Les Bandes de Blanchiment Fonctionnent-elles ?

Do Whitening Strips Work?

L’industrie du blanchiment des dents représente 3,2 milliards de dollars. La grande majorité des gens désirent des sourires éclatants et blancs, et cherchent donc des solutions faciles. Cependant, même si les bandes de blanchiment sont présentées comme la solution manquante, cela ne signifie pas qu’elles conviennent à tout le monde.

Les bandes de blanchiment des dents produiront des résultats variés en fonction du pourcentage de peroxyde contenu dans leurs ingrédients. Les bandes de blanchiment à domicile peuvent potentiellement causer une irritation des gencives et une sensibilité dentaire. Cela rend les remèdes naturels et les traitements proposés par un dentiste des options attractives.

Comment les Bandes de Blanchiment Fonctionnent-elles :

Do Whitening Strips Work?

Les bandes sont enduites de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide, qui, lorsqu’elles sont appliquées sur les dents, agissent sur les taches pour créer un aspect plus blanc. Ces peroxydes éliminent essentiellement les molécules organiques responsables du jaunissement.

Il existe deux types de coloration des dents : extrinsèque et intrinsèque. Ces types affectent la manière dont les agents de blanchiment interagissent avec vos dents. Les bandes de blanchiment peuvent ne pas être aussi efficaces pour éliminer les colorations intrinsèques, qui se trouvent au niveau de la dentine et dans les microfissures des dents.

Note : Les taches liées à l’âge ne peuvent généralement pas être corrigées par les bandes de blanchiment ou d’autres méthodes traditionnelles de blanchiment. Il est préférable de consulter votre dentiste pour élaborer une stratégie qui vous permettra d’obtenir le sourire que vous souhaitez.

Effets Secondaires des Bandes de Blanchiment des Dents

Chaque bouche est unique. Le fait que votre ami(e) jure par les bandes de blanchiment Crest ne signifie pas que votre bouche appréciera l’expérience. Soyez attentif(ve) aux effets secondaires que les bandes de blanchiment peuvent avoir sur vos dents et vos gencives.

Si vous observez un changement négatif sur vos dents ou vos gencives après avoir utilisé des bandes de blanchiment, arrêtez immédiatement leur utilisation. Si les effets secondaires persistent ou s’aggravent, consultez un dentiste.

À lire aussi  Modèle de Diagramme de Cas d’Utilisation

Irritation des Gencives

Les gencives irritées, également appelées irritation des tissus mous ou brûlures chimiques, peuvent apparaître si vous laissez les bandes sur vos dents trop longtemps. Vérifiez la durée recommandée et suivez les instructions du fabricant. Le fait de laisser les bandes plus longtemps sur vos dents ne les rendra pas nécessairement plus blanches, mais cela pourrait provoquer une irritation gingivale persistante.

Sensibilité Dentaire

Si vous êtes sujet(te) à la sensibilité dentaire, elle risque de se manifester dès le début du traitement. Cependant, cet effet secondaire peut également survenir à tout moment.

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez mangé une glace ou pris une gorgée de soupe trop chaude. Avez-vous ressenti une sensation douloureuse dans vos dents ? Il s’agit de la sensibilité dentaire.

Cette sensibilité n’est pas un signe de dommage aux dents et devrait disparaître rapidement après traitement.

Si la sensibilité vous empêche de suivre les traitements ou de les écourter, envisagez de changer de produit. Choisissez des bandes de blanchiment qui peuvent être appliquées pendant des périodes plus courtes. Une autre alternative consiste à n’utiliser que des produits avec de faibles concentrations de peroxyde, principal responsable de la sensibilité.

Décoloration Temporaire

Des taches blanches peuvent apparaître après avoir utilisé des bandes de blanchiment, mais elles devraient disparaître en quelques heures. Cela est dû à la manière dont les agents de blanchiment sont appliqués avec la bande. Crest, un des principaux fabricants de bandes de blanchiment, affirme que ces taches sont causées par la perte d’eau dans l’émail de vos dents.

La décoloration temporaire n’est pas une préoccupation majeure lors de l’utilisation de bandes de blanchiment, car elle n’est ni permanente ni dangereuse pour la santé.

Notez que les obturations, facettes, couronnes ou bridges présents ne seront pas altérés par vos efforts de blanchiment.

Alternatives aux Bandes de Blanchiment à Domicile

Dans l’ensemble, les bandes de blanchiment des dents et leurs alternatives sont considérées comme sûres et efficaces. Mais si vous ne souhaitez pas prendre de risques avec les effets secondaires des bandes de blanchiment à domicile, il existe des alternatives.

Remèdes Naturels

Dentiste effectuant un traitement de blanchiment

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques de blanchiment, vous pouvez vous tourner vers des solutions naturelles. Les remèdes naturels courants pour le blanchiment comprennent :

  • Le bain de bouche à l’huile
  • Le peroxyde d’hydrogène
  • Le bicarbonate de soude
  • Les fruits et les légumes
À lire aussi  Comment publier un site web : Guide complet pour les débutants

Blanchiment Effectué par un Dentiste

Votre dentiste vous proposera probablement deux options de blanchiment différentes. Votre choix dépendra du degré de jaunissement de vos dents et du temps que vous pouvez consacrer aux traitements en cabinet.

Traitements en Cabinet –

Vous pouvez vous rendre chez votre dentiste pour effectuer les traitements sous le regard d’un expert. Ces traitements utilisent la lumière pour activer le gel et créer un effet blanchissant.

Ces traitements durent de 30 à 90 minutes. Selon l’intensité du changement de teinte souhaité, les traitements peuvent s’étaler sur plusieurs visites.

Les traitements à la lumière ZOOM offrent à la plupart des patients une amélioration de deux à trois teintes, avec des améliorations plus importantes pour les teintes plus foncées. Les patients ayant des teintes plus grises dans leurs dents verront des améliorations considérables que les kits à domicile ne pourraient jamais accomplir.

Les traitements à la lumière devraient offrir aux patients la même amélioration qu’un traitement à domicile de deux semaines, en seulement une heure. Après le traitement ZOOM, si le patient souhaite réaliser également des traitements à domicile, il bénéficie d’une “avance” et devrait continuer à voir ses dents s’éclaircir avec un entretien régulier.

En général, les patients sont moins sensibles aux traitements ZOOM qu’aux produits vendus en vente libre, même si la concentration de peroxyde est beaucoup plus élevée. Avec le système ZOOM, les dentistes peuvent appliquer des désensibilisants pour rendre les dents confortables et ajuster l’intensité de la lumière en fonction de chaque patient.

Un protecteur gingival et labial peut être appliqué pour éviter toute irritation ou desquamation des tissus, ce qui peut se produire avec les produits en vente libre.

Kits de Blanchiment à Domicile –

Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre dentiste plusieurs fois en raison de votre emploi du temps chargé, il existe une solution spécialement conçue pour vous. Votre dentiste peut vous fournir un kit de blanchiment, généralement à base de gel, à utiliser chez vous selon les instructions.

Les gouttières de blanchiment sur mesure sont une méthode très efficace pour maintenir la blancheur de votre sourire sur le long terme. Selon la couleur souhaitée et votre sensibilité, vous pouvez choisir la concentration appropriée pour vos dents et l’appliquer aussi fréquemment que vous le souhaitez.

À lire aussi  12 conseils pour attirer plus de clients

La plupart des produits vendus en vente libre ont une concentration d’environ 10 % de peroxyde d’hydrogène, tandis que le gel de blanchiment vendu en professionnel est disponible en 15 %, 20 %, voire 35 %. Nous commençons généralement par la concentration la plus faible pour les patients qui ne sont pas habitués au blanchiment, puis nous augmentons progressivement en fonction des besoins. La récommandation de “décolorant” dépend de la fréquence à laquelle un patient blanchit ses dents.

Comment Utiliser Correctement les Bandes de Blanchiment :

Il y a de fortes chances que si vous n’utilisez pas correctement vos bandes de blanchiment, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. L’application des bandes de blanchiment n’est pas très difficile, mais des erreurs peuvent conduire à aucune modification de la couleur.

Reportez-vous aux instructions fournies avec vos bandes de blanchiment, car il peut y avoir des différences d’utilisation d’une marque à l’autre.

Comment Appliquer les Bandes de Blanchiment ?

Retirez soigneusement la bande de son emballage. Une fois retirée, placez le côté contenant le gel contre vos dents, en veillant à replier l’autre moitié vers l’arrière de vos dents.

Le bord de la bande doit être au niveau de la ligne des gencives. Pour aider la bande à adhérer à vos dents et obtenir les meilleurs résultats, appliquez une pression sur la bande.

Combien de Temps Dois-je Laisser les Bandes de Blanchiment ?

La durée de port des bandes de blanchiment varie en fonction du type et de l’intensité du traitement choisi. Les bandes Crest Whitestrips, par exemple, doivent être portées pendant seulement 5 minutes. La même marque propose également un traitement plus intensif qui peut être porté jusqu’à 30 minutes.

Vérifiez l’emballage et optez pour des bandes nécessitant des périodes d’utilisation plus courtes si vous avez des dents sensibles.

Dois-je me Brosser les Dents Avant d’Utiliser les Bandes de Blanchiment ?

Brosse à dents bleue avec du dentifrice sur les poils

Il est recommandé de ne pas se brosser les dents immédiatement avant ou après avoir utilisé des bandes de blanchiment. Si vous vous brossez les dents avant le blanchiment, cela peut rendre vos dents glissantes, ce qui rend difficile l’adhérence de la bande. Vous souhaitez également éviter toute réaction négative entre votre dentifrice et le gel blanchissant.

En revanche, si vous vous brossez les dents immédiatement après, vous pourriez irriter vos gencives.

À quelle Fréquence Dois-je Utiliser les Bandes de Blanchiment ?

Cela dépendra de l’importance du changement de teinte que vous souhaitez, du type de bande que vous utilisez et de la sensibilité que vous ressentez lors de leur utilisation.

Vérifiez l’emballage de vos bandes de blanchiment pour déterminer la fréquence d’utilisation recommandée. Si vous souhaitez un changement significatif de la couleur de vos dents, il est probable que vous deviez utiliser des traitements plus longs pour de meilleurs résultats.

Contactez votre dentiste pour discuter de l’option de blanchiment des dents qui vous convient le mieux.