Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel débutant 2022 sur le logiciel Fusion 360. Ce logiciel est extrêmement complet et offre de nombreuses fonctionnalités. Si vous souhaitez créer des pièces industrielles, c’est l’outil idéal. Pour les figurines, vous devrez apprendre les bases de Blender ou Zbrush. Si vous souhaitez vous équiper, je vous recommande de lire mon test de la tablette XP Pen Artist 22 pour la modélisation 3D. (Le logiciel est disponible sur le site d’Autodesk)
Fusion 360, les fondamentaux en 3 points
Pour commencer, examinons les trois fondamentaux de Fusion 360.
- Pour vous orienter dans l’espace, cliquez ou maintenez enfoncé le carré pour afficher les différentes faces de votre pièce.
- L’outil de création que nous allons voir en premier est l’esquisse, symbolisé par le petit “+” vert à côté du chiffre 2 rouge.
- La chronologie de vos actions est affichée en bas du logiciel lorsque vous créez et modifiez des objets.
Fusion 360, l’esquisse
L’outil de base dans ce logiciel est l’esquisse. Avant de l’utiliser, choisissez une face sur le plan, de préférence en vue de haut. Lorsque vous cliquez, une nouvelle vue avec des formes va apparaître.
Pour créer un carré, sélectionnez l’outil “Rectangle” et placez-le sur le plan. Ensuite, étirez-le en fonction de vos besoins. Vous pouvez utiliser les grilles pour vous aider à créer un carré parfait ou spécifier vos propres dimensions. Pour basculer entre les côtés, appuyez sur la touche “Tabulation” de votre clavier. Une fois terminé, appuyez sur “Entrée” pour valider votre carré. Ensuite, cliquez sur “Valider l’esquisse” en haut à droite.
Donner du volume avec la fonction d’Extrusion
Pour donner de la profondeur à votre forme, utilisez la fonction d’Extrusion située en haut à gauche, à droite du bouton “Esquisse”.
Cliquez sur la face de votre carré et spécifiez la valeur d’extrusion souhaitée, par exemple 50, ce qui correspond à un cube de dimensions 505050 (équivalent à 5 cm). Cliquez sur “OK” une fois que vous avez ajouté la valeur.
Utilisez la vue en haut à droite pour visualiser votre carré en 3D.
Maintenant, vous savez comment créer un carré. Cette méthode s’applique également aux autres formes.
Travailler sur une forme
Voyons comment travailler sur une forme en utilisant notre carré comme exemple. Vous pouvez manipuler les faces du carré pour obtenir la forme souhaitée. Dans cet exemple, nous allons creuser une forme ronde à l’intérieur.
- Commencez par créer une nouvelle esquisse.
- Sélectionnez une face du carré.
- Choisissez l’outil “Cercle” en haut à gauche et créez un cercle au centre du carré avec un diamètre de 30.
- Pour creuser la pièce, validez votre esquisse et utilisez à nouveau la fonction d’Extrusion. Spécifiez une valeur de -40 pour creuser la pièce et appuyez sur “Entrée”.
Et voilà, en seulement 2 minutes, vous avez créé un pot de rangement.
Des modifications intéressantes
Dans la barre d’outils supérieure, vous trouverez des outils de modification. Par exemple, la fonction “Congé” permet d’arrondir les arêtes, tandis que la fonction “Chanfrein” permet de les casser.
Si vous appliquez ces fonctions à toutes les arêtes, vous obtiendrez un joli pot à crayons.
La fonction “Tirer” permet d’agrandir une ou plusieurs zones en maintenant le bouton enfoncé.
J’ai ajouté un chanfrein de 20 et réalisé une extrusion pour ajouter deux emplacements USB.
Pour cela, j’ai créé une nouvelle esquisse de taille 5*13 (la longueur de ma clé USB) sur la nouvelle zone.
Dupliquer une esquisse pour gagner du temps
Pour conclure cette première partie du tutoriel, nous allons apprendre à dupliquer une esquisse pour gagner du temps.
Après avoir créé une esquisse, choisissez l’outil “Réseau rectangulaire” avant de la valider.
Sélectionnez les 4 coins de votre esquisse et déplacez-les selon la distance et la direction souhaitées.
Vous pouvez ensuite maintenir la touche “ALT” enfoncée pour sélectionner plusieurs esquisses à utiliser pour une extrusion.