Les Canyons du Verdon, l’un des plus beaux parcs naturels d’Europe.
Le Parc Naturel Régional du Verdon, situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, porte le nom de la rivière qui a façonné au fil des siècles ces magnifiques gorges escarpées, parcourues de sentiers qui offrent une vue imprenable sur de superbes panoramas méditerranéens.
Ces paysages, admirés par des visiteurs du monde entier, font la réputation de ce parc naturel extraordinaire situé dans le Var. Les Gorges du Verdon bénéficient d’une situation géographique exceptionnelle en Provence : elles se trouvent à 45 minutes en voiture d’Aix-en-Provence et à 1h15 de Marseille et de la mer Méditerranée.
Les Gorges du Verdon s’étendent de Castellane à Esparron. Jusqu’au lac de Sainte-Croix, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, vous découvrirez les “hautes gorges”. Jusqu’au lac de Sainte-Croix, vous pourrez explorer les “basses gorges” avec des paysages fabuleux de forêts, de calanques… et des activités familiales à faire grâce à des eaux calmes et sans courant.
Les Gorges du Verdon en chiffres :
Le Verdon s’étend sur 165 km et a une capacité de stockage de 434 millions de m3 d’eau douce de haute qualité, une réserve précieuse pour l’approvisionnement en eau douce de toute la Provence et de la Côte d’Azur. Les gorges ont une profondeur de 250 à 700 mètres. Leur largeur varie de 6 à 100 mètres au niveau de la rivière Verdon et de 200 à 1500 mètres en prenant en compte la distance entre les sommets des gorges.
Le Trésor Géologique des Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon constituent un trésor géologique préservé qui offre une diversité de paysages exceptionnels, avec ses canyons escarpés, sa rivière tumultueuse alternée de réservoirs au calme paradisiaque d’un vert émeraude éclatant. Vous découvrirez le lac de Sainte-Croix, dont les eaux d’une pureté exceptionnelle sont fluorescentes, un phénomène dû à la teneur en fluor de ses eaux.
Le parc naturel est protégé depuis 1990 et est labellisé “Grand Site de France”. Sa riche flore est considérable puisqu’elle représente un tiers de la flore française ! Au cours de votre promenade ou randonnée dans le Verdon, vous pourrez également admirer la diversité des espèces animales : le vautour fauve, l’outarde canepetière, le lézard ocellé (le plus grand d’Europe) et de nombreuses autres espèces sauvages. N’oubliez pas vos jumelles !
Provence et Verdon
Depuis le camping, au-delà des gorges du Verdon, vous découvrirez de magnifiques paysages, colorés par le bleu caractéristique de la lavande, notamment sur le plateau de Valensole. Celui-ci se caractérise par l’alignement de plantations de lavande, délimitées par des amandiers ou des oliviers, et constitue le patrimoine gallo-romain. Ces paysages ont été façonnés au fil des siècles par les traditions de Provence, issues de son artisanat, de son agriculture et de ses monuments religieux dispersés dans toute la région : temples, basiliques…
Profitez d’un emplacement exceptionnel pour explorer les gorges du Verdon depuis votre camping dans le Var, “La Verdière”. Réservez rapidement votre emplacement ou votre mobil-home dans le Verdon.
camping Verdon, emplacements Verdon, camping Provence