Les capacités de voiture connectée de Cubic

Les capacités de voiture connectée de Cubic

En juin 2016, Audi a lancé une solution de voiture connectée en Europe, permettant aux conducteurs d’utiliser des fonctionnalités telles que la navigation, le guidage routier, les services d’information et un service de hotspot Wi-Fi embarqué. Cubic Telecom alimente cette solution de connectivité et est à la pointe de l’infrastructure de réseau, de carte SIM et de plateforme pour le marché de la voiture connectée.

Le marché

La première voiture connectée a été introduite sur le marché en 1996 par General Motors. Cette technologie était très limitée et ne était disponible que sur des modèles haut de gamme à des prix premium. Avec le développement de la technologie et l’augmentation de la vitesse de transmission des réseaux cellulaires, la demande pour ce type de services a considérablement augmenté. Les marques automobiles sont désireuses de faire descendre cette technologie sur l’ensemble de leurs gammes de véhicules.

Les ventes mondiales de véhicules en 2017 ont dépassé les 79 millions d’unités. Avec plusieurs marques qui développent et proposent maintenant des services connectés, on peut supposer que dans les années à venir, cette connectivité deviendra la norme attendue.

Avec sa solution globale hautement polyvalente offrant une empreinte mondiale et une connectivité à faible coût, Cubic se situe en tête de l’espace de la voiture connectée. Cette déclaration est renforcée par l’engagement donné par Audi et le groupe Volkswagen en permettant à la solution de Cubic d’être utilisée sur l’ensemble de ses modèles sur le marché mondial. Travailler avec des marques de cette envergure a attiré de nombreux autres clients potentiels, non seulement dans l’industrie automobile, mais également dans des secteurs totalement différents qui ont besoin de solutions IoT mobiles.

Le marché de l’IoT connaît une croissance fulgurante, passant de 2 milliards d’objets en 2006 à une estimation de 200 milliards d’objets d’ici 2020. Cette évolution du marché a été façonnée par des exigences, des prix et des attentes des clients en constante évolution. Des environnements sécurisés mais interopérables sont très demandés. Pour fournir à nos clients mondiaux une solution qui peut répondre à cet environnement et s’adapter à celui-ci, Cubic a une vision ouverte et une approche flexible quant à ce qu’elle peut développer.

À lire aussi  Hoonigan dévoile ELECTRIKHANA TWO de Ken Block : Un terrain de jeu de plus ; Mexico City dans l’Audi S1 Hoonitron

Les capacités de Cubic

Cubic a construit son propre réseau central extrêmement évolutif et compatible avec la 4G. Celui-ci a été développé via plusieurs points de présence dans le monde entier, assurant une redondance réseau de premier ordre. Son infrastructure réseau mondiale permet aux clients de bénéficier d’une connexion locale à Internet dans des emplacements clés du marché. Cela offre une faible latence et un débit élevé rivalisant avec les vitesses de données des opérateurs de réseaux mobiles locaux (MNO).

L’applet Java développé en interne par Cubic Telecom sur la carte SIM permet de personnaliser entièrement le profil d’identités internationales d’abonné mobile (IMSI) qui peut être utilisé dans plusieurs pays. Lorsque la carte SIM est activée dans un nouveau territoire, elle apprend dans quel pays elle se trouve et la liste des MNO disponibles provenant du réseau radio. Le profil est préprogrammé sur la carte SIM pour sélectionner l’IMSI souhaité à utiliser pour chaque pays à l’échelle mondiale. Ce basculement d’IMSI peut avoir lieu de manière transparente lorsqu’une voiture traverse une frontière vers un nouveau pays, ce qui permet une disponibilité élevée du réseau pour le client. Cela permet aux fabricants de voitures et d’appareils IoT d’installer un seul type de carte SIM dans chaque produit, quelle que soit le pays d’enregistrement final.

La plateforme de Cubic offre actuellement deux fonctions distinctes : une intégration B2B (business-to-business) avec les fabricants automobiles et un portail B2C (business-to-customer) permettant la gestion des services pour les utilisateurs finaux. L’intégration avec le fabricant automobile permet un système de gestion des numéros pour relier les numéros de carte SIM ICCID, de VIN et d’IMSI pour une administration et une provision claires. Cubic a également développé un portail où l’utilisateur final peut enregistrer sa voiture et recharger le hotspot Wi-Fi embarqué. Ce portail permet de séparer les factures entre le constructeur automobile et l’utilisateur final.

Au fur et à mesure que Cubic continue de croître, le besoin de rapports devient de plus en plus prépondérant. À une époque où les données sont roi, Cubic fournit à ses clients des services d’analyse de données de premier ordre. Ces informations aident nos clients, tels que le groupe Audi et Volkswagen, à ajouter de la valeur à leurs solutions pour les conducteurs. Cette capacité permet également des applications telles que la gestion de flotte au niveau des organisations d’entreprise.

À lire aussi  Les signes révélateurs d’une vanne EGR défectueuse

Au cours des neuf dernières années d’activité, Cubic a forgé de nombreux partenariats solides avec les plus grands MNO du monde entier. Ces relations de longue date ont permis à Cubic de négocier des tarifs attractifs pour les itinérances de tiers sur les réseaux des MNO. Cubic a également constitué un portefeuille de gammes d’IMSI sponsorisées par plusieurs MNO de premier rang, ce qui signifie que Cubic peut proposer un tarif fixe pour l’utilisation des données dans plusieurs territoires aux clients automobiles et IoT, évitant ainsi des situations désagréables telles que la surprise des factures.

L’USP de Cubic

Une seule carte SIM – Connexion mondiale. Le produit de Cubic est une combinaison d’un logiciel embarqué sur la carte SIM permettant une connectivité via un opérateur mobile local jusqu’au réseau central de Cubic, le tout alimentant la plateforme. La suite extrêmement puissante d’intelligence artificielle de Cubic a accès à toutes les données pertinentes tout au long du processus.

Depuis sa création, Cubic s’est appuyé sur ses relations avec l’industrie de la GSMA dans le monde entier pour réaliser des intégrations avec les MNO locaux. Ces intégrations varient en fonction des conditions du marché local et des réglementations. Une fois que ces intégrations sont convenues légalement et commercialement, l’environnement agile et flexible de Cubic permet de mettre rapidement des solutions sur le marché. À l’été 2015, les premières 16 intégrations LTE ont été mises en service. L’équipe d’ingénieurs a réalisé ces intégrations en neuf semaines, ce qui a permis à Cubic de disposer de la plus grande empreinte LTE indépendante en Europe à l’époque. Depuis lors, de nouveaux partenaires ont été ajoutés en continu, et ce travail se poursuit indéfiniment.

Les deux piliers principaux de tout ce travail sont les ingénieurs qui conçoivent et mettent en œuvre les changements et la technologie sous-jacente. Cubic a constitué une équipe d’experts de premier plan dans les départements SIM, Plateforme, Tests et Ingénierie.

La technologie et les outils qui alimentent la solution proviennent toujours de nos prestataires de services de premier plan et de confiance. Cubic considère chaque fournisseur comme un partenaire partageant le succès de l’expansion de son offre, et non seulement comme un simple fournisseur. Cette relation renforcée a conduit à une meilleure adhésion des fournisseurs. Ils offrent une plus grande flexibilité dans leur approche pour proposer des solutions Cubic dans le monde entier et sont heureux de se joindre à nous pour célébrer les succès.

À lire aussi  Audi A1 1.4 TFSI 150 CoD Sport : Un coupé urbain élégant et performant

Évolution

La technologie est la clé de l’entreprise. Pour continuer à proposer les produits que les clients veulent, il est essentiel de promouvoir l’innovation dans tous les domaines de l’entreprise. Les évolutions des technologies telles que l’eUICC – où Cubic a récemment participé à une procédure de changement de gestion d’abonnement en Chine avec Valid et China Mobile – démontrent l’agilité de Cubic d’être à la pointe de l’innovation dans l’industrie des télécommunications.

L’eUICC est une nouvelle technologie de carte SIM qui permet de stocker plusieurs profils de carte SIM MNO sur une seule carte SIM. Cela permet à l’utilisateur final de changer d’opérateur sans avoir à remplacer physiquement la carte SIM. Le transfert de gestion des abonnements a lieu à distance en utilisant un nœud de gestion sécurisée des abonnements (SM-SR). L’opérateur de réseau mobile transfère ses profils de carte SIM vers le SM-SR en utilisant un serveur de préparation des données de gestion des abonnements (SM-DP). La plateforme de Cubic gère cette procédure complexe pour le client, garantissant ainsi que sa solution de connectivité de données est hautement flexible. Cette nouvelle technologie de carte SIM devient rapidement un choix préférentiel pour les industries du M2M et de l’automobile.

En résumé

Le succès continu de Cubic peut être résumé en un mot.

L’agilité.

Les personnes, les solutions, la technologie et surtout l’état d’esprit sont toujours restés agiles. Le marché ne reste jamais immobile, alors vous ne pouvez pas non plus.

Le marché des télécommunications évolue à une vitesse fulgurante, avec l’IoT qui s’intègre dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Cette croissance continuera de manière exponentielle au cours des prochaines années et nous devons l’embrasser. Nous pouvons faire de notre mieux pour anticiper où cela nous mènera, mais nous ne pouvons jamais être certains. Seuls une communication constante avec les clients et les fournisseurs, ainsi qu’une recherche de marché persistante, peuvent nous permettre de comprendre les tendances.