Les Carrières Juridiques : une Formation Prometteuse au B.U.T.

B.U.T. Carrières Juridiques (CJ)

B.U.T. Carrières Juridiques (CJ)

Journée Portes Ouvertes le samedi 3 février 2024 de 10H à 17H <<

Le département Carrières Juridiques de l’IUT de Villetaneuse est fier d’être partenaire de La Grande Famille et sa filière Carrières Juridiques est reconnue par le Nouvel Observateur comme l’une des meilleures formations en Droit.

Formation polyvalente, pour tous les profils

Que vous souhaitiez suivre une formation initiale, en apprentissage ou en continu, le B.U.T. Carrières Juridiques est fait pour vous. En collaboration avec le CFA Supalia, l’IUT propose également une formation en apprentissage.

En 2024, candidatez au B.U.T. sur Parcoursup ! Le B.U.T. CJ de l’IUT de Villetaneuse se classe à la 2ème place au classement national Thotis 2024.

Objectif : devenir des experts du droit

L’objectif du B.U.T. Carrières Juridiques – CJ est de former des techniciens du droit qui possèdent une solide connaissance juridique et une bonne compréhension de l’entreprise et de son environnement. Les étudiants issus de cette formation peuvent s’insérer dans différents secteurs d’activité, travailler pour des entreprises ou des collectivités publiques, passer des concours ou poursuivre leurs études.

En première année, tous les étudiants en Carrières Juridiques suivent les mêmes cours. En deuxième et troisième année, la formation se spécialise avec différents parcours.

Parcours offerts à l’IUT de Villetaneuse :

  • Administration et justice (formation initiale, apprentissage possible dès la 2ème année)
  • Patrimoine et finance (formation initiale, apprentissage possible dès la 2ème année)
  • Entreprise et Association (formation initiale, apprentissage possible dès la 1ère année)
À lire aussi  Bilan énergétique : comment réduire votre facture d’énergie ?

De nombreuses opportunités professionnelles

Les diplômés du B.U.T. Carrières Juridiques ont de nombreuses opportunités professionnelles, que ce soit dans le secteur privé ou public :

  • Assurances, banques et organismes de crédit
  • Cabinets d’avocats, études de notaires, huissiers ou commissaires priseurs
  • Concours administratifs : douanes, administration pénitentiaire, greffier, etc.

Selon le parcours choisi, vous pourrez devenir greffier, collaborateur juridique, gestionnaire de contrats en entreprises, agent immobilier, assistant de gestion de patrimoine, collaborateur des professionnels de l’immobilier, conseiller clientèle banque, courtier en assurance et en banque, gestionnaire back et middle office, personnel de police ou de gendarmerie, attaché-rédacteur territorial, collaborateur notarial, juriste d’entreprise et d’association, ou spécialiste en droit social et fiscal.

Poursuite d’études

Si vous souhaitez continuer vos études après l’obtention du B.U.T., vous avez la possibilité d’intégrer un Master, une école de commerce, etc., sous réserve de vos résultats et de l’admission.

Une formation de qualité

Le B.U.T. Carrières Juridiques est un diplôme national universitaire porté par le réseau des IUT et adossé à la Recherche. Après la validation des semestres, vous obtiendrez le D.U.T. Carrières Juridiques – CJ à la fin de la 2ème année (120 crédits européens) et le B.U.T. Carrières Juridiques – CJ à la fin de la 3ème année (180 crédits européens), équivalent à une licence.

Consultez l’enquête nationale sur le devenir des diplômés du D.U.T. Carrières Juridiques pour en savoir plus sur les perspectives professionnelles.