Les bornes de recharge à domicile : plus rapides et plus économiques en électricité

25% de pertes pour la recharge sur prise domestique

25% de pertes pour la recharge sur prise domestique
Crédit photo : ADAC/ Ralph Wagner

Les véhicules électriques se démocratisent peu à peu, et avec eux, les infrastructures de recharge se développent progressivement. Cependant, si l’espace public propose de plus en plus de bornes de recharge, ce n’est pas encore le cas dans les propriétés privées. En effet, en France, la prise domestique reste le moyen privilégié pour recharger sa voiture, sa moto ou son scooter électrique à domicile. Non seulement le coût de la recharge à la maison est généralement moins cher que celui des bornes de recharge publiques, mais la puissance de la prise domestique entraîne également des temps de charge beaucoup plus longs. Malheureusement, cela n’est pas le seul inconvénient de la prise domestique.

Des pertes énergétiques importantes

Une récente étude de l’ADAC s’est penchée sur l’efficacité énergétique de la recharge à domicile et a comparé les résultats obtenus avec les prises domestiques de 230V et les wallbox dédiées. Les résultats montrent que la consommation électrique lors de la recharge diffère considérablement selon le type de prise. En effet, des pertes surviennent lors de la transformation du courant alternatif en courant continu, ainsi que du fait des composants du véhicule qui contrôlent le processus de recharge et qui nécessitent leur propre alimentation, ou encore en fonction du type de câble utilisé et de sa longueur.

Jusqu’à 24,2% de pertes avec une prise domestique

Quatre modèles de voitures ont été testés sur une prise domestique classique, une wallbox de 11kW et une wallbox de puissance réduite. Les résultats montrent que les pertes énergétiques peuvent atteindre jusqu’à 24,2% avec une prise domestique, alors qu’elles se situent entre 6,3% et 9,7% avec une wallbox, et entre 9,2% et 13,9% avec une wallbox de puissance réduite.

À lire aussi  Les “kei cars” japonaises : un avenir prometteur pour les petites voitures en Europe

Finalement, ce n’est pas tant la qualité de la prise qui influence les résultats, mais plutôt le temps nécessaire à la recharge. En effet, les pertes énergétiques augmentent de manière proportionnelle au temps de charge. Ainsi, avec le coût actuel de l’électricité, l’utilisation d’une wallbox permettrait d’économiser jusqu’à 120 euros par an par rapport à une recharge sur une prise domestique.

Un investissement rentable

En cette période où l’hiver s’annonce tendu pour le réseau électrique, investir dans une borne de recharge pourrait se montrer rentable. De plus, l’État accorde actuellement des aides et des crédits d’impôt pour encourager l’installation de bornes de recharge.

Pour plus d’informations sur la recharge des véhicules électriques, vous pouvez consulter le site www.adac.de et découvrir toutes les actualités sur les véhicules électriques.

Illustration : ADAC/ Ralph Wagner