Avez-vous déjà pensé à économiser jusqu’à 276 € par an sur vos frais bancaires ? Eh oui, c’est possible si vous choisissez la banque la moins chère de notre classement plutôt que l’établissement le plus coûteux ! Découvrez le comparatif pour notre profil “classique” afin de réaliser de belles économies.
Quelle est la banque la moins chère ?
Comment le classement des banques les moins chères a-t-il été constitué ?
Ce classement est établi en se basant sur les tarifs bancaires que nous recensons en permanence. Nous appliquons un scénario représentatif de l’utilisation standard d’un compte courant. Ainsi, nous tenons compte des frais facturés pour le fonctionnement quotidien du compte, les opérations à l’étranger, ainsi que les incidents et les découverts.
Nous calculons le tarif “à la carte” où chaque service est facturé séparément et le tarif via une offre groupée, incluant éventuellement des options spécifiques aux besoins des clients. Dans notre tableau, nous affichons le tarif le plus bas des deux.
Ce classement a été réalisé le 4 décembre 2023, en se basant sur les tarifs applicables au 1er décembre 2023 dans 121 banques. Il est automatiquement mis à jour chaque semaine.
Le profil du client classique
Pour établir ce classement des banques les moins chères, nous avons dressé le profil type d’un client “Classique”. Voici son comportement bancaire :
Les prestations prises en compte dans le calcul
Les lignes tarifaires utilisées pour calculer le coût dans chaque banque sont les suivantes :
- Carte bancaire internationale classique à débit immédiat (Visa ou Mastercard) : cotisation annuelle.
- Frais de tenue de compte : coût annuel.
- Abonnement pour la gestion du compte par internet : cotisation annuelle.
- Retraits au distributeur d’une autre enseigne (en zone euro) : 2 retraits par mois.
- Paiements par carte à l’étranger (hors zone euro) : 2 paiements de 100 euros par an.
- Retraits au distributeur à l’étranger (hors zone euro) : 2 retraits de 300 euros par an.
- Chéquier : 1 envoi de chéquier en courrier simple tous les 3 ans.
- Autorisation de découvert : 900 euros.
- Découvert non autorisé : frais pour 400 euros sur 4 jours, 2 fois dans l’année.
- Commissions d’intervention : 3 par mois, pendant 2 mois.
- Assurance des moyens de paiement : cotisation annuelle.
- Virements occasionnels : 24 par an, passés depuis Internet.
- Virements permanents : 4 exécutions par mois.
Précisions méthodologiques
Quand une banque ne précise pas le tarif pour l’envoi simple de chéquier, nous appliquons le tarif de l’envoi en recommandé. Si une banque propose une “option internationale” pour réduire les frais à l’étranger, nous prenons en compte le coût de cette option pour un mois. Pour chaque banque, nous choisissons l’offre groupée de services la mieux adaptée au profil du client Classique et nous retenons son coût annuel. Si certaines prestations indispensables ne sont pas incluses dans le package, nous ajoutons leur coût “à la carte” pour obtenir le tarif annuel total. Certaines banques n’acceptent de nouveaux clients que s’ils répondent à certains critères de revenus ou de versements. Vous pouvez obtenir plus d’informations en cliquant sur le nom de la banque dans le tableau pour accéder à ses conditions tarifaires.
Comment savoir quelles banques prennent le moins de frais ?
Notre comparatif a précisément pour but de répondre à cette question, de situer votre banque par rapport à la concurrence et de faciliter votre recherche d’une banque peu gourmande en frais bancaires. Cependant, votre situation personnelle peut différer de nos profils-types en fonction de vos ressources financières, de votre profil de client, de vos habitudes de paiement ou de vos besoins en matière d’épargne. Dans ce cas, vous pouvez consulter les plaquettes tarifaires en vigueur de chaque banque sur notre site. Vous y trouverez le coût exact de chaque service que vous utilisez, que ce soit dans votre banque actuelle ou dans celle que vous envisagez de rejoindre. Vous pouvez également comparer vous-même les plaquettes tarifaires de deux établissements grâce à notre comparateur de frais bancaires.
Comment rejoindre une banque “pas chère” ?
Si vous avez identifié une banque “peu chère” dans laquelle vous souhaitez domicilier votre compte courant, vous avez tout à fait le droit de quitter votre banque actuelle et de transférer votre argent dans la nouvelle banque de votre choix, sans avoir à vous justifier. Le mandat de mobilité bancaire, en vigueur depuis 2017, peut grandement vous faciliter la tâche. Vous pouvez confier à votre nouvelle banque la gestion de la récupération de la liste de vos créanciers et débiteurs auprès de votre ancienne banque. Ainsi, vos nouvelles coordonnées bancaires seront transmises automatiquement aux organismes ou sociétés avec lesquels vous effectuez des virements ou des prélèvements, ou de qui vous recevez de l’argent. Consultez notre page dédiée au changement de banque, étape par étape, pour obtenir plus d’informations et parcourez notre guide pour transférer vos produits bancaires d’un établissement à un autre.
Cet article est une traduction de l’article original, publié sur le site MoneyVox.fr.