes de l’État, mais elle n’est pas réglementée par la loi. Par conséquent, le sophrologue n’est pas considéré comme un professionnel de santé et les soins ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de complémentaires santé incluent des forfaits de médecine douce dans leurs contrats.

Conclusion

Cette liste d’avantages et d’inconvénients du métier de sophrologue est non exhaustive, mais elle vous donne un aperçu de cette profession. Si vous êtes convaincu(e) que ce métier vous correspond, nous vous recommandons de suivre une formation en sophrologie pour acquérir les connaissances nécessaires et bénéficier d’une crédibilité auprès de vos futurs clients ou employeurs.

À lire aussi  Comment envoyer un publipostage avec Outlook ou Gmail ?