Les créateurs de bijoux Made in France mettent l’accent sur le savoir-faire artisanal, la créativité et l’originalité des pièces. Un bijou français, c’est aussi l’alliance de la finesse, de l’innovation et d’une fabrication éthique. Mais qu’est-ce qu’un bijou éthique ? C’est premièrement un bijou dont on connaît l’origine ! Vous avez peut-être déjà remarqué à quel point nos créateurs s’attachent à donner des informations sur leurs procédés de fabrication, le choix de leurs matériaux (cuir, laiton, bois, or, argent, nacre, perles, pierres semi-précieuses…) et leur provenance. Porter un bijou de joaillerie, de fantaisie ou de haute fantaisie français, c’est avoir la certitude que la marque s’approvisionne via des sources responsables pour fabriquer ses produits (ce qui lui assure, par exemple, le label Fairminded). Le cuir ou l’or ne sont pas issus de filières polluantes. L’écoresponsabilité, c’est pour certaines marques faire le choix de matériaux recyclés qu’elles valorisent pour donner une seconde vie, à l’or par exemple, en utilisant les rebuts des ateliers de joaillerie ou en s’approvisionnant auprès de revendeurs choisis selon des critères qualitatifs.
La marque Saint Lazare est engagée dans la fabrication de produits durables et l’upcycling élégant. Elle transforme des matières en fin de vie en accessoires et en bijoux. Le résultat est bluffant et très qualitatif. De plus, les produits sont fabriqués par des ateliers français qui emploient des personnes fragilisées par un handicap. Pas de doute, pour nos créateurs de bijoux, les conditions de travail des êtres humains et le respect de l’environnement sont aussi essentiels que la qualité des bijoux obtenus. Chez Manore Paris, les matériaux sont sélectionnés auprès de différents grossistes (France, Italie, Corée du Sud) et les pièces sont ensuite assemblées et montées, coupées et soudées, transformées et dorées à Paris par des spécialistes, soucieux de la qualité de bijoux conçus pour durer longtemps. Grâce à cette marque française, vous avez aussi la possibilité de redonner une nouvelle vie à vos bijoux si le style est dépassé ou la dorure ternie. Les pièces qui durent sont les plus précieuses pour nous, n’est-ce pas ?
Quant aux cuirs, les fabricants les sélectionnent un à un, souvent directement chez leurs fournisseurs en France. Le travail d’un cuir d’exception est au cœur des créations de la marque Hector & Virgile. Le cuir est acheté à Millau, Mazamet, Espelette et Rodez. Toutes les étapes de la fabrication des produits Hector & Virgile se font dans l’atelier de la marque à Muret et dans son atelier partenaire de Graulhet dans le sud-ouest de la France. Pour les parties métalliques, la marque a fait le choix de matières inoxydables et hypoallergéniques.