Lorsque vous vivez en copropriété, vous devez régler des appels de fonds, généralement trimestriels, qui correspondent aux charges de copropriété. Ces charges permettent de financer les différentes dépenses nécessaires à la gestion et à l’entretien de l’immeuble. Elles font l’objet d’une répartition entre les copropriétaires.
Les charges de copropriété : essentielles pour le bon fonctionnement
Mais qu’incluent réellement les charges de copropriété ? Il s’agit des frais inhérents à l’intérêt général de la copropriété et à son entretien. Parmi ces dépenses, on retrouve celles liées à l’administration de l’immeuble (comme les honoraires du syndic), à l’entretien des espaces communs (comme les frais d’enlèvement des ordures ménagères) ou encore à la conservation de l’immeuble (comme le ravalement de façade).
Les charges courantes, majoritaires dans les charges de copropriété
Les charges courantes sont les dépenses indispensables, avancées régulièrement, pour la conservation et l’entretien des parties communes d’un même immeuble. Parmi ces charges figurent les honoraires du syndic de copropriété, la rémunération du personnel d’entretien, le paiement des assurances, les dépenses d’électricité et de gaz pour le chauffage et l’éclairage des espaces communs, etc.
Comment se calculent les charges de copropriété ?
L’ensemble des charges de copropriété est voté par le syndicat des copropriétaires, qui se réunit chaque année en assemblée générale pour établir un budget prévisionnel.
Les charges exceptionnelles
Les charges exceptionnelles sont également votées par le syndicat des copropriétaires. Elles concernent les dépenses prévues pour les gros travaux d’entretien et d’amélioration de l’immeuble et de ses parties communes. Distinctes des charges courantes, ces charges de copropriété financent des travaux exceptionnels tels qu’un ravalement de façade ou une réfection de la toiture. Elles ne sont pas incluses dans le budget annuel et sont votées au cas par cas par le syndic de copropriété. Comme pour les charges courantes, leur répartition se fait en fonction des tantièmes détenus par chaque copropriétaire.
Qui doit payer les frais de copropriété ?
Les charges de copropriété sont à la charge des copropriétaires, c’est-à-dire toutes les personnes physiques ou morales qui possèdent un ou plusieurs lots dans l’immeuble.
Comment sont réparties les charges de copropriété ?
Les charges courantes et les charges exceptionnelles sont réparties en fonction de la quote-part de chaque propriétaire dans l’immeuble. Votre quote-part des charges de copropriété correspond au nombre de tantièmes que vous détenez dans la copropriété. Les tantièmes sont définis dans le règlement de copropriété.
Les charges de copropriété déductibles
Dans le cadre d’un investissement locatif, il est possible de déduire certaines dépenses des revenus fonciers. Les provisions pour charges de copropriété en font partie. La liste des charges déductibles est déterminée aux articles 29 et 31 du Code Général des Impôts.
Maintenant que vous connaissez tous les détails sur les charges de copropriété, vous pouvez mieux comprendre et gérer vos dépenses au sein de votre copropriété. N’hésitez pas à consulter le règlement de copropriété pour plus de précisions et à discuter avec votre syndic de copropriété pour toute question supplémentaire !