Les Chakras : leur rôle, leur signification et comment les ouvrir ?

Les Chakras : leur rôle, leur signification et comment les ouvrir ?

Les chakras sont des points clés de notre corps, des centres d’énergie invisibles à l’œil nu. Ils relient notre être physique, émotionnel et psychologique, faisant le lien entre le corps et l’esprit. Imaginez-vous assis à un dîner entre amis lorsque l’un d’entre eux vous agresse verbalement. Vous ressentez un coup au niveau de l’estomac. C’est votre chakra, appelé le plexus solaire, qui est affecté. Nous sommes des êtres vibratoires émettant un champ magnétique, aussi connu sous le nom d’aura, qui nous permet de capter les énergies de notre environnement. Les chakras, issus de la médecine ayurvédique traditionnelle hindoue, sont aujourd’hui évoqués dans la pratique du yoga. Bien que nous connaissions principalement les sept chakras principaux, il en existe des milliers d’autres, secondaires.

Les 7 chakras : leur nom, leur signification et leur couleur

Du sacrum jusqu’au sommet du crâne, les sept chakras sont alignés le long de notre colonne vertébrale. Trois d’entre eux sont reliés aux énergies terrestres, trois autres aux énergies célestes, et le chakra central les relie tous. Chaque chakra correspond à une couleur de l’arc-en-ciel et à un élément spécifique.

  • Le premier chakra, appelé “chakra racine”, se situe au niveau du sacrum. Il est lié à la zone physique basse de notre corps, comme le bassin, les jambes, et la circulation sanguine. Lorsqu’il est harmonisé, il procure un sentiment de sécurité. Sa couleur est le rouge et son élément est la terre.

  • Le deuxième chakra, connu sous le nom de “chakra sacré”, se trouve quelques centimètres en dessous du nombril. Il est associé aux organes sexuels et à l’énergie sexuelle. Sur le plan émotionnel, il gère l’appétit de vie, le désir et l’envie. Sa couleur est l’orangé et son élément est l’eau.

  • Le troisième chakra, le chakra du plexus solaire, est situé au niveau de l’estomac. Il nous permet de digérer les informations extérieures et de passer à l’action avec confiance. Ce chakra est associé à la couleur jaune et à l’élément feu.

  • Le chakra du cœur, également appelé Anahata, est en relation avec le cœur et les poumons. Il incarne l’amour de soi, la compassion et l’enfant intérieur. Lorsqu’il est bloqué, on ressent une mauvaise estime de soi et une confusion quant à ses véritables désirs. Sa couleur est le vert et son élément est l’air.

  • Le chakra de la gorge, Vishudda, est le cinquième chakra. Il est associé à l’expression de soi et à la créativité. Lorsqu’il est en dysharmonie, on perd la capacité de s’exprimer librement et de réaliser ses projets créatifs. Sa couleur est le bleu cyan, et son élément est l’éther, contenu dans l’air.

  • Le chakra du troisième œil, Ajna, est situé entre les deux yeux. Il est lié à la vision intérieure, à la clairvoyance et à l’imagination. Lorsque ce chakra est fermé, nos actions sont motivées par la peur. Sa couleur est le bleu indigo, semblable au fond de la voute céleste.

  • Le chakra couronne, Sahasrara, se trouve au sommet du crâne. Il est en lien avec ce qui est plus grand que nous : les planètes, le système solaire, l’univers et le divin pour les croyants. Il représente l’unité et la spiritualité. Lorsqu’il est ouvert, on ressent une harmonie avec tout ce qui est vivant, sans se sentir séparé du reste. Sa couleur est le blanc ou le violet, symbolisant la spiritualité.

À lire aussi  Les meilleurs forfaits sans limitation de données : Comparaison des véritables forfaits de données illimitées chez Telekom, Vodafone et o2

Tester ses chakras : quels sont les dominants et les faibles ?

Des tests en ligne permettent de découvrir à quel chakra nous sommes le plus “connectés” et ceux qui sont moins ouverts en nous. Ces tests, basés sur nos émotions, peuvent être une première approche. En consultation, la bio-énergéticienne utilise différents outils, tels qu’un pendule ou une antenne de Lecher, ainsi que ses mains, pour tester l’ouverture ou la fermeture des chakras. Cependant, il faut noter que l’état des chakras varie constamment, sauf lorsqu’ils sont complètement bloqués.

Comment ouvrir ses chakras ?

Comme tout sport, l’ouverture des chakras demande une pratique régulière. La spécialiste recommande une pratique corporelle assidue comprenant des exercices de respiration, de méditation et de yoga. Ces pratiques aident à faire circuler les énergies dans le corps.

Comment débloquer un chakra bloqué ?

Selon Elisa Degrave, il n’est pas possible de débloquer un chakra en une seule séance. Il s’agit d’un travail multidisciplinaire. En plus de prendre des cours de yoga ou de méditation, il est conseillé de consulter un magnétiseur ou un psychologue, car les chakras sont liés aux émotions et un chakra bloqué peut être lié à un traumatisme. Cependant, le déblocage à long terme ne peut se produire que si la personne est consciente de sa propre responsabilité et maintient une hygiène énergétique régulière.

Les dangers à éviter

Elisa Degrave met en garde contre le danger de perdre la notion de sa propre responsabilité et d’attribuer cette responsabilité à quelqu’un d’autre, comme un gourou par exemple.

Un grand merci à Elisa Degrave, géo-biologue et bio-énergéticienne à Paris, dans le 16ème arrondissement, pour ses précieuses informations sur les chakras.

À lire aussi  Comment déposer une annonce sur Google: Tout ce que vous devez savoir