Depuis plusieurs semaines, le taux d’incidence du Covid-19 augmente rapidement dans les Pyrénées-Orientales (247 pour 100 000 habitants ce samedi), mais cela n’a pas dissuadé les touristes ! Jérôme et sa famille sont venus de Saône-et-Loire : “Nous avions annulé l’année dernière à cause du Covid. Cette fois-ci, nous nous sommes dit que nous venions quand même ! D’abord parce que nous avons été vaccinés, et ensuite parce que nous ne pouvons pas rater deux étés : nous en avons besoin pour nous, et pour les enfants. Nous en avons marre du Covid !” Sa femme, Laurence, reste néanmoins prudente : “Je suis plus stressée que mon mari. Il est clair que cela ne sera pas comme d’habitude : je pense que nous devrons encore dire aux enfants de faire attention à ce qu’ils touchent, de ne pas s’approcher trop près des autres. Nous leur accorderons moins de liberté.”
Céline, quant à elle, vient de l’Auvergne pour dix jours et elle avait hésité à venir : “J’ai failli annuler le séjour, mais je n’avais pas souscrit d’assurance Covid et j’ai eu peur de nous retrouver sans rien… Nous avons payé 1 200 euros pour 10 jours, donc le choix était vite fait ! Nous allons faire très attention, c’est évident. Mais pour ceux d’entre nous qui voulaient oublier le Covid pendant les vacances, c’est raté !”
Évidemment, le niveau de circulation du virus préoccupe certains vacanciers, mais les mesures de confinement prises par la préfecture des Pyrénées-Orientales semblent tolérables. “J’ai vu qu’il fallait porter le masque partout en extérieur, franchement cela ne nous change pas de d’habitude. Et puis les bars qui ferment à 23 heures, nous, à cette heure-là, on dort !” rigole Nicolas, venu de Lyon avec ses deux enfants. La propriétaire du camping, Sylvie Michel, confirme : “Notre clientèle est principalement familiale. Nous n’avons pas de discothèque, par exemple.”
Pas d’annulations massives, mais beaucoup de questions sur le pass sanitaire
De nombreux professionnels redoutaient une vague d’annulations, mais au camping Le Floride, au Barcarès, ce n’est pas le cas, selon Sylvie Michel : “Il y a bien quelques annulations, notamment de la part des étrangers et je peux les comprendre compte tenu du contexte, mais nos clients français sont bien présents. À chaque annulation, d’autres réservent. D’ailleurs, nous sommes complets pour le mois d’août. En revanche, depuis les annonces du Président, nous recevons énormément d’appels concernant le pass sanitaire.”
Il est important de rappeler qu’à ce jour, aucun pass sanitaire n’est requis pour réserver un emplacement au camping. Cependant, à partir du début du mois d’août, il sera nécessaire pour accéder aux cafés et aux restaurants des campings. “Mais ce que veulent savoir les touristes, c’est s’ils auront besoin du pass sanitaire pour accéder aux espaces aquatiques, et pour l’instant, c’est encore flou. Le décret n’est pas encore adopté. Au niveau de la fédération de l’hôtellerie de plein air, nous travaillons sur un pass sanitaire unique à l’entrée du camping, qui permettra de profiter sereinement de toutes les activités proposées pendant tout le séjour. Je pense que ce serait raisonnable et que cela rassurerait certainement nos clients, qui sont inquiets. Finalement, obtenir un pass sanitaire n’est pas si compliqué. Il suffit d’un test négatif si l’on ne souhaite pas se faire vacciner.”
Malgré la hausse des cas de Covid-19, les vacanciers restent déterminés à profiter de leur séjour dans les campings des Pyrénées-Orientales. Les exploitants de campings prennent également des mesures pour assurer la sécurité de leurs clients tout en leur offrant une expérience agréable. Si vous prévoyez de passer vos vacances dans cette région magnifique, soyez rassuré, car les professionnels du tourisme font tout leur possible pour vous offrir des vacances inoubliables en toute sécurité.