Qui appeler en cas d’obstruction des canalisations ?
Si votre évier ou votre baignoire ne se vide plus correctement, il existe des solutions simples à votre disposition. Vous pouvez démonter le siphon ou utiliser un furet pour débloquer le passage. Une ventouse peut également être utilisée, tout comme des produits chimiques ou une combinaison d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour dissoudre un éventuel bouchon.
Cependant, si toutes ces méthodes échouent, seul un professionnel pourra résoudre ce problème dont la cause peut vous échapper. En effet, une canalisation peut être obstruée par la présence d’un objet tombé dedans ou par une accumulation de débris organiques. Souvent, une canalisation peut être bloquée en raison d’un important dépôt de tartre. Il est également possible qu’un problème structurel explique cette gêne, par exemple :
- écrasement : lorsque la canalisation est écrasée, son diamètre considérablement réduit empêche l’eau ou les déchets de circuler correctement
- cassure/fissure : lorsque la tuyauterie est cassée ou fissurée, les déchets ont tendance à s’accumuler à l’endroit de la fissure et le débit est naturellement plus faible
- pénétration de racines : les racines peuvent également entraver la circulation des eaux usées
Détectées à temps grâce à une inspection caméra, les réparations ou la mise aux normes de votre tuyauterie peuvent être plus ou moins coûteuses. Avant de contacter une entreprise spécialisée, savez-vous qui doit prendre en charge le débouchage des canalisations ?
Qui doit payer en cas de canalisation bouchée ?
Juridiquement, le dégorgement des conduits fait partie des réparations à la charge du locataire car il ne s’agit pas de travaux importants. En effet, selon la loi, il s’agit d’opérations d’entretien ou de petits travaux de réparation. Si vous êtes locataire d’une maison individuelle ou d’un appartement, le coût du débouchage vous revient car vous êtes responsable de l’utilisation des équipements de votre domicile. Selon le type de contrat d’assurance habitation que vous avez souscrit, il est possible que vous soyez remboursé en cas de canalisation bouchée.
Si vous venez d’emménager et que l’entreprise d’intervention détecte un engorgement dû à une accumulation de déchets organiques, il est probable que ce problème soit imputable aux précédents occupants. Il est donc recommandé de discuter avec votre propriétaire pour savoir s’il peut prendre en charge ces frais. De même, si la structure des tuyauteries est en cause, les frais d’intervention devraient être payés par le bailleur, à condition que vous puissiez prouver que le défaut provient de l’installation. Enfin, dans le cas d’une résidence collective, lorsque le dégorgement concerne les parties communes, les travaux sont répartis entre les différents copropriétaires. Au sein d’une copropriété, c’est au syndic de faire voter les travaux de débouchage ou de curage lors de l’assemblée générale.
Comment entretenir vos canalisations ?
Comme vous l’avez compris, en tant que locataire, vous êtes directement responsable de l’utilisation correcte du réseau et de l’écoulement fluide dans vos canalisations. Des gestes simples et un bon entretien peuvent vous éviter de nombreux désagréments. Voici quelques réflexes à garder à l’esprit :
- Évitez de laisser partir les cheveux et les poils dans vos canalisations.
- Faites attention à ne pas jeter les huiles usagées et les résidus alimentaires dans l’évier, pensez plutôt à les jeter dans une poubelle ou à les apporter dans un centre de recyclage.
- Ne jetez rien d’autre que du papier hygiénique dans vos toilettes.
- Entretenez régulièrement vos canalisations en utilisant par exemple un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, elles vous en seront reconnaissantes.
En effet, il vaut mieux privilégier les astuces de grand-mère tant pour l’environnement (pour éviter les effets néfastes de leur rejet) que pour votre santé (en évitant les manipulations et les inhalations de produits chimiques). Le gros sel, le soda, l’eau bouillante, etc., vous aideront à venir à bout des canalisations capricieuses et vous permettront d’éviter des complications et des frais imprévus. Si aucune de ces techniques ne fonctionne, vous trouverez en grande surface des produits souvent chimiques à utiliser avec précaution. En cas de toilettes bouchées, versez le produit dans la cuvette des WC, laissez agir pendant 30 minutes, puis tirez la chasse d’eau. Cela permet généralement de déloger les petits bouchons.
Lorsque vous êtes confronté à un problème de canalisation bouchée, n’hésitez pas à contacter SARP Habitat Services. Nos équipes spécialisées interviennent en urgence 24h/24 et 7j/7 pour rétablir le bon fonctionnement de vos équipements.
Les interventions de SARP comprennent :
- Débouchage de canalisation
- Curage et nettoyage de canalisation
- Inspection et diagnostic de canalisation
- Réparation de canalisation