Les bienfaits et les propriétés surprenantes de l’huile essentielle de menthe poivrée

Les bienfaits et les propriétés surprenantes de l’huile essentielle de menthe poivrée

Un arôme populaire. Un goût agréable. Une herbe aux nombreux bienfaits. Depuis de nombreux siècles, la plante “peppermint” est connue pour ses propriétés thérapeutiques naturelles. Les anciens Égyptiens et les Grecs de l’époque antique connaissaient déjà les vertus de cette menthe au goût piquant. Aujourd’hui, la menthe poivrée est utilisée dans de nombreux produits tels que le dentifrice, les chewing-gums, les bonbons, les pastilles contre la toux, le thé et les aides digestives. De plus, des savons, des détergents et des parfums proposent même des gammes à l’odeur mentholée. C’est une sensation de fraîcheur épicée qui plaît à presque tout le monde ! Découvrons ensemble l’histoire fascinante et les bienfaits de la menthe poivrée et de son huile essentielle.

La menthe poivrée : une histoire fascinante

La menthe poivrée est originaire du Moyen-Orient et est le résultat d’un croisement entre deux espèces de menthe : la Mentha aquatica et la Mentha spicata (menthe verte). Son nom botanique, piperita, est d’origine grecque et est lié à son odeur poivrée caractéristique. Les premières traces de feuilles séchées de menthe poivrée remontent à 1000 ans avant JC en Égypte. Les Grecs utilisaient l’odeur de la menthe dans leurs parfums et les Romains l’appréciaient dans leurs préparations culinaires. Au XVIIe siècle, la médecine occidentale a adopté la menthe poivrée dans le traitement des rhumes et des affections respiratoires. Les feuilles et l’huile essentielle de menthe poivrée ont rapidement été intégrées à la Pharmacopée Européenne, qui est une référence en matière de contrôle de la qualité des médicaments.

À lire aussi  Dépistage des MST/IST : Obtenez votre ordonnance facilement en ligne

Les propriétés et les bienfaits de la menthe poivrée

Propriétés digestives de la menthe poivrée

Depuis l’Antiquité égyptienne, la menthe et ses feuilles sont utilisées contre l’indigestion. Les Grecs et les Romains les considéraient comme des sucettes permettant de limiter les problèmes gastriques. La menthe poivrée est un remède efficace contre les nausées, les vomissements, les nausées matinales pendant la grossesse, les coliques intestinales et les gaz. Elle possède des vertus antispasmodiques, cholérétiques, cholagogues, eupeptiques et carminatives. Elle permet de limiter les spasmes et les crampes d’estomac, d’augmenter la sécrétion de bile, de faciliter l’évacuation de la bile, de favoriser une meilleure digestion et d’inciter l’expulsion des gaz intestinaux.

Propriétés analgésiques de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’effet analgésique de la menthe poivrée est bien connu. L’huile essentielle est souvent recommandée en cas de maux de tête. En l’appliquant sur la peau, elle réduit la sensibilité et soulage les céphalées liées à une mauvaise digestion. Elle relaxe les muscles crâniens et diminue la sensation de douleur.

Propriétés expectorantes de l’huile essentielle pour le rhume

Grâce à ses composés naturels, la menthe poivrée permet de soulager la toux en augmentant la production de salive, en provoquant des déglutitions fréquentes et en supprimant le réflexe de la toux. De plus, les vapeurs inhalées de la menthe réduisent l’inflammation des voies nasales et peuvent temporairement soulager la congestion nasale. Massée sur les tempes, le front et le cou, l’huile essentielle de menthe poivrée agit parfaitement en cas de rhume. De nombreux remèdes naturels contre ce type d’affections utilisent d’ailleurs la menthe poivrée comme ingrédient principal.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur les coliques du nourrisson

Autres bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée possède également des propriétés antiseptiques, antivirales et relaxantes. Elle est utilisée pour traiter la mauvaise haleine, les maux de gorge, les irritations cutanées telles que le zona, l’urticaire, l’eczéma et la varicelle. Elle aide également à combattre les virus qui attaquent le système immunitaire, tels que la grippe, l’herpès, les infections à levures et les oreillons. Enfin, elle constitue un relaxant efficace et est recommandée en cas d’insomnie nerveuse, de stress, d’anxiété, d’agitation et de crampes musculaires. Elle est riche en vitamines A et C, en magnésium, potassium, silicium, fer, soufre, cuivre, iode, inositol (un sucre indispensable à l’organisme) et en niacine (vitamine B3).

Utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée dans quels cas ?

La menthe poivrée aide à stimuler l’écoulement des sucs digestifs et la production de bile, ce qui permet de digérer les graisses. Elle soulage également le mal des transports et les nausées lorsqu’elle est inhalée. En infusion après un repas copieux, elle réduit les ballonnements et les brûlures d’estomac. La menthe poivrée est utilisée dans le traitement de diverses affections du système digestif, telles que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, la diverticulite, les troubles du foie et de la vésicule biliaire. Elle agit sur le système respiratoire en raison de la présence de menthol, de menthone et d’acétate de menthyle dans son huile essentielle. Elle a également des bienfaits cardiovasculaires et aide à améliorer la circulation sanguine. Enfin, elle apaise le système nerveux et aide à faire face à l’angoisse, à la fatigue nerveuse et aux problèmes de concentration.

À lire aussi  Faites le meilleur diagnostic de peau pour votre visage

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de menthe poivrée

Bien que bénéfique pour le corps et l’esprit, l’huile essentielle de menthe poivrée doit être utilisée avec précaution. Elle ne doit en aucun cas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes épileptiques. Lorsqu’elle est diffusée, elle doit toujours être mélangée à d’autres huiles essentielles (eucalyptus, citron, etc.). Lors d’un massage, il ne faut jamais appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée pure sur la peau, mais plutôt la mélanger avec une huile végétale d’amande douce ou d’argan. Enfin, il est recommandé de toujours tester l’huile essentielle sur une petite zone du corps pour vérifier qu’il n’y a pas d’allergie.