Les Bibliothèques de la Ville de Paris

Les Bibliothèques de la Ville de Paris

Vos étagères sont pleines à craquer et vous souhaitez vous débarrasser de nombreux livres ? Ne les jetez pas ! De nombreuses options s’offrent à vous pour donner une seconde vie à vos précieux ouvrages.

Des associations spécialisées

Emmaüs

À dates régulières le samedi et dans de nombreux quartiers de la capitale, vous pouvez rapporter vos livres, mais également des appareils électriques ou du textile, lors des collectes solidaires. Un camion d’Emmaüs sera présent pour recueillir vos dons. N’hésitez pas à consulter le site www.association.emmaus.fr pour connaître les dates et les lieux de collecte.

L’association Bibliothèque Sans Frontières

Cette association collecte également des dons de livres afin de favoriser l’accès au savoir et à la culture dans les pays en développement. Vous pouvez déposer vos livres à l’adresse suivante : 8-10 rue de Valmy, 93100 Montreuil. Pour plus d’informations sur les points de collecte, rendez-vous sur le site http://www.bibliosansfrontieres.org.

La Librairie Solidaire (10e)

Si vous recherchez des livres d’occasion en bon état à petit prix, rendez-vous à la Librairie Solidaire. Vous pouvez également y déposer les livres dont vous n’avez plus besoin (à l’exception des magazines et des revues). L’adresse est la suivante : 27 rue du Château d’Eau, 75010 Paris. Pour plus d’informations, contactez le 01 84 06 33 24 ou visitez le site http://www.lamaisonducanal.fr/la-librairie-solidaire/.

À lire aussi  Travailler dans le monde des crypto monnaies et de la blockchain

Les Orphelins Apprentis d’Auteuil (16e)

L’association Les Orphelins Apprentis d’Auteuil recueille des ouvrages dans de nombreux domaines. Vous pouvez les déposer à l’adresse suivante : 40, rue de la Fontaine, 75016 Paris. Pour plus d’informations, appelez le 01 44 14 75 75 ou rendez-vous sur le site http://www.apprentis-auteuil.org/.

L’association ADIFLOR (17e)

L’association ADIFLOR recueille des ouvrages en langue française en très bon état, notamment des livres pour enfants, des dictionnaires, des grammaires et des ouvrages documentaires. N’hésitez pas à déposer vos livres à l’adresse suivante : 94, Boulevard Pereire, 75017 Paris. Pour plus d’informations, contactez le 01 40 54 78 05 ou visitez le site http://www.adiflor.org.

Les bouquineries Oxfam (11e et 14e)

Les bouquineries Oxfam de Paris acceptent les dons de livres, de CD et de DVD. Cette association lutte contre la pauvreté et les inégalités. Veuillez noter que les bouquineries n’acceptent pas les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels scolaires, les revues (sauf hors-série) et les livres obsolètes. Les dons se font sur rendez-vous uniquement. Voici les adresses des bouquineries :

  • 8, rue Saint Ambroise, 75011 Paris. Contact : 01 43 55 94 06.
  • 61, rue Daguerre, 75014 Paris. Contact : 01 42 79 83 10.

La Table des Matières

La Table des Matières est une ressourcerie culturelle solidaire et un café associatif. L’association collecte des livres, ainsi que des CD, des DVD et des vinyles, en bon état. Elle les revend à prix d’occasion. Rendez-vous au 51, rue de l’Abbé Carton, 75014 Paris. Pour plus d’informations, appelez le 07 82 40 78 75 ou visitez le site www.latabledesmatieres.org.

À lire aussi  Outils gratuits pour créer une zone de chalandise

Les ressourceries

La recyclerie collecte, réemploie et valorise les déchets. Elle sensibilise et éduque sur l’importance du réemploi. En donnant vos objets avant qu’ils ne deviennent des déchets, vous contribuez à créer des emplois et à offrir une seconde vie à ces objets. Consultez le site des ressourceries pour connaître toutes les adresses.

Sur internet

RecycLivre

RecycLivre collecte les livres d’occasion, ainsi que les CD, les DVD, les vinyles et les jeux vidéo dont vous souhaitez vous séparer. L’association se déplace gratuitement chez vous pour récupérer vos dons. Visitez le site http://www.recyclivre.com pour plus d’informations.

Circul’livre

Circul’livre propose un échange gratuit de livres entre lecteurs. Vous pouvez mettre des livres à disposition des habitants en demandant simplement qu’ils les remettent en circulation après les avoir lus. Vous pouvez les abandonner dans un lieu public ou les rapporter à un point de rencontre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://circul-livre.blogspirit.com/.

Et voilà, maintenant vous savez comment donner une seconde vie à vos livres préférés tout en contribuant à des causes solidaires ! Alors, qu’attendez-vous pour faire de la place sur vos étagères et donner le sourire à de nouveaux lecteurs ?