Les Bâtons de Réglisse Bio: Un Délice Sain et Naturel

Les Bâtons de Réglisse Bio: Un Délice Sain et Naturel

Les bâtons de réglisse sont un régal pour les petits et les grands nostalgiques. Leur goût unique, à la fois doux et amer, ainsi que la satisfaction de mâchouiller un morceau de bois en font un bonbon naturel bio aux nombreux bienfaits pour la santé. La réglisse est également présente dans notre tisane digestive à la menthe.

Nos Bâtons de Réglisse

Ces bâtons sont les racines séchées de la plante de réglisse, également connue sous les noms de bois doux ou bois sucré. Cultivées en Italie, dans la région de Calabria, ces racines sont récoltées au début du printemps, lors de la montée de la sève. Une fois récoltées, elles sont lavées et séchées au soleil. Ensuite, elles sont coupées et envoyées dans notre atelier à Lyon, où les bâtons de réglisse bio sont triés et conditionnés avec soin. Leur longueur est d’environ 13 cm et leur diamètre varie entre 0,7 et 1,5 cm.

Utilisation de la Réglisse

La manière la plus courante de consommer les bâtons de réglisse bio est de les mâcher. Ainsi, leur goût sucré et légèrement amer se diffuse directement dans votre bouche. Cependant, vous pouvez également les faire infuser en tisane ou les utiliser en cuisine pour parfumer vos crèmes et entremets. Vous pouvez les utiliser entiers ou les râper en copeaux à l’aide d’un couteau. Réduite en poudre, la réglisse peut également servir d’épice pour adoucir vos plats et sauces. En tant qu’excellent édulcorant naturel, elle peut masquer un goût amer trop prononcé dans certaines tisanes.

LIRE  Comment se débarrasser d’un durillon sous le pied ?

La Réglisse de Calabre

La réglisse est une plante de la famille des Fabacées, présente depuis des millénaires dans l’aire méditerranéenne. Elle s’est adaptée au climat et au terrain particuliers du sud de l’Italie, formant ainsi un nouvel écotype aux propriétés spécifiques et au goût délicieux. Glycyrrhiza glabra, une variété unique de réglisse caractéristique de la région de Calabre, présente un taux réduit en glycyrrhizine par rapport aux autres variétés. La glycyrrhizine est un principe actif qui possède un pouvoir sucrant 50 fois supérieur au sucre. La réglisse de Calabre pousse de manière spontanée le long du littoral calabrais, dans des territoires à moins de 650 m d’altitude, avec un climat doux et un terrain salin. Cette certification bio garantit un habitat naturel sain. Nous travaillons en direct avec une entreprise familiale, en activité depuis plus de trois siècles, qui commercialise de nombreux produits à base de réglisse, emblématiques de la tradition culinaire régionale.

Les Vertus de la Réglisse

La réglisse est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise comme stimulant des facultés cérébrales. Elle était déjà consommée par les athlètes grecs avant l’effort et est encore aujourd’hui un remède populaire contre le rhume. Officiellement reconnue dans la pharmacopée de l’Union Européenne, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle a une fonction expectorante qui calme la toux, les maux de gorge et les troubles respiratoires. Elle est également bénéfique pour les troubles digestifs tels que les ballonnements, les lenteurs à la digestion, les flatulences, les sensations de brûlures et les douleurs à l’estomac. Pour profiter pleinement de l’efficacité de la réglisse, il est conseillé de consommer 2 à 3 tasses d’infusion par jour, avec 2 g de racine de réglisse par tasse, de préférence non sucrées. Vous pouvez également mâcher un demi-bâton par jour pour en tirer tous les bienfaits. Cependant, l’utilisation des bâtons de réglisse est déconseillée en cas de grossesse et d’hypertension artérielle.

LIRE  La médiation familiale en six étapes

L’Histoire de la Réglisse

Avec 3000 ans d’histoire, la réglisse était déjà connue des médecins de l’Antiquité. La médecine chinoise la considère comme une herbe douce et sucrée qui régule les fonctions de l’estomac et renforce l’énergie vitale. Napoléon voyageait toujours avec un extrait de réglisse pour soulager ses douleurs d’estomac lors des batailles. La réglisse est utilisée depuis très longtemps en confiserie (zan, cachou, roudoudous…) et dans la fabrication de boissons telles que les sirops, les liqueurs (dont le fameux pastis de Marseille) et les bières brunes.