Les Banques Alimentaires : Réponses à Vos Questions

Les Banques Alimentaires : Réponses à Vos Questions

Quelle est la différence entre les Banques Alimentaires et les autres associations d’aide alimentaire ?

La plupart des associations d’aide alimentaire reçoivent des denrées des pouvoirs publics et en achètent d’autres. Elles distribuent ensuite ces denrées directement aux personnes dans le besoin. Les Banques Alimentaires, quant à elles, collectent gratuitement des denrées puis les distribuent à près de 5400 associations et centres communaux d’action sociale (CCAS). Ainsi, les personnes en difficulté bénéficient de l’aide alimentaire des Banques Alimentaires via leurs associations et CCAS.

Faites-vous appel aux dons ? Quels types de dons acceptez-vous ?

Les Banques Alimentaires recherchent différents types de dons : des denrées, du financement, du matériel et du temps ! Nous sollicitons des dons de denrées de la part des industriels de l’agro-alimentaire, de la Grande Distribution, des producteurs et des coopératives agricoles. Les particuliers sont également invités à donner des denrées alimentaires lors de la Collecte Nationale qui a lieu le dernier week-end de novembre dans les supermarchés, les écoles et les mairies.

Nous recherchons également des dons financiers pour pouvoir nous équiper de matériel performant et former nos collaborateurs. Les frais de fonctionnement et les moyens techniques sont financés par des subventions des collectivités, des dons d’entreprises, des clubs-services et des particuliers, ainsi que par des participations de solidarité versées par les associations distributrices. Des avantages fiscaux sont accordés aux entreprises et aux particuliers. En outre, nous avons besoin de dons de matériel, comme des camions frigorifiques et des moyens de stockage adaptés, pour la collecte de produits frais. Enfin, nous avons besoin de bénévoles prêts à mettre leurs compétences, leur temps et leur engagement au service des Banques Alimentaires.

À lire aussi  Comment contacter Back Market ?

Puis-je devenir bénévole ?

Certainement ! Devenir bénévole est très simple. Vous pouvez manifester votre volonté d’être bénévole en laissant vos coordonnées sur notre site web. Vous devrez choisir la Banque Alimentaire la plus proche de chez vous sur notre carte du réseau. Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser les fonctions que vous pourriez exercer parmi celles qui sont proposées dans la Banque Alimentaire que vous avez sélectionnée.

Un responsable de la Banque Alimentaire vous contactera par la suite pour obtenir d’autres informations et vous proposer un entretien afin de mieux comprendre vos attentes. Si nécessaire, vous pourrez effectuer une période de découverte au sein de la Banque Alimentaire en passant par différentes fonctions, avant de prendre une décision définitive.

Puis-je être bénévole ponctuellement ?

Absolument ! Certains bénévoles collaborent régulièrement avec nous, tandis que d’autres n’interviennent que de manière ponctuelle. Par exemple, lors de la Collecte Nationale qui a lieu fin novembre, près de 130 000 bénévoles se mobilisent pour quelques heures à plusieurs jours. Ils collectent des produits auprès des clients des grandes surfaces alimentaires, les aident à les transporter, les trier ou les stocker. Mais une aide ponctuelle est également possible en dehors de la Collecte annuelle.

Dois-je avoir une qualification ou une expérience particulière pour être bénévole ?

Non, ce n’est pas indispensable. Votre qualification n’a pas besoin d’être spécifique au secteur de l’agroalimentaire. De nombreuses fonctions ne nécessitent pas de qualifications particulières, car elles reposent avant tout sur des qualités personnelles telles que la méthode et le goût du travail en équipe. De plus, nous organisons des formations pour aider nos bénévoles à accomplir leurs missions.

À lire aussi  Comment obtenir l’autorisation d’exploitation d’un restaurant ?

A quel âge peut-on devenir bénévole ?

Nous accueillons des bénévoles à partir de 14 ans en raison des responsabilités et des questions d’assurance qui sont liées à certaines missions. Les bénévoles mineurs doivent présenter une autorisation écrite de leurs parents. Les tâches qui leur sont confiées sont adaptées à leurs capacités physiques. Enfin, il n’y a pas de limite d’âge maximale pour être bénévole.

Mon état de santé me permet-il d’être bénévole ?

Certaines tâches demandent des aptitudes physiques qui peuvent ne pas convenir à votre état de santé ou à un handicap. Cependant, d’autres fonctions sont compatibles avec un état de santé déficient ou un handicap, car elles font davantage appel à des capacités intellectuelles. Il est important d’en discuter ouvertement avec les responsables de la Banque Alimentaire. Votre sécurité et votre bien-être sont des priorités pour nous.

A quoi je m’engage en devenant bénévole ?

En tant que bénévole, vous vous engagez à respecter les statuts de la Banque Alimentaire et ses règles de fonctionnement, notamment en matière de sécurité. Vous adhérez également au projet associatif. Une convention de bénévolat vous sera proposée pour signature. Le bénévolat s’organise avec souplesse, dans un esprit de responsabilité. Vous pouvez donc arrêter votre activité de bénévolat à tout moment, modifier votre rythme d’intervention ou changer de fonctions. Vous déterminerez vos périodes d’intervention à l’avance, en concertation avec la Banque Alimentaire, mais celles-ci pourront être modifiées en fonction de vos contraintes personnelles.