Les avis sur Camping-Car Park : fonctionnement et aires d’accueil

Vos avis sur Camping-Car Park, son fonctionnement et ses aires d’accueil

Cela fait un moment que nous n’avons pas demandé votre avis sur Camping-Car Park. Nous avons donc lancé une discussion sur nos pages Facebook et Instagram, et il semblerait que ce sujet vous passionne toujours autant, mais cette fois-ci dans un climat plus serein.

Il existe en France environ 4000 aires de services pour les camping-cars. Certaines ne proposent que des services basiques, tandis que d’autres ressemblent davantage à de petits campings pour camping-cars. Parmi toutes ces aires, 470 sont gérées par l’entreprise Camping-Car Park.

Que propose exactement Camping-Car Park ?

Récemment, nous avons reçu un email de Camping-Car Park qui décrivait très précisément leur activité. Cette entreprise se charge de gérer et d’entretenir des aires d’accueil pour les camping-cars. La plupart de ces aires sont municipales. Camping-Car Park collecte donc les recettes et reverse les deux tiers des bénéfices à la commune. L’entreprise assure également la promotion de ces aires et de leur région auprès de ses abonnés.

Les aires de Camping-Car Park constituent un réseau de plus de 470 aires, principalement en France. Chaque aire est différente, mais elles proposent toutes des services standardisés tels que l’accès automatique 24h/24 et 365 jours par an, les vidanges, le plein d’eau, l’électricité et les poubelles. Il est possible de vérifier la disponibilité des emplacements et de les réserver à l’avance via le site web ou l’application de l’entreprise. De plus, Camping-Car Park se charge également de transformer des terrains de campings municipaux afin de permettre un accueil automatisé des camping-cars en dehors de la saison.

À lire aussi  L’aire des Poissons d’Argent : un paradis pour les camping-caristes

Un sujet de débat

Cependant, il reste à savoir ce que pensent réellement les camping-caristes de tout cela. Depuis 2011, cette entreprise soulève des passions au sein de la communauté des camping-caristes. Pendant longtemps, seuls les mécontents s’exprimaient. En effet, l’apparition de ces aires clôturées, offrant un forfait “services+stationnement” pour 24 heures, a marqué un changement dans la pratique du camping-car. Une pratique plus sédentaire, plus organisée, plus proche du camping traditionnel que de l’esprit baroudeur des débuts. D’autres polémiques ont émergé par la suite, notamment avec l’apparition du Pass’Etape, une carte payante indispensable pour accéder aux aires du réseau. D’autres sujets de discorde ont également été abordés, tels que les coûts pour les communes et le financement public de ces aires, la restitution des sommes déposées sur le Pass’Etape, ainsi que les arrêtés municipaux interdisant les camping-cars dans les communes où Camping-Car Park est implanté.

De nombreux avis positifs

En 2023, le sujet continue d’intéresser les camping-caristes, mais de manière différente. Beaucoup d’entre vous ont eu l’occasion de tester ces aires et affichent un avis favorable. Les résultats de notre sondage sur les réseaux sociaux en témoignent. Certes, les polémiques ne sont pas totalement dissipées et il est encore possible de débattre et de s’affronter. Certains camping-caristes sont enthousiastes et satisfaits, d’autres plus résignés (“On y va quand on n’a pas le choix”), et certains sont mécontents. Parmi ces derniers, certains ont vécu des expériences négatives, d’autres critiquent le format et le fonctionnement de ces aires d’accueil. De notre côté, nous retenons surtout le nombre important d’avis positifs, qui montrent que la pratique du camping-car s’est adaptée à ce type d’aires d’accueil.

À lire aussi  Pourquoi se passer du lavabo du camping-car pourrait être une bonne idée

Les avis sur Camping-Car Park

  • Alice : J’adore ! Nous partons toute l’année et c’est très pratique.

Aire Camping-Car Park de Donzenac, en Corrèze
Aire Camping-Car Park de Donzenac, en Corrèze

Aire de camping-car de Saint-Trivier-de-Courtes © Camping-Car Park
Aire de camping-car de Saint-Trivier-de-Courtes © Camping-Car Park