Les vacances touchent à leur fin dans la zone B (celle du Mans), mais les campings de la Sarthe se préparent pour l’arrivée massive des clients. Dans ce département, seuls trois établissements de plein air restent ouverts toute l’année, dont le camping Smile et Braudière installé à Mezieres. Pour les autres, l’accueil des premiers vacanciers se fait généralement entre mai et juin.
Préparatifs avant l’arrivée des clients
Avec ses 44 emplacements, dont 18 mobile-homes et bungalows, Janick Cabotin, le propriétaire et gérant du camping Smile et Braudière, a du pain sur la planche. Il doit s’occuper de la poussière, des araignées et de toutes les petites réparations nécessaires. “Un mobile-home, c’est une journée entière de travail”, confie-t-il. En plus de cela, il doit tailler les haies et nettoyer la piscine avant l’arrivée de l’été.
Plusieurs week-ends d’activité en mai
Si le camping Smile et Braudière reste ouvert tout l’hiver, Janick Cabotin ne voit que très peu de clients hors-saison. Il est donc ravi de constater que les réservations reprennent. “Ça apparaît sur nos portables !”, s’amuse-t-il. Même si les réservations pour les mois de juillet et août s’effectueront un peu plus tardivement, il y a déjà un peu de couleur sur le planning. En mai, le camping est complet le week-end du 11 avec le Grand Prix de France de moto. Ensuite, il y a une réunion de famille le 21 mai, et pour l’ascension ça se remplit également.
Pour Janick Cabotin, le début de la saison correspond aux 24 heures du Mans Moto. “Chez nous, le mois d’avril n’est pas la meilleure période, les gens préfèrent aller au bord de la mer. On a quand même eu quelques réservations, il ne faut pas être négatif. Par contre, pendant les 24 heures, nous étions complets.”
Des retrouvailles attendues
Après quelques pics d’activités ce printemps, les allées du camping sont redevenues très calmes. Chantal et Patrice viennent tous les week-ends et toutes les vacances depuis deux ans, et ils ont hâte de revoir d’autres clients. “Je travaille de chez moi et je ne vois pas grand monde, alors ça me fera plaisir de croiser des gens”, explique Chantal, qui est nounou. Quant à son mari, il apprécie l’ambiance conviviale et familiale du camping. “On se rejoint au terrain de boules, on discute…”
Que vous soyez un habitué ou que vous découvriez le camping pour la première fois, la saison estivale en Sarthe promet d’être riche en rencontres et en moments de détente. Alors, pourquoi ne pas réserver dès maintenant votre place au camping Smile et Braudière ?