Pour les salariés rémunérés en CESU (Chèque Emploi Service Universel), la façon dont les bulletins de salaires sont gérés va changer. L’URSSAF sera désormais responsable de l’édition et de l’envoi de ces documents directement aux salariés.
Les bulletins de salaire CESU
Auparavant, l’URSSAF envoyait les bulletins de salaire des salariés CESU par courrier postal chaque mois. Mais à partir de juillet 2022, cette fréquence va changer. En effet, ces documents seront désormais regroupés et envoyés tous les 3 mois.
Les salariés qui n’ont pas de compte CESU en ligne, ainsi que ceux qui ont demandé l’envoi des bulletins de salaire par courrier, recevront leurs documents aux dates suivantes :
- Mi-avril pour les bulletins de salaire de janvier, février et mars.
- Mi-juillet pour les bulletins de salaire d’avril, mai et juin.
- Mi-octobre pour les bulletins de salaire de juillet, août et septembre.
- Mi-janvier pour les bulletins de salaire d’octobre, novembre et décembre.
Comment consulter ses bulletins de salaire CESU ?
Pour les salariés rémunérés en CESU, il est possible d’accéder à son compte en ligne afin de consulter ses bulletins de salaire. Ces documents sont disponibles environ 48 heures après que le particulier employeur ait effectué sa déclaration.
Sur le compte en ligne CESU, les salariés pourront retrouver les bulletins de salaire de l’année en cours, ainsi que ceux des quatre années précédentes. Il est recommandé de les enregistrer et de les conserver au format numérique, car il est nécessaire de les conserver à vie. L’impression des bulletins de salaire n’est pas obligatoire, le format électronique est suffisant.
Pour créer un compte CESU en ligne, il est nécessaire de disposer du numéro de Sécurité sociale définitif, qui est indiqué sur les bulletins de salaire.
Sur le compte CESU en ligne, si vous avez choisi de recevoir vos bulletins de salaire par courrier, vous pouvez désactiver cette option dans la rubrique “Gérer mon compte / mes abonnements”, puis “Mes bulletins de salaire”.
Comment trouver un emploi rémunéré en CESU ?
Si vous souhaitez travailler dans les services à la personne rémunéré en CESU, plusieurs options s’offrent à vous :
- Travailler directement pour des particuliers employeurs en étant rémunéré en CESU.
- Travailler pour un organisme prestataire qui sera votre employeur.
- Travailler pour un organisme mandataire (Petit-fils, Shiva, Nos aînés, Anacours, etc.) qui vous trouvera un employeur et s’occupera de toute la partie administrative.
- Travailler en tant qu’auto-entrepreneur et facturer directement les clients avec votre propre structure.
Pour trouver un emploi dans les services à la personne rémunéré en CESU, il vous suffit de consulter les milliers d’offres d’emploi disponibles.