Les critères à prendre en compte lors de la comparaison des banques
Nous comprenons que cela peut être difficile de restreindre la liste des meilleures banques et de choisir la meilleure. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix de la banque qui correspond à vos besoins.
Types de comptes : La banque que vous choisissez doit proposer le type de compte qui vous convient. Les options possibles comprennent les comptes d’épargne, les comptes de salaire, les dépôts à terme et les comptes récurrents. Des comptes professionnels sont également disponibles et offrent différents avantages.
Frais : Les banques réalisent des bénéfices en facturant des frais pour différents services tels que les virements internationaux, la commande d’une carte de crédit et la commande de relevés de compte papier. Trouvez une banque qui propose des frais compétitifs pour les services que vous allez utiliser.
Taux de change : Idéalement, vous devriez trouver une banque qui propose des taux de change compétitifs. Un pourcentage de majoration de 0,5 à 1 % est une bonne affaire. La plupart des banques ne correspondent pas au taux du marché, mais les services de transfert d’argent comme Instarem le font.
Application mobile : Utiliser la banque mobile est pratique et disponible sur la plupart des smartphones modernes. Vérifiez si la banque propose une application à télécharger sur Google Play et l’App Store. Ensuite, examinez la liste des fonctionnalités pour déterminer si les fonctionnalités que vous recherchez sont disponibles. Il est également pratique de tenir compte de la note globale de l’application pour fixer les bonnes attentes. La note de l’application doit être d’au moins 4,0 sur 5 pour être compétitive.
Cartes : Les banques proposent une gamme de cartes de débit et de crédit liées au compte. Comparez les cartes proposées et les conditions requises pour les commander. Par exemple, certaines cartes ont des frais ou un montant minimal à détenir.
Services supplémentaires : Regardez la liste des services supplémentaires que proposent les banques pour tirer le meilleur parti de votre compte. Par exemple, si vous avez besoin d’une assurance hypothécaire ou si vous souhaitez investir, la banque choisie doit proposer ces services.
Virements internationaux : Tenez compte de la qualité des services de virement international de la banque. Vérifiez la couverture mondiale pour déterminer les pays vers lesquels vous pouvez envoyer de l’argent. Déterminez également les frais et la rapidité des transferts. Les banques du réseau SWIFT peuvent bénéficier de vitesses de traitement plus rapides entre les membres.
Vous voulez en savoir plus sur les différents comptes bancaires ?
Comment envoyer de l’argent d’une banque à une autre
Vous pouvez transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre, que ce soit au sein de la même institution bancaire ou entre différentes banques, tant que vous et votre destinataire avez tous deux des comptes bancaires. Lorsque vous envoyez de l’argent à l’étranger, vous devez généralement fournir l’IBAN ou le BIC pertinent.
Comment trouver votre IBAN et votre BIC
Pour que votre transfert soit réussi, vous aurez besoin de plusieurs détails du bénéficiaire, notamment son IBAN (numéro de compte bancaire international) et son BIC (code d’identification bancaire). Ces informations ne sont pas aussi évidentes à trouver que vos informations bancaires habituelles, mais elles peuvent être facilement obtenues une fois que vous connaissez la procédure.
IBAN
IBAN est l’abréviation de International Bank Account Number et est actuellement utilisé pour les transferts vers plus de 69 pays dans le monde. L’IBAN est composé de 34 caractères alphanumériques répartis comme suit :
- Les deux premières lettres correspondent au code pays. Pour le Royaume-Uni, le code pays est GB.
- Les deux chiffres qui suivent sont appelés chiffres de contrôle. Ils permettent de vérifier la présence d’éventuelles erreurs de transcription dans le numéro de compte et la destination du transfert.
- Le dernier ensemble de 30 caractères alphanumériques est appelé numéro de compte bancaire de base ou BBAN. Ce numéro spécifique au pays identifie la banque et le numéro de compte et est déterminé par l’autorité de paiement de la destination, telle que la banque centrale.
La meilleure façon de trouver votre IBAN est de contacter votre banque ou de vous connecter à votre compte via l’application mobile de la banque. Avec la plupart des banques, votre IBAN sera facilement accessible dans la section “Détails du compte”.
BIC
BIC est l’abréviation de Bank Identifier Code. Le système BIC appartient et est exploité par SWIFT, un système sécurisé de messagerie financière mondiale utilisé pour les paiements internationaux dans le monde entier. Également appelé adresse SWIFT ou code SWIFT, le BIC permet d’identifier le pays du destinataire, le nom de la banque et parfois la succursale.
De même que pour la recherche de votre IBAN, votre BIC est généralement facilement accessible dans la section “Détails du compte” du portail en ligne ou de l’application mobile de votre banque. Si vous ne le trouvez pas ici, la meilleure chose à faire est d’appeler directement votre banque.
Comment fonctionnent les transferts bancaires
Du point de vue de l’utilisateur, les transferts bancaires sont assez simples : vous fournissez les informations requises et le montant que vous souhaitez envoyer, et l’argent apparaît sur le compte de votre bénéficiaire en quelques jours. Il existe cependant plusieurs façons différentes d’effectuer un transfert bancaire, et nous avons répertorié ci-dessous les méthodes les plus courantes. Il est important de garder à l’esprit que les parties les plus importantes de tout transfert sont de s’assurer que vous pouvez accéder à votre compte, d’avoir des informations précises sur la personne à qui vous envoyez de l’argent et de disposer de suffisamment d’argent sur votre compte pour financer le transfert.
Transferts bancaires en ligne
La plupart des banques disposent de portails en ligne permettant à leurs clients de se connecter et d’effectuer des transferts. Pour accéder au portail, les utilisateurs doivent passer par un système d’authentification à plusieurs facteurs où, en plus de leur mot de passe, ils peuvent devoir saisir un mot de passe à usage unique (OTP) ou un numéro d’autorisation de transaction (TAN) qui leur est envoyé par SMS. Les étapes de sécurité exactes dépendent de votre banque.
Une fois connectés avec succès, les clients peuvent effectuer des transferts locaux et internationaux. Voici les étapes à suivre.
Transferts via l’application mobile
Certaines banques ont des applications pour smartphones disponibles sur le Play Store et l’App Store, que les clients peuvent télécharger et installer pour leur permettre d’effectuer des transferts. Le processus fonctionne de manière similaire à l’utilisation du portail en ligne de la banque. Il convient de noter que les applications bancaires sont généralement utilisées uniquement pour les transferts nationaux, d’autres options étant plus adaptées aux transferts internationaux.
Transferts par téléphone
Si vous préférez effectuer vos opérations par téléphone, vous pouvez appeler votre banque et demander à un représentant du service client ou à un chargé de clientèle désigné de vous guider tout au long du processus de transfert. Pour cela, vous devrez fournir les mêmes informations que celles décrites dans le processus en ligne ci-dessus. Toutes les banques n’offrent pas cette option, et certaines vous mettent en relation avec un service automatisé au lieu d’une personne en direct pour vous aider dans votre transfert.
Transferts en personne
Si vous souhaitez effectuer un transfert d’argent de manière plus personnelle, vous pouvez vous rendre dans une succursale de votre banque et l’initier sur place. Encore une fois, vous aurez besoin des mêmes informations que celles mentionnées ci-dessus, mais le personnel de votre agence pourra vous aider à remplir tous les détails.
Avantages et inconvénients d’utiliser les banques pour les transferts d’argent
Les virements bancaires font partie des moyens les plus populaires et fiables pour déplacer des fonds dans le monde, mais cela s’explique en partie parce que les gens les considèrent comme l’option par défaut. Avant de décider si vous devez les utiliser ou envisager une alternative telle qu’un fournisseur de transfert d’argent en ligne, il est important de peser les avantages et les inconvénients.
Y a-t-il des alternatives pour transférer de l’argent avec ma banque ?
Oui. À l’ère d’Internet, il existe maintenant une grande variété d’autres options que les clients peuvent envisager pour transférer de l’argent à l’étranger. Celles-ci peuvent souvent vous faire économiser de l’argent ou vous donner accès à des méthodes de transfert d’argent difficiles à trouver avec les banques (comme les transferts d’argent en espèces à domicile). Nous avons examiné les meilleures options alternatives pour vous ici.
Les sociétés de transfert d’argent
Les sociétés de transfert d’argent permettent aux utilisateurs d’envoyer de l’argent plus rapidement et à moindre coût que les banques. Ces plates-formes sont basées en ligne et utilisent des technologies propriétaires et des couches de sécurité de qualité bancaire pour recevoir les fonds des clients et les faire parvenir à leurs destinataires.
Les clients doivent s’inscrire à ces services en ouvrant des comptes auprès des fournisseurs en ligne ou en utilisant des applications mobiles. Une fois que les comptes sont ouverts et vérifiés, les utilisateurs peuvent initier des transferts à leurs bénéficiaires et payer en utilisant des comptes bancaires, des cartes de débit, des cartes de crédit ou même des espèces pour certains fournisseurs.
La plus grande attraction de ces services est que les sociétés de transfert d’argent sont beaucoup moins chères que les banques pour transférer des fonds. Des fournisseurs comme TransferWise effectuent tous les transferts internationaux au taux intermédiaire du marché, sans marge appliquée. D’autres, comme OFX, ne facturent aucun frais de transfert, mais seulement une petite marge de change pour couvrir leurs coûts de fonctionnement. Les marges de taux de change sont généralement comprises entre 1 % et 2 % avec ces sociétés, tandis que vous pouvez voir des marges pouvant aller jusqu’à 5 % lorsque vous utilisez des banques.
Cette rentabilité se retrouve également dans les frais facturés par les sociétés de transfert d’argent. Le niveau des frais de transfert facturés dépendra du fournisseur que vous utilisez, mais les frais sont généralement beaucoup moins élevés que ceux que vous trouverez chez les banques, ce qui fait de ces services une option beaucoup plus rentable, surtout si vous envoyez des paiements de remise à la maison.
Les sociétés de transfert d’argent proposent différentes options de remise de fonds aux bénéficiaires. Les transferts peuvent être effectués sur les comptes bancaires du destinataire, retirés en espèces dans des points de retrait, livrés au domicile des bénéficiaires ou déposés sur des cartes. Dans des pays comme le Nigeria, le Kenya, l’Inde et les Philippines, les bénéficiaires peuvent recevoir les fonds sur leurs portefeuilles d’argent mobiles ou même se faire livrer l’argent liquide à leur porte.
En ce qui concerne la rapidité des transferts, le retrait d’espèces et les dépôts sur les portefeuilles mobiles sont généralement instantanés ou peuvent prendre quelques minutes. Les transferts vers les comptes bancaires et les livraisons à domicile peuvent prendre jusqu’à 3 jours en fonction du fournisseur, du montant du transfert et de la destination. Par exemple, TransferWise et WorldRemit mettent 1 à 2 jours ouvrables pour effectuer les transferts internationaux vers les comptes bancaires.
Les banques concurrentes
Les mandats internationaux
Les clients peuvent envoyer de l’argent à l’étranger à l’aide de mandats internationaux. Aux États-Unis, les expéditeurs peuvent acheter des mandats internationaux dans les différents bureaux de poste du pays, et le transfert d’argent de cette manière offre une manière fiable d’envoyer de l’argent en toute sécurité par la poste.
Cependant, il y a tendance à avoir de petites limites avec les mandats internationaux. Aux États-Unis, la valeur maximale par mandat est de 700 dollars et les clients peuvent payer avec des cartes de débit, des espèces et des chèques de voyage.
En plus de la valeur en dollars du mandat, les expéditeurs doivent également payer des frais d’émission de 10,25 dollars et des frais de traitement supplémentaires qui varient en fonction de la destination du transfert. Les limites basses et les frais élevés des mandats internationaux signifient généralement que d’autres options sont préférables pour la majorité des transferts.
La rapidité de transfert dépend du service postal utilisé pour envoyer le mandat. Par exemple, le Priority Mail Express International prend de 3 à 5 jours ouvrables, tandis que le service Global Express Guaranteed prend de 1 à 3 jours ouvrables pour livrer le mandat à son destinataire.
L’argent liquide
Des services tels que Western Union, Ria et MoneyGram permettent des transferts en personne dans leurs agences ou leurs points de service. Les clients se présentent avec des espèces qu’ils paient au comptoir après avoir rempli les formulaires de transfert d’argent.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à des comptes et l’argent est envoyé à des points de retrait proches du destinataire. Le destinataire reçoit un code de transfert qu’il utilise au point de retrait pour récupérer son transfert.
Les transferts prennent quelques minutes pour être livrés, ce qui peut rendre le transfert d’argent de cette manière attractif et facile, mais il est important de garder à l’esprit que le coût des transferts, y compris les frais cachés, peut être élevé. Veillez donc à bien vous renseigner sur les fournisseurs avant d’envoyer de l’argent de cette manière.
Autres moyens d’envoyer de l’argent
Combien coûte l’envoi d’argent avec une banque ?
Le coût d’un transfert se compose des frais de transfert, des marges de taux de change et d’autres frais accessoires facturés à l’expéditeur et au destinataire. Les coûts dépendent de l’institution bancaire concernée et de la destination du transfert (locale ou internationale), et pour les transferts internationaux, les banques seront généralement plus chères que les fournisseurs de transfert d’argent en ligne. Voici un bref aperçu des principaux coûts à prendre en compte lors de l’envoi d’argent avec une banque.
Frais de transfert
Les banques facturent en moyenne 40 dollars de frais de transfert pour les transferts internationaux, mais le montant exact que vous devrez payer dépendra de la banque, du pays vers lequel vous envoyez de l’argent et du montant que vous envoyez. Par exemple, lors de l’envoi d’argent du Royaume-Uni vers l’Australie, Nationwide vous facturera 20 livres sterling. Les destinataires sont également facturés des frais pour recevoir des fonds. Au Kenya, les bénéficiaires sont facturés environ 5 livres sterling par transfert entrant SWIFT.
Marges de taux de change
Lorsque vous effectuez des virements bancaires internationaux, une marge est ajoutée au taux de change si votre transfert implique un échange de devises. Cela est généralement assez élevé avec les banques, et vous pouvez vous attendre à ce que votre devise soit convertie avec des marges allant jusqu’à 5 % au-dessus du taux intermédiaire du marché. Comparé aux services de transfert d’argent qui facturent entre 0 et 3 %, les banques peuvent être assez coûteuses pour transférer de l’argent, surtout lorsque de gros transferts sont impliqués.
Lorsque vous transférez de l’argent du Royaume-Uni vers les États-Unis, NatWest facture environ 4,14 % de marges de taux de change. Lors de l’envoi d’argent de l’Angleterre vers l’Australie, la Royal Bank of Scotland facture des marges pouvant atteindre 4,96 %.
Coûts supplémentaires
Il peut arriver que vous rencontriez des coûts supplémentaires lors de l’envoi d’argent avec une banque. Avec certains transferts, l’argent devra transiter par des banques tierces pour être effectué, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires. Si vous financez un transfert avec une carte de crédit, vous pourrez encourir des frais de paiement comptant, et dans certains pays, les bénéficiaires peuvent être tenus de payer des frais de réception. Il est important de vérifier ces détails avant d’effectuer votre transfert afin de vous assurer de ne pas payer plus cher que prévu.
Combien de temps faut-il pour effectuer un transfert bancaire ?
Les transferts nationaux peuvent être livrés le même jour ou le jour ouvrable suivant. Cependant, les transferts bancaires internationaux peuvent prendre entre 3 et 5 jours ouvrables. Si des intermédiaires sont impliqués, les délais de transfert peuvent être assez imprévisibles, mais généralement 5 jours représente la limite supérieure.
L’envoi de fonds avec une banque est-il sûr ?
Les transferts bancaires sont généralement des moyens sûrs et fiables d’envoyer de l’argent. Les fonds des clients sont détenus dans des comptes séparés des fonds commerciaux des banques. De plus, les banques sont réglementées par des organismes indépendants tels que la FCA, l’Australian Securities & Investments Commission (ASIC), le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) et les banques centrales des pays respectifs.
Parmi les mesures de sécurité mises en place par les banques, on trouve des systèmes d’authentification à plusieurs facteurs, des technologies SSL et des protocoles PCI DSS qui protègent les informations de carte de débit et de carte de crédit des clients lors des paiements.
Ces facteurs font des banques l’un des moyens les plus sûrs d’envoyer de l’argent, mais vous devez toujours rester vigilant et vous assurer de ne pas être victime d’escroquerie. Si vous avez le moindre doute sur les informations qui vous sont demandées, appelez directement votre banque. Et avant d’envoyer de l’argent, assurez-vous absolument d’avoir les bonnes informations pour votre destinataire et vérifiez qu’il s’agit d’une personne de confiance.
Vous voulez en savoir plus sur les transferts bancaires ?
Résumé
Les banques sont au cœur du système financier mondial depuis des siècles. Elles jouent un rôle essentiel dans les transferts locaux et internationaux, et offrent un service sécurisé et fiable avec un réseau d’envoi et de versement étendu.
D’un autre côté, les banques ont tendance à facturer les frais les plus élevés pour les transferts internationaux parmi les options disponibles, ce qui signifie que vous pouvez souvent trouver une meilleure affaire en comparant vos options. Il existe des alternatives telles que les sociétés de transfert d’argent qui peuvent déplacer votre argent plus rapidement et à moindre coût que les banques, sans compromettre la sécurité des informations et la qualité du service.
En utilisant notre outil de comparaison des transferts d’argent, vous pouvez rapidement comparer le coût des différentes sociétés de transfert d’argent disponibles sur votre itinéraire de transfert par rapport au coût des transferts bancaires. Cela peut vous aider à prendre la meilleure décision de transfert d’argent et à décider si vous souhaitez utiliser votre banque ou une autre option pour effectuer un transfert international.