Vous rêvez de partir à l’aventure avec un camping-car, mais vous vous demandez s’il existe des restrictions de circulation pour les véhicules plus anciens ? Rassurez-vous, selon un amendement gouvernemental, les camping-cars d’occasion ne sont pas soumis aux mêmes règles que les voitures classiques.
Les camping-cars et les restrictions de circulation : pas de soucis pour les plus anciens !
D’après un amendement du gouvernement à la loi de stabilité de 2015, à partir du 1er janvier 2019, il n’est plus possible de circuler avec des véhicules classés Euro 0. Cependant, cette restriction ne s’applique pas aux camping-cars. Donc, les propriétaires de camping-cars d’occasion classés Euro 0, Euro 1, Euro 2, 3 et 4 peuvent circuler en toute tranquillité !
Analysons la loi de plus près
Le texte de loi précise au paragraphe 232 : « À partir du 1er janvier 2019, la circulation des véhicules à moteur des catégories M2 et M3, fonctionnant à l’essence ou au diesel et ne respectant pas les normes antipollution Euro 0, est interdite sur tout le territoire national. Par décrets du ministre des Infrastructures et des Transports, les exceptions à cette interdiction pour des véhicules historiques ou destinés à certaines utilisations particulières seront précisées. »
Quels sont les véhicules concernés par l’amendement ?
- Catégorie M2 : véhicules destinés au transport de personnes, ayant plus de huit places assises, en plus du siège conducteur, et d’un poids total inférieur à 5 tonnes.
- Catégorie M3 : véhicules destinés au transport de personnes, ayant plus de huit places assises, en plus du siège conducteur, et d’un poids total supérieur à 5 tonnes.
Les camping-cars, appartenant à la catégorie M1, sont donc exclus de cet amendement. Les véhicules de cette catégorie ont une capacité d’accueil maximale de huit places assises, en plus du siège conducteur.
Doit-on encore s’inquiéter des restrictions de circulation avec un camping-car ?
Pas tout à fait. En effet, certaines régions, départements et communes appliquent des mesures anti-pollution autonomes, souvent pour des plages horaires spécifiques, certains jours de la semaine, ou selon d’autres critères (comme les plaques d’immatriculation paires ou impaires). Ces mesures peuvent limiter la possibilité de se déplacer en voiture, y compris en camping-car.
Dans ces cas-là, il est donc nécessaire de se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les restrictions en vigueur.
En conclusion, nous pouvons être heureux de savoir que nous pouvons encore acheter un camping-car d’occasion en toute tranquillité et continuer à profiter de notre camping-car actuel sans soucis pendant encore longtemps.