Le leasing, également connu sous le nom de location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA), est de plus en plus populaire parmi les Français. Si vous envisagez d’acheter une voiture en leasing, voici les avantages et les inconvénients à prendre en compte.
Qu’est-ce que le leasing voiture ?
Le leasing voiture, similaire à la location, vous permet de conduire un véhicule neuf sans avoir à payer le prix d’achat complet ou à vous engager sur une longue période avec un prêt auto. En signant un contrat de leasing, vous vous engagez à payer un loyer mensuel qui peut inclure presque tout (carte grise, entretien, assurance auto, etc.). Il vous suffit de payer la mensualité et de faire le plein de carburant avec les options les plus complètes.
Les avantages de l’achat d’une voiture en leasing
Évoquons maintenant les avantages et les inconvénients du leasing :
Pas de mauvaises surprises : Vous payez une mensualité fixe tout compris qui vous met à l’abri des problèmes mécaniques, étant donné que vous n’êtes pas le véritable propriétaire de la voiture, qui est également couverte par la garantie du constructeur.
Véhicule récent : À la fin de la durée du leasing, la société reprend le véhicule et vous pouvez conclure un nouveau contrat de location. Cela signifie que vous conduisez toujours un véhicule neuf ou récent.
Tester un véhicule à long terme : Un essai routier permet de se faire une idée d’un véhicule, mais il ne fournit aucune information sur sa fiabilité ou sa praticité au quotidien. Le leasing vous offre cette flexibilité. Si vous êtes conquis, vous pouvez lever l’option d’achat, sinon vous pouvez le restituer.
Les inconvénients du leasing
Prix : La praticité et les avantages du leasing signifient que cette méthode d’acquisition présente un coût supplémentaire par rapport à l’achat classique d’une voiture.
Choix plus complexe : Il est plus difficile de choisir un contrat de leasing par rapport à plusieurs offres de prêt auto. Le dépôt de garantie, le loyer, l’option d’achat, les éléments inclus dans la mensualité (assurance, entretien, etc.), les conditions de rachat… La comparaison est plus difficile.
Comment faire un leasing ?
Vous avez trois options principales pour acheter une voiture en leasing :
- Les sociétés spécialisées en leasing auto (par exemple, DIAC, LeasePlan…)
- Les banques
- Les constructeurs automobiles ou les mandataires qui proposent leur propre service de location (Mercedes, Peugeot, Audi, Renault, Autodiscount, etc.)
Avant de signer votre contrat de leasing, il est fortement recommandé de comparer plusieurs offres. L’exercice peut être difficile en fonction des prestations incluses, des conditions de rachat du véhicule ou des pénalités en cas de résiliation anticipée. Les offres des concessionnaires facilitent les formalités, tout se fait directement au garage. Cela ne signifie pas pour autant que les conditions sont nécessairement moins avantageuses. Seul un comparatif de leasing vous permettra d’identifier la meilleure offre pour le modèle que vous souhaitez louer.
Que choisir : achat voiture ou leasing ?
Le choix entre l’achat d’une voiture et le leasing dépend de votre situation financière et personnelle, ainsi que de vos habitudes de consommation. Si votre situation familiale ne va pas changer, que vous appréciez la stabilité et que vous n’avez pas de problème de financement pour l’achat de votre véhicule, l’achat est probablement l’option la plus rationnelle. À long terme, c’est aussi l’alternative la plus économique.
En revanche, si vous aimez changer régulièrement de voiture ou si vous avez besoin de flexibilité en général, le leasing devient une alternative beaucoup plus intéressante. À terme, cela peut être plus économique que l’achat répété de véhicules neufs, où il faut encaisser une décote importante lors de la revente. Un leasing de voiture électrique en LLD permet également de ne pas se soucier de l’état des batteries.
Si vous n’avez pas accès au crédit, la LLD ou la LOA est une méthode efficace pour contourner ce problème. Elle peut même être accessible aux personnes interdites bancaires, par exemple.
Voiture de leasing sans apport
Si votre situation financière est tendue, la solution s’impose d’elle-même. Vous pouvez opter pour un leasing sans apport. Cette option est populaire notamment auprès de personnes qui viennent de trouver un emploi et qui ont besoin d’un véhicule pour se déplacer.