Pour moi, le camping dans ma Smart Car de 2015 représente un juste équilibre entre efficacité et plaisir. En tant que personne ayant passé de nombreuses années à faire du camping en moto, je sais à quel point il peut être difficile de tout emballer sur une moto. Il y a des moments où vous devez sacrifier quelque chose que vous voulez avoir pour quelque chose dont vous avez besoin.
Bien que le camping dans un camping-car ou une caravane convienne à beaucoup, en particulier à ceux qui voyagent avec des enfants ou en groupe, je pense que vous perdez une partie de la magie du camping – être dehors et connecté à la nature. Avec un véhicule plus grand, vous avez également tendance à apporter des objets inutiles qui prennent de la place ou ne sont pas utilisés.
Mon partenaire, notre chien Ziggy et moi, nous pouvons tous tenir confortablement dans notre Smart Car avec tout ce dont nous avons besoin pour un long week-end de camping. La clé est de commencer avec le bon équipement.
L’art du “Smart” emballage
La Smart Car a seulement environ 7,8 pieds cubes d’espace de coffre, il faut donc être très intentionnel avec ce que vous apportez à bord. Lorsque nous avions un break, nous emportions des sacs de couchage supplémentaires pour les nuits plus froides, des couches supplémentaires, des oreillers de maison, des couvertures, des matelas de camping, des chaises de camping, une tente, des ustensiles de cuisine (nous avons peut-être exagéré ici) et une glacière vintage Coleman. Lorsque vous avez plus d’espace, vous trouvez des choses pour l’occuper. Ces choses peuvent toutes avoir été utiles à un moment donné, mais sont-elles d’une importance vitale ? Ma nouvelle réponse est : absolument pas.
Après avoir évalué notre espace limité, mon partenaire et moi avons pris des décisions importantes concernant notre équipement de camping. La première chose sur la liste était un nouveau sac de couchage. En tant que personne ayant froid et ayant généralement Ziggy dans mon sac, je savais que j’avais besoin de plus de place et de quelque chose avec une meilleure cote de température. J’ai donc fait des recherches et j’ai trouvé un sac de couchage pour deux personnes en plumes de duvet à zéro degré, et il ne pourrait pas être plus parfait. Il paraît énorme en comparaison de mon sac simple à 20 degrés, mais il remplace deux sacs et notre niveau de confort est bien meilleur. Après notre première nuit à 30 degrés sur les terres du Bureau of Land Management à Red Rock Canyon à Las Vegas, j’étais vraiment un campeur heureux.
Ensuite, il y avait un tapis de camping pour deux personnes assorti à notre nouveau sac ; nous avions auparavant deux tapis simples différents. Le tapis pour deux personnes est une combinaison de mousse et d’air et est livré avec des oreillers gonflables assortis. La combinaison de mousse et d’air est agréable par temps froid, et vous ne perdrez pas de sommeil s’il venait à perdre de l’air. Il n’y a pas de glissement et nous ne nous réveillons pas avec le cou ou le dos courbés. Il permet également aux deux personnes d’être à l’aise.
La Smart Car a seulement environ 7,8 pieds cubes d’espace de coffre. | Photo : Rachil Moore
Une récente addition à notre équipement était un grill portable au butane. Bien que nous préférions cuisiner au feu, vivre en Californie du Sud signifie qu’il y a souvent des restrictions sur les feux. Le grill a remplacé le petit réchaud à jet utilisé pour le café (et parfois le dîner) lorsque nous n’avions pas de feu de camp. J’ai également acheté un ensemble de cuisine compact pour deux personnes qui comprend des assiettes, des bols, une bouilloire, une casserole avec couvercle, une poêle et des couverts pliables. Étonnamment, le nombre d’ustensiles de cuisine dont nous avions besoin a beaucoup diminué après l’intégration de ces articles.
Avec ces principaux éléments remplacés, nous avons également suffisamment de place pour notre équipement d’escalade, nos vêtements et articles de toilette, ainsi qu’une glacière. La Smart Car dispose de cachettes astucieuses intégrées dans la voiture, comme un compartiment dans la porte arrière où nous gardons des articles de secours tels que des câbles de démarrage, une bombe anti-crevaison, des bouchons de pneus et des lampes frontales. À notre grande surprise, sous les pieds du passager avec la batterie, se trouvent un produit d’étanchéité spécifique à la Smart pour les pneus crevés et un gonfleur de pneus.
Plus de kilomètres, plus d’aventures
L’un des meilleurs avantages de partir en camping avec la Smart Car est la consommation d’essence. Obtenir 38 miles par gallon (en ville) est économique, et la consommation sur autoroute est encore meilleure. Étant basé à Long Beach, en Californie, certains de mes parcs nationaux préférés, comme Yosemite, Sequoia et Zion, sont à des centaines de miles de distance, mais ce que nous mettons dans le réservoir nous mène assez loin.
Les Smart Cars réalisent 38 miles par gallon. | Photo : Rachil Moore
Peut-être que ma chose préférée en camping avec la Smart Car, ce sont les regards d’étonnement sur le visage des gens quand ils nous voient à côté des énormes camping-cars, des camions transportant des caravanes, et surtout, en train de conduire aux côtés des jeeps tout-terrain 4×4. Après un récent voyage à Big Bear, en Californie, nous avons navigué sur des sentiers pavés de rochers et des lits de rivière asséchés. La Smart Car est si étroite que nous avons pu passer à travers des endroits où un véhicule avec une plus large empreinte devrait conduire par-dessus. Nous avons dû abandonner environ 1000 pieds du camp, mais c’est amusant d’entendre toutes les personnes qui vous croisent vous demander : “Comment êtes-vous arrivé ici ?”
Nous aimons vraiment le camping et nous éloigner le plus possible de la civilisation, et si nous pouvons éviter de rester dans un emplacement de camping désigné, nous le faisons. Pour moi, il n’y a rien de plus paisible que de s’asseoir sous les étoiles en profitant du silence, en sachant qu’il n’y a aucune autre activité humaine à des kilomètres à la ronde. J’apprécie vraiment les sites éloignés qui n’ont ni électricité, ni réseau cellulaire, ni toilettes, ni eau.
Ce type de camping ne convient pas à tout le monde, et c’est bien. Je dois reconnaître que, après avoir fait de l’escalade à Joshua Tree à la fin du printemps par temps chaud, il est agréable d’avoir une douche traditionnelle et la climatisation. La Smart Car est parfaite pour ce genre d’expérience aussi, mais ce que j’aime vraiment, c’est que nous n’avons pas dû renoncer à notre style de camping en achetant une micro voiture.
La communauté Smart Car est vaste, et il y a une mine d’informations provenant de “Smarties” du monde entier. Si vous recherchez une attache de remorque ou un porte-bagages adapté à la Smart Car, quelqu’un a une réponse et a déjà posté un lien dans un forum ou une vidéo YouTube. L’aspect DIY (faites-le vous-même) de cette communauté m’attire. Les bonnes choses viennent en petits paquets, comme le savent déjà tous les propriétaires de Smart Car.