Coeur des véhicules électriques, la batterie est en constante évolution. L’une des prochaines étapes pourrait toutefois carrément bouleverser ce marché en devenir. Mais les batteries au graphène vont-elles vraiment tenir toutes leurs promesses ?
La voiture électrique de plus en plus réelle
Il y a une décennie seulement, rouler en véhicule électrique ressemblait à de la science-fiction pour la plupart des automobilistes. En 2011, seulement 2 630 voitures particulières zéro émissions avaient été immatriculées durant l’année, soit 0,12 % de part de marché. Mais aujourd’hui, la situation a bien changé. En effet, en 2020, 6,4% des voitures immatriculées pour la première fois dans l’Hexagone étaient électriques, soit une part de marché plus que triplée par rapport à 2019. La progression se poursuit toujours avec, sur la période allant du 1er janvier au 30 septembre de cette année, environ 8% de part de marché.
Ce décollage tient, évidemment, beaucoup à l’offre. Toutes les grandes marques proposent désormais des modèles électriques. Les progrès technologiques ont également largement aidé. Aujourd’hui, les voitures électriques ont une autonomie plus élevée et peuvent se recharger plus rapidement. Par exemple, la nouvelle Kia EV6 peut passer de 10% à 80% de charge en 18 minutes. Les ingénieurs continuent de chercher de nouvelles solutions pour améliorer encore davantage les batteries.
Le graphène, c’est quoi ?
Alors que les batteries automobiles actuelles utilisent des métaux rares, le graphène pourrait révolutionner cette technologie. Le graphène est un matériau qui peut être facilement obtenu en abondance. Il offre des temps de recharge plus rapides que les batteries lithium-ion actuellement utilisées, une meilleure résistance à l’usure et une durée de vie plus longue. Cependant, le coût de production reste un obstacle à surmonter. Les entreprises travaillant sur cette technologie sont cependant confiantes quant à leur capacité à réduire considérablement les coûts lorsque la production de masse commencera.
Quels sont ses avantages ?
En plus d’une baisse des coûts de production, le graphène offre de nombreux avantages techniques. Sa capacité de recharge accélérée est un atout majeur. Des tests ont déjà montré des puissances de charge atteignant jusqu’à 481 kW, soit bien plus que les véhicules électriques actuellement commercialisés. Par exemple, lors d’un test réalisé par Aion, la batterie a pu récupérer 35,1 kWh, soit suffisamment pour parcourir en moyenne 200 km, en seulement 4 minutes. Cette technologie sera bientôt utilisée dans le SUV compact GAC Aion V, qui promet moins de 8 minutes pour passer de 0% à 80% de charge et une autonomie de 1 000 km. Bien sûr, pour atteindre de telles puissances de charge, il faudra des bornes plus puissantes que celles actuellement disponibles sur notre continent.
En conclusion, les batteries au graphène représentent une véritable révolution pour les voitures électriques. Non seulement elles offrent des temps de recharge plus rapides et une plus longue durée de vie, mais elles pourraient également contribuer à réduire les coûts de production. Bien que l’adoption de cette technologie soit encore en cours, il est certain que les voitures électriques de demain bénéficieront de ces avancées technologiques. La démocratisation des batteries au graphène est envisageable dès 2030.