Bienvenue à Saint-Nazaire, une ville située à l’embouchure de la Loire, célèbre pour ses installations portuaires et ses chantiers navals. Nichée sur les rives de l’océan Atlantique, dans le département de la Loire-Atlantique à l’ouest de la France, cette ville de près de 70 000 habitants offre de nombreuses opportunités aux voyageurs qui s’y rendent ! Pour vous aider à trouver l’hébergement qui correspond le mieux à vos besoins, nous vous recommandons de contacter rapidement les hôtes sur HomeCamper. Si vous souhaitez séjourner directement chez les habitants de la région, qui pourront partager leur connaissance de la région avec vous, n’hésitez pas à réserver votre séjour à l’avance !
Que visiter à Saint-Nazaire ?
La visite du port de Saint-Nazaire est ponctuée de plusieurs sites d’intérêt. Le Centre international de la Marine à Vapeur Escal’Atlantic, installé dans l’ancienne base de sous-marins, l’écomusée retraçant l’histoire de Saint-Nazaire, le sous-marin Swordfish ouvert aux visiteurs et les Chantiers de l’Atlantique, spécialisés dans la construction de navires de croisière, valent tous le détour. Depuis la terrasse du toit de la base de sous-marins, vous pourrez profiter d’une vue d’ensemble sur le port et ses installations. Plusieurs monuments valent également le détour : pour remonter dans le temps, visitez le Dolmen, un complexe mégalithique datant de 6000 ans, situé très près du centre-ville ; plus récemment, le fort de Villès-Martin, datant de 1861, puis le phare de Kerlédé, ou encore le Monument américain, datant de 1926, détruit par les Allemands en 1941 et reconstruit à l’identique en 1989 ; enfin, le pont de Saint-Nazaire, avec sa courbe spectaculaire et ses haubans rouges, est le plus long de France (plus de 3 km). Pour une découverte plus naturelle, empruntez le Chemin des Douaniers, qui longe la mer et peut être exploré en toutes saisons, ou une promenade sur le front de mer le long des jolies maisons de la Belle Époque, à moins que vous ne préfériez le Chemin des Brouettes, entre le chantier naval et les berges de la Brivet, à explorer à pied selon les “menées”, ces chemins justement assez larges pour une brouette, qui vous plongeront au cœur de la ville, entre jardins et maisons d’ouvriers. L’écomusée qui raconte l’histoire de la ville mérite également une visite !
Quand partir à Saint-Nazaire ?
De juin à septembre, Saint-Nazaire bénéficie d’un ensoleillement agréable. Cependant, nous vous conseillons de vous équiper de imperméables, car la proximité de la ville avec l’océan influence systématiquement la météo !
Que vous possédiez une caravane, un camping-car ou un van, préparez-vous à un roadtrip rempli d’expériences de camping uniques et de découvertes !
Pour en savoir plus sur les campings HomeCamper et les aires de camping-car privées, rendez-vous sur notre page d’accueil.