Si vous vivez aux États-Unis, au Canada ou en Australie, avec leurs grandes routes sans fin, et que vous souhaitez acheter un camping-car d’occasion, pourquoi en importer un du Japon ? Et si vous êtes au Royaume-Uni ou en Europe, avec leurs routes plus étroites, vous pourriez vous demander : est-ce que l’achat d’un camping-car ou d’un camping-car japonais d’occasion est la meilleure option ?
Je sais pourquoi les gens adorent les camping-cars et les camping-cars. C’était il y a des années, mais je me souviendrai jusqu’à la fin de ma vie du merveilleux voyage en camping-car que nous avons fait un long été, de Toronto à l’Île-du-Prince-Édouard au Canada. Le vieux camping-car que nous avions pour ce voyage était basé sur un pick-up Ford comme celui-ci :
Quel porc c’était à conduire ! Son rayon de braquage se mesurait en années-lumière, et même avec les rétroviseurs latéraux étendus, nous avions toujours peur de faire marche arrière. Lorsque nous reculions avec ce vieux cochon, l’un de nous prenait le volant pendant que l’autre sortait et vérifiait derrière. (Donc les jours de pluie, nous nous disputions pour savoir qui conduirait et qui dirigerait.)
Ce vieux camping-car avait tout : table à manger, douche, cuisine, lit pour enfants au-dessus de la cabine, lit rabattable plus grand pour deux adultes, toilettes et de nombreux compartiments de rangement. Mais il lui manquait quelque chose : la fiabilité. Ce n’est pas que rien ne fonctionnait jamais, c’est juste que rien ne semblait jamais fonctionner très longtemps. Le chauffe-eau fonctionnait quand il le voulait, puis faisait grève. Les toilettes se mettaient en colère contre l’un de nous et utilisaient tout leur réservoir d’eau pour évacuer une simple gouttelette. La cuisinière à gaz refusait d’allumer à moins qu’elle ne vous apprécie personnellement. Idem pour le chauffage de la pièce.
Mais nous adorions ce vieux camping-car et je le reprendrais en une minute. Le moteur et la transmission, soit dit en passant, étaient extrêmement fiables et je ne me souviens pas de problèmes dans ce domaine, mais mon Dieu, qu’est-ce qu’il consommait d’essence !
Les camping-cars japonais, en particulier les conversions de vans, ont une consommation de carburant économique maintenant ; mieux que ce que nous aurions pu rêver d’obtenir avec les camping-cars d’antan. Et les choses fonctionnent sur un camping-car construit au Japon. Un bon camping-car japonais d’occasion a la qualité que nous sommes habitués à trouver dans les produits japonais. Ainsi, tout comme avec les autres bons véhicules d’occasion japonais que nous exportons, des voitures de sport aux voitures de luxe en passant par les supercars et les utilitaires quotidiens solides, les camping-cars d’occasion que vous pouvez importer du Japon vers votre port le plus proche (Jacksonville, Savannah, Tacoma, Baltimore, Bremerhaven, New Westminster, peu importe) seront des machines de qualité fondamentale et fiables qui en font un bon choix lorsque vous cherchez à acheter d’occasion.
Laissez-moi vous montrer quelques-uns des camping-cars que nous avons récemment exportés aux États-Unis.
Un Toyota Townace Camper agréable et propre.
Un Fargo Camper par Isuzu.
Une conversion de van Toyota Hiace avec une extension arrière qui vous offre des toilettes et des installations sanitaires. Ce camping-car a été une véritable trouvaille pour notre client heureux en Amérique.
Maintenant, jetons un coup d’œil rapide sur les camping-cars japonais. (Et ne manquez pas la page sur les camping-cars sur notre site principal ici.)
En gros, les camping-cars les plus couramment disponibles au Japon se répartissent en quatre classes :
Camping-cars de type Motor Home
Les plus grands sont les camping-cars de type motor home. Ces camping-cars sont basés sur un châssis de camion léger tel qu’un Toyota Liteace, Toyota Townace, Isuzu Elf, Mitsubishi Delica, etc. Avec ces camping-cars, la chose évidente est que la carrosserie du camping-car s’étend au-delà des lignes de la version van ou camion standard du châssis, à la fois à gauche et à droite du châssis, et en hauteur plus haut que le toit de la cabine. Beaucoup de ces camping-cars ont également la carrosserie du camping-car qui s’étend à l’arrière du véhicule un peu au-delà du cadre du camion.
Cette belle vue latérale d’un Toyota Camroad montre comment la carrosserie du camping-car s’étend au-delà du châssis du camion léger de base :
Avec un camping-car japonais, vous bénéficierez de fonctionnalités telles qu’une table avec des sièges pour quatre adultes, une cuisine équipée (évier, cuisinière et petit réfrigérateur), un placard et plusieurs armoires, et généralement, mais pas toujours, des toilettes. Pour l’hébergement, la table et ses deux bancs se transforment en un lit pouvant accueillir deux adultes, deux autres personnes peuvent dormir dans la couchette supérieure, et dans la plupart des cas, il y aura un autre lit simple situé soit en face de la cuisine, soit vers l’arrière du camping-car. S’il est situé à l’arrière, cette troisième zone de couchage peut en fait accueillir deux personnes. Un avantage d’un camping-car est certainement des espaces de rangement plus importants : des armoires au-dessus de la salle à manger, en dessous d’un lit ou d’un banc, ici et là et vraiment partout ; et ces placards, armoires et petits coins sont ce qui rend un voyage en camping-car tellement plus confortable : vous pouvez emporter avec vous bien plus que ce dont vous avez besoin, que ce soit des vêtements ou des casseroles et des poêles (ou, dans mon cas, des livres).
Voici une photo montrant une partie de l’intérieur avec la cuisine du camping-car Toyota Townace que je vous ai montré ci-dessus que nous avons récemment exporté vers les États-Unis.
Simple et agréable. Vraiment “Home Sweet Home”.
Les conversions de vans ont notablement moins d’espace de rangement et les camping-cars de type kei sont définitivement étroits en termes d’espace de rangement disponible.
Les camping-cars de type Van Conversion complète
La classe suivante en termes de taille des camping-cars japonais est la conversion complète du van de taille normale. Avec ce que j’appelle la “conversion complète”, le van a subi de nombreux changements, le plus évident étant le toit spécial du camping-car qui offre une zone de couchage (et souvent un espace de rangement supplémentaire) au-dessus du corps principal du véhicule. Ces toits surélevés se déclinent en une grande variété de formes et intègrent souvent une chambre pop-up de type appentis ou de type boîte.
Votre typique van de camping-cars japonais avec une conversion complète aura beaucoup des caractéristiques d’un camping-car : vous obtiendrez souvent un réfrigérateur, une cuisinière et un évier, ainsi qu’un espace de rangement décent (mais bien sûr, pas l’espace de rangement que vous obtiendrez avec un grand camping-car). En général, une conversion de van offrira un bon hébergement pour deux adultes et, généralement, offrira également un espace de couchage supplémentaire pour un, deux ou même trois enfants, selon la disposition. Mais il est peu probable qu’il ait une douche complète ou des toilettes. (Bien sûr, cette conversion Hiace que je vous ai montrée ci-dessus est équipée de toilettes et d’un espace de lavage, mais cette unité est un peu spéciale.)
Les points à vérifier avec n’importe quel camping-car d’occasion que vous importez du Japon sont : a-t-il un système de double batterie ? et : combien de sièges est-il équipé de ceintures de sécurité ? Évidemment, vous ne voulez pas que votre enfant soit perché sur un tabouret de cuisine ou rangé dans une armoire pendant que vous défilez sur l’autoroute. La seule façon de faire est d’être attaché, et il existe des vans de camping japonais qui ont cinq sièges avec des ceintures. (Et il y a des camping-cars Nissan qui en ont huit.)
En descendant des conversions de van complètes, vous arrivez à ce que j’appelle les conversions de vans “budget”.
Les conversions de vans “budget”
Contrairement aux conversions complètes, avec les conversions “budget”, vous regardez un véhicule qui n’a pas été aussi largement modifié et qui a certainement moins de fonctionnalités de camping-car. Les mêmes vans japonais utilisés dans les conversions de camping-car complètes seront utilisés pour les conversions “budget”, bien sûr, mais vous n’obtiendrez peut-être pas des éléments tels que le toit surélevé ou le toit surélevé avec son hébergement plus généreux.
Avec ces conversions “budget”, vous obtiendrez souvent un réfrigérateur/congélateur, mais pas d’évier dans de nombreux cas. Mais il y aura de la place pour ranger une cuisinière à gaz portable.
Un avantage d’un camping-car de conversion “budget” est que le van lui-même peut conserver plus de ses caractéristiques de “van”, puisque cet espace n’est pas occupé par les caractéristiques du camping-car.
Il y a vraiment une grande gamme entre les conversions “complètes” et “budget” en ce qui concerne les conversions de van de camping-car, et vous pouvez généralement trouver une unité propre au Japon qui possède des fonctionnalités entre ces deux extrêmes.
Maintenant, lorsqu’un petit bus japonais comme un Toyota Coaster ou un Mitsubishi Rosa est converti en camping-car complet, il est très probable qu’il soit équipé d’une douche et presque certainement de toilettes, ainsi que d’un espace de sièges assez généreux également.
Une fois, au Fuji Speedway, j’ai vu un bus Rosa transformé en une sorte de véhicule de conférence/animation et il avait tout l’arrière d’un mètre du bus séparé et transformé en salle de douche, un peu comme ça :
C’était un peu… sexy, cette conversion du bus en camping-car : un bar complet, une table, un long banc rembourré le long d’un mur, une impressionnante chaîne stéréo et une console de divertissement. Ouais ! Vous pourriez conduire jusqu’à la plage et avoir une véritable conférence dans ce bus, et si les participants à la conférence devenaient trop animés dans leurs débats et discussions, il y avait toujours cette douche complète à l’arrière du camping-car pour donner à chacun l’occasion de se rafraîchir… Bon, bon, j’arrête ; mais j’aurais aimé prendre des photos de ce Rosa bus converti. Le seul problème que j’ai pu voir avec la conception spécifique que j’ai vue ce jour-là était que vous deviez accéder à la douche par la porte arrière extérieure. Il n’y avait pas d’accès à la douche directement depuis la cabine.
Cette conversion du bus en camping-car m’amène à tout le sujet des conversions de camping-car japonais créatives, en dehors des sentiers battus, surtout dans la catégorie des “kei” petits.
Nous examinerons tout cela, et plus encore, dans la partie 2 de cet article.