Il était évident depuis le début que la rétrospective Johannes Vermeer au Rijksmuseum à Amsterdam serait un véritable succès. Et en effet, le spectacle affiche complet depuis quelques jours seulement après son ouverture le 10 février. Cela a déclenché un marché de revente chaud sur eBay, où les billets pour le spectacle se vendent à des centaines, voire des milliers de dollars. Alors que les billets restent indisponibles plusieurs semaines après l’ouverture du spectacle, les prix continuent d’augmenter de manière incontrôlable.
La plus grande exposition jamais réalisée sur le maître de l’âge d’or hollandais
Intitulée simplement Vermeer, c’est la plus grande exposition jamais réalisée sur le maître de l’âge d’or hollandais, réunissant 28 de ses 37 tableaux connus grâce à des prêts de différentes institutions. Le Rijksmuseum a commercialisé le spectacle comme une “occasion unique dans une vie” de voir autant d’œuvres de l’artiste dans un seul endroit.
Les prix des billets s’envolent
Cette stratégie de marketing a certainement fonctionné. Hier encore, le 23 mars, une paire de billets électroniques pour l’exposition s’est vendue sur eBay pour la somme stupéfiante de 2 724 dollars après 44 enchères, avec sept enchérisseurs faisant grimper le prix à partir de l’offre d’ouverture relativement raisonnable de 100 dollars. La deuxième paire de billets la plus chère s’est vendue pour 1 270 livres (environ 1 550 dollars). La troisième paire est partie pour 1 022 euros (environ 1 100 dollars). La plupart de ces billets étaient pour les mois d’avril et de mai. Les jours où vous pouviez acheter des billets pour le spectacle pour seulement 300 dollars, voire 24 dollars, le prix d’entrée standard du musée pour un adulte de plus de 18 ans, sont révolus.
Réaction du musée et de l’artiste
Lorsqu’on lui a demandé si le musée était au courant de la spéculation en ligne, un porte-parole du Rijksmuseum a déclaré à Hyperallergic : “Les billets pour l’exposition Vermeer du Rijksmuseum ne peuvent être achetés que sur le site web du Rijksmuseum et auprès de partenaires autorisés tels que Get Your Guide et Priotickets. Le Rijksmuseum ne cautionne pas la revente de billets et ne peut garantir la validité des billets achetés en dehors des canaux officiels.” Hyperallergic n’a pas pu vérifier de manière indépendante l’authenticité des billets vendus sur eBay et a contacté la plateforme en ligne pour obtenir des commentaires.
Dans une déclaration de février, le musée a déclaré avoir limité le nombre de billets “afin de garantir au public une visite agréable de l’exposition.”
“Nous travaillons dur pour offrir à davantage de personnes la possibilité de voir l’exposition”, a déclaré la déclaration.
Accès privilégié
Le critique d’art et contributeur d’Hyperallergic, David Carrier, qui est revenu d’Amsterdam cette semaine, a eu la chance d’obtenir des billets pour le spectacle.
“C’était tout un événement”, a-t-il dit. “Le spectacle était bondé, mais avec de la patience, toutes les œuvres pouvaient être vues. C’est pourquoi je trouve cette spéculation consternante.”
Carrier a pu voir le spectacle trois fois après avoir entendu dire qu’il pouvait bénéficier d’une entrée illimitée à tout moment de l’année s’il achetait un “pass amis du Rijksmuseum” pour 50 euros (environ 54 dollars) ou 75 euros (environ 80 dollars) pour deux personnes. Cependant, cette option n’est plus disponible, selon le site web du musée.
“À l’aéroport, j’ai dit aux agents de sécurité que je venais à Amsterdam pour voir le spectacle Vermeer, et l’un d’eux a dit : Mais c’est déjà complet”, a raconté Carrier.
“Il est difficile d’expliquer le mystère de Vermeer, mais une chose est sûre : aucun autre peintre de l’âge d’or n’a pu attirer un public aussi nombreux, même pas Rembrandt”, a déclaré Carrier.