Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Montagne le 1er novembre dernier, les véhicules circulant dans les régions montagneuses doivent être équipés de pneus hiver, de chaussettes à neige ou de chaînes dans 48 départements français. Les contrevenants encourent une amende de 135 €. Face à cette obligation, de nombreux automobilistes se demandent quelle est la meilleure solution : les chaînes ou les chaussettes à neige. Auto-Plus fait le point et vous aide à choisir en toute sécurité !
De nombreuses solutions
Il est difficile de s’y retrouver parmi les différentes solutions disponibles sur le marché. Chacune présente avantages et inconvénients, en fonction de critères tels que l’efficacité sur la neige et la glace, la polyvalence, le prix et la praticité. Les pneus neige sont généralement considérés comme supérieurs aux chaînes et aux chaussettes à neige, mais ils sont également plus coûteux et difficiles à installer. Entre les deux dernières options, il est difficile de trancher. Selon plusieurs études, les chaussettes à neige sont souvent considérées comme plus sécurisantes que les chaînes, mais ces dernières sont davantage recommandées sur la glace.
Moins chères et plus pratiques
Les chaînes offrent une sécurité accrue car elles offrent une meilleure adhérence dans certains cas. Cependant, les chaussettes à neige sont plus efficaces sur la neige pure et dure et présentent d’autres avantages. Elles sont plus faciles et rapides à installer, notamment en bord de route. De plus, elles sont beaucoup moins chères que les chaînes. Il est même possible de parcourir quelques mètres sur le bitume avec les chaussettes, ce qui n’est pas possible avec les chaînes. Il est donc conseillé d’utiliser des chaussettes à neige, à condition de choisir un modèle de qualité.
N’oubliez pas de toujours privilégier votre sécurité lors de vos déplacements hivernaux en montagne !