Les bas de contention : le secret pour soulager les jambes lourdes

Les bas de contention : le secret pour soulager les jambes lourdes

Jambes douloureuses, chevilles enflées, fourmillements, veines apparentes, varices… Ces désagréments sont tous des signes d’une mauvaise circulation sanguine. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : l’hérédité, la sédentarité, la grossesse, les longs voyages en avion ou encore les températures élevées de l’été.

Mais bonne nouvelle, il existe une solution pour préserver ses jambes et réduire les risques de problèmes veineux : les bas de contention. En exerçant une pression sur les jambes, ils améliorent le retour veineux et facilitent la circulation du sang.

À quoi servent les bas de contention exactement ?

Les bas de contention peuvent être portés à la fois de façon thérapeutique et préventive. Au niveau thérapeutique, ils soulagent les symptômes de l’insuffisance veineuse tels que les sensations de jambes lourdes, les impatiences, les œdèmes, les varicosités et les varices. Ils permettent également d’éviter l’aggravation de la situation, car à long terme, l’insuffisance veineuse peut entraîner des complications sérieuses telles que des ulcères variqueux, des thromboses veineuses ou même des embolies pulmonaires.

Au niveau préventif, les bas de contention évitent l’apparition de problèmes veineux dans des situations où ils sont susceptibles de se produire. Par exemple, pendant la grossesse, les femmes enceintes ont cinq fois plus de risques de développer une phlébite. Les hormones de grossesse diminuent l’élasticité des veines et l’utérus comprime la veine cave inférieure qui ramène le sang des jambes vers le cœur. Il est donc recommandé de porter des bas de contention quotidiennement pendant la grossesse.

À lire aussi  Comment réussir un entremet en pâtisserie ?

Pourquoi porter des bas de contention en avion ?

Lors de vols de longue durée, il peut également être intéressant de porter des bas de contention. En avion, plusieurs facteurs favorisent une mauvaise circulation sanguine. Tout d’abord, le fait de rester immobile pendant de longues heures favorise la stase veineuse. De plus, la pressurisation de la cabine entraîne une déshydratation qui rend le sang plus susceptible de coaguler. En altitude, le risque de thrombose veineuse est plus important en raison d’un manque d’oxygène. Ce risque est souvent désigné sous le nom de “syndrome de la classe économique”, en référence à l’espace réduit entre les sièges qui contraint les passagers à garder les jambes immobiles pendant de nombreuses heures.

Les bas de contention, à partir de quel âge ?

Les bas de contention ne sont pas uniquement destinés aux personnes âgées, bien au contraire ! Il est conseillé d’en porter dès lors que l’on présente des facteurs de risque. Cela peut être dès l’âge de 20 ans, en fonction des antécédents et du mode de vie de chaque individu. En plus de l’été, de la grossesse et des voyages en avion, d’autres éléments peuvent augmenter les risques de complications sérieuses, tels que la consommation de tabac combinée à certaines pilules contraceptives. Plus on cumule les facteurs de vulnérabilité, plus il est recommandé de porter des bas de contention régulièrement.

Faut-il porter des bas de contention la nuit ?

Il est suffisant de porter des bas de contention pendant la journée. À moins de cas très particuliers, comme les patients hospitalisés et alités, le port de bas de contention la nuit n’est pas habituellement recommandé. Dans certains cas, en raison d’une immobilisation prolongée, il peut être conseillé de porter les bas de contention la nuit en prévention des complications et des caillots sanguins.

À lire aussi  Les meilleurs légumes pour maigrir

Chaussettes, collants, bas de contention… Quelle option choisir ?

Il existe différents dispositifs de compression tels que les chaussettes de contention, les bas de contention et les collants. Le collant est considéré comme la solution la plus efficace car il exerce une pression sur l’ensemble des jambes. Cependant, ce n’est pas toujours l’option la plus confortable, en particulier pour les hommes. Le choix du dispositif de compression dépend donc des préférences individuelles.

Quel niveau de compression choisir ?

En plus des différentes formes de compression, il existe plusieurs niveaux de compression. La contention thérapeutique est classée en quatre catégories (1, 2, 3 et 4) et nécessite une prescription médicale. Le choix de la classe de compression dépend de l’état veineux de chaque patient. La classe 1 correspond à une contention légère, la classe 2 est la plus couramment prescrite pour soulager les premiers symptômes de l’insuffisance veineuse, la classe 3 exerce une pression plus forte et la classe 4, avec une compression très forte, est rarement prescrite pour les problèmes veineux importants.

Il existe également des contentions de maintien en vente libre dans les pharmacies, qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Elles sont recommandées aux personnes qui ne présentent pas de problème veineux spécifique et souhaitent simplement prévenir d’éventuels troubles.

Où acheter des bas de contention ?

Idéalement, lorsqu’on a une prescription médicale, il est conseillé de se rendre dans une pharmacie agréée en orthopédie. Ces pharmacies spécialisées peuvent proposer des produits parfaitement adaptés à la morphologie de chaque patient en fonction du périmètre de la cheville et de la longueur de la jambe.

À lire aussi  Comment acheter un site Internet ?

Lorsque les bas de contention sont thérapeutiques, la Sécurité Sociale prend généralement en charge 60 % des frais de remboursement de base.

En ce qui concerne l’entretien des bas de contention, la plupart peuvent être lavés en machine avec un programme délicat à basse température (entre 30°C et 40°C). Cependant, l’utilisation du sèche-linge et le repassage sont déconseillés. Il est préférable de faire sécher les bas de contention à plat et à l’air libre.

Alors n’hésitez plus, choisissez des bas de contention adaptés à vos besoins pour soulager vos jambes lourdes et préserver votre circulation sanguine !