Les avantages et les inconvénients des voitures hybrides selon AutoJM

Les avantages et les inconvénients des voitures hybrides selon AutoJM

Acheter une voiture hybride, est-ce une meilleure option ? Dois-je franchir le pas ? Est-ce rentable ? Quel investissement cela nécessite-t-il ? Ce sont les questions que beaucoup d’entre nous se posent ! Dans cet article, nous vous expliquerons tout en détail.

Une utilisation en ville, à la campagne ou en montagne ?

Les avantages

Les voitures hybrides sont plus intéressantes pour une utilisation en ville. La batterie des voitures hybrides, qui ne peut pas être rechargée, se recharge uniquement pendant la conduite. En effet, les feux rouges, les stops et les carrefours permettent de ralentir et de récupérer l’énergie cinétique. Lorsque le conducteur adopte une conduite plus modérée, le moteur électrique passe de la propulsion à la génération de courant. Avec ce système, il est possible de faire le trajet domicile-travail sans consommer une seule goutte d’essence !

Les inconvénients

En revanche, les petites routes de campagne sont moins adaptées car les moments de ralentissement sont moins fréquents. Ainsi, la batterie a moins d’occasions de se recharger. C’est également le cas pour les routes de montagne. Les longues descentes produisent une quantité de courant supérieure à ce que la batterie peut accumuler.

Est-ce vraiment écologique ?

Oui, mais…

Les voitures hybrides ont été conçues pour récupérer l’énergie cinétique et la transformer en électricité, qui est ensuite stockée dans la batterie. Cette énergie est réutilisée pour démarrer et rouler sur une distance de quelques centaines de mètres en mode 100% électrique.

À lire aussi  Quelle garantie pour la batterie d’une voiture électrique ?

Non, pas vraiment

Paradoxalement, les voitures hybrides consomment plus d’énergie qu’un moteur thermique. De plus, la fabrication des batteries est plus polluante. Leur durée de vie est également remise en question… Le poids supplémentaire du moteur entraîne une surconsommation.

L’utilité limitée des voitures hybrides

En réalité, l’utilité des voitures hybrides est limitée. Tout d’abord, il est parfois interdit, voire impossible, de tracter une remorque avec ce type de véhicule. De plus, dans certains modèles, l’espace dans le coffre est limité car il faut y loger la batterie. Enfin, vous devrez changer vos habitudes si votre garagiste habituel n’est pas qualifié pour les voitures hybrides.

La fiabilité à long terme n’est pas encore totalement établie. En effet, des évolutions sont encore à prévoir dans les prochaines années. C’est un marché en plein essor qui connaîtra de grandes améliorations et progrès. Nous constatons que les constructeurs français sont quasiment absents de ce secteur pour le moment. Cependant, nous attendons avec impatience l’arrivée des modèles hybrides de la DS7 Crossback, de la nouvelle Peugeot 508 berline et de la nouvelle 508 SW.

Il est temps de faire un choix éclairé et de prendre en compte les avantages et les inconvénients des voitures hybrides.