Les chariots élévateurs AGV

AGV Forklifts

Les chariots élévateurs AGV sont des dispositifs robotiques sans conducteur qui ont la capacité de transporter, soulever, récupérer et placer des charges pour un transfert facile d’un endroit à un autre. Les chariots élévateurs AGV sont des mécanismes contrôlés par ordinateur qui effectuent une série de tâches sans l’intervention ou le guidage d’un être humain. Ils font partie d’un système technique complexe et compliqué composé de programmation informatique, de robotique et de périphériques.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur AGV ?

Un chariot élévateur AGV est un dispositif robotique sans conducteur qui a la capacité de transporter, soulever, récupérer et placer des charges pour un transfert facile d’un endroit à un autre. Il fonctionne de manière autonome et est contrôlé par un ordinateur. Les chariots élévateurs AGV sont utilisés dans de nombreux domaines, tels que les entrepôts, les usines et les centres de distribution, pour faciliter le déplacement des charges d’un endroit à un autre.

Les chariots élévateurs AGV sont capables de manipuler différentes tailles de charges pour les prendre et les déposer du sol et des élévations telles que les systèmes de convoyage et les rayonnages de stockage. Ils comprennent des designs à contrepoids et à flèche avec des capacités de charge allant jusqu’à 10 000 livres ou plus. Il existe une variété de systèmes de guidage utilisés sur les chariots élévateurs AGV, tels que les systèmes à guidage laser, les bandes magnétiques, la navigation naturelle et les points magnétiques. Le choix du système de navigation est essentiel pour assurer le succès d’un chariot élévateur AGV et doit être adapté aux besoins de l’application.

Types de systèmes de navigation pour les chariots élévateurs AGV

Les chariots élévateurs AGV se déplacent librement et sans entraves d’un endroit à l’autre grâce à une série de manœuvres programmées. Bien qu’il puisse sembler qu’ils se déplacent de manière indépendante, chaque chariot élévateur AGV est équipé d’un système de navigation qui détermine son trajet et qu’il ne peut pas dévier.

Système de navigation à guidage laser (LGV)

Un système de navigation LGV utilise la position laser et est le système le plus populaire. Le chariot élévateur a un laser de navigation situé sur le dessus d’un mât qui interagit avec des cibles stratégiquement placées dans la zone de travail. Le laser envoie des faisceaux rotatifs dans un motif à 360°. Les cibles pour le laser sont des bandes réfléchissantes ou des cylindres d’environ 20 pouces de haut qui sont positionnés sur des colonnes, des murs ou des poteaux dans une installation. Les réflecteurs envoient les signaux de faisceau laser utilisés par le dispositif de navigation. Trois retours de faisceau sont nécessaires pour les calculs de position et utilisent une formule algorithmique complexe et minutieuse. Des corrections de positionnement sont effectuées 30 à 40 fois par seconde pour maintenir le chariot élévateur dans la trajectoire correcte. Les calculs effectués par le système de navigation sont incroyablement précis.

La popularité d’un système de navigation à guidage laser tient à sa facilité d’installation. Les fabricants installent rapidement les réflecteurs, simulent les trajectoires des chariots AGV et définissent les itinéraires avec peu d’efforts. Le système ne nécessite ni fil ni ruban adhésif au sol, ni dispositifs de localisation sous la surface du sol.

Bande magnétique

À l’aide d’une bande magnétique, les chariots élévateurs AGV sont équipés de capteurs magnétiques pour suivre une trajectoire définie par une bande magnétique posée au sol de l’installation. Pour assurer une adhérence adéquate, une bande adhésive de haute qualité, d’une épaisseur de 1 mm et d’une largeur de 5 cm, est utilisée pour poser la trajectoire. Les dimensions de la bande permettent d’éviter toute interférence avec le fonctionnement du chariot élévateur AGV.

La détermination des directions à suivre pour le chariot élévateur AGV est décidée par des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID), qui est un système sans fil composé d’étiquettes et de lecteurs. Le positionnement de ces étiquettes permet au chariot élévateur AGV de décider s’il doit tourner à gauche, s’arrêter, engager un chariot ou tourner à droite.

La bande magnétique manque de flexibilité, car les chariots élévateurs AGV sont limités à une trajectoire bien définie qui ne peut pas être modifiée à moins que la bande magnétique ne soit déplacée. C’est un système peu coûteux, facile à installer et à modifier. L’installation de la bande magnétique ne nécessite aucune modification ou aucun changement d’infrastructure. Le positionnement est très précis avec des tolérances fiables de ± 2 mm.

Systèmes de navigation naturelle

Il existe une grande variété de systèmes de navigation naturelle, car les fabricants peuvent acheter auprès de fournisseurs de navigation ou développer leurs propres versions. La forme la plus courante de navigation naturelle est la cartographie et la localisation simultanée (SLAM), qui est capable de cartographier l’environnement de travail et de se localiser grâce aux informations reçues de son environnement.

Le processus de cartographie est similaire à celui utilisé par une voiture AGV et comprend des caméras de vision, des capteurs LIDAR et des lasers. Les informations accumulées sont transmises à l’unité de mesure inertielle interne pour définir et recalculer la position du chariot élévateur AGV. Comme pour la technologie laser, le processus de calcul utilise des algorithmes complexes et compliqués appelés SLAM.

Le processus initial de navigation naturelle implique de faire circuler le chariot élévateur le long de son trajet. Lorsqu’il se déplace, le système de navigation cartographie son environnement pour créer une carte de référence lorsqu’il parcourt le trajet par lui-même. Il est également possible de télécharger des cartes dans le système à l’aide d’AutoCAD ou d’autres technologies de cartographie. Les cartes téléchargées et les données accumulées lors de la cartographie de l’environnement sont comparées pour définir les coordonnées initiales.

Après l’acquisition des données, le chariot élévateur AGV effectuera un parcours d’essai pour vérifier si ce qu’il voit correspond au contenu téléchargé, ce qui lui permet de définir sa position. Toutes les données sont combinées avec des mesures odométriques. La technologie SLAM est constamment améliorée par les fabricants et est une partie vitale des voitures autonomes.

La navigation naturelle permet d’étendre les systèmes existants en utilisant différentes technologies de navigation.

Points magnétiques

Bien que les points magnétiques semblent similaires à la bande magnétique, ils sont plus stables et nécessitent une installation spécialisée. Les points magnétiques sont des repères cylindriques intégrés dans le sol de l’installation. Les cylindres mesurent environ 20 mm sur 10 mm et sont espacés tous les 250 mm à 500 mm, soit environ 15 pieds. Le chariot élévateur AGV se déplace d’un point à l’autre à l’aide de capteurs et de commandes tels que des codeurs, des compteurs et des gyrocapteurs pour calibrer les erreurs d’angle de direction.

Avant la mise en œuvre, une carte CAO est chargée dans le chariot élévateur AGV et utilisée avec les points magnétiques comme référence pour sa navigation. Les tolérances de positionnement sont de 2,5 mm, bien meilleures que le SLAM ou le LIDAR. L’installation nécessite de percer un petit trou dans le sol pour positionner les points magnétiques.

Les deux avantages des points magnétiques sont un positionnement extrêmement précis et une maintenance nulle, car le mécanisme ne s’use pas.

Technologie guidée par fil

La technologie guidée par fil est la forme la plus invasive de chariot élévateur automatisé, car elle nécessite de couper une goulotte dans le sol de l’installation pour installer un fil conducteur. Le fil envoie un signal radio que le chariot élévateur AGV détecte et suit. Tout comme la bande magnétique et les points magnétiques, le fil établit la trajectoire d’un chariot AGV ou d’un chariot élévateur automatique. Contrairement à la bande magnétique et aux points magnétiques, le changement ou l’ajustement de la trajectoire nécessite des efforts considérables.

L’avantage d’un système guidé par fil est son entretien très faible, car le fil ne s’use pas, et il offre une très faible tolérance. Les systèmes guidés par fil étaient les premiers systèmes de véhicules automatiques AGV, fondés en 1953 par A.M. Barret Jr. Le système guidé par fil initial était suspendu du plafond, ce qui a ensuite été remplacé par la pose du fil dans le sol.

Un système guidé par fil permet au chariot élévateur AGV d’acquérir le chemin de guidage. Il est ensuite dirigé automatiquement vers le chemin à partir d’angles allant jusqu’à 70°. Bien que les systèmes guidés par fil soient utiles pour les chariots élévateurs AGV, ils peuvent être adaptés à n’importe quelle forme de chariot AGV avec les instruments appropriés.

Types de chariots élévateurs AGV

Le travail d’un chariot élévateur guidé automatique nécessite différents types de mécanismes de levage pour répondre aux besoins d’un entrepôt ou d’un centre de distribution. Un facteur majeur dans le choix du type de chariot élévateur AGV est le poids des charges, car chaque modèle d’AGV a une capacité différente. La fonction principale des chariots élévateurs AGV est de simplifier la manutention des matériaux et de pouvoir soulever et déplacer des charges encombrantes ou volumineuses.

Les chariots élévateurs AGV sont populaires en raison de leur performance sans erreur. Lorsque les préparateurs humains prennent des matériaux des étagères, ils ont tendance à commettre des erreurs de jugement et à prendre le mauvais produit. Bien que de telles erreurs puissent être facilement corrigées, elles ajoutent du temps au processus. Depuis leur introduction il y a plus de soixante ans, les chariots élévateurs AGV ont assuré le déplacement sans erreur des matériaux et des fournitures, permettant ainsi d’achever les processus de chaîne d’approvisionnement de manière fluide et sans effort. Leur utilisation a considérablement amélioré l’efficacité de la gestion des entrepôts.

Chariots élévateurs AGV à gerbeur de palettes

Les chariots élévateurs AGV à gerbeur de palettes ont la même fonction qu’un transpalette sans les limitations de mouvement vertical et de capacité de charge. Un gerbeur de palettes AGV haute performance peut soulever plus d’une tonne de plusieurs pieds sur une étagère à palettes. Ils ont une fonctionnalité similaire à un chariot élévateur sans les caractéristiques spéciales d’un chariot élévateur AGV.

Chariots élévateurs AGV à pince

Un chariot élévateur AGV à pince a une structure inhabituelle et unique sans les fourches traditionnelles d’un chariot élévateur. Il est conçu pour le déplacement d’objets ronds et lourds tels que des bobines et des rouleaux de métal. Un dispositif de positionnement laser garantit le positionnement adéquat de la charge pour éviter les dommages ou les manipulations incorrectes. Les pinces peuvent être similaires à celles d’un chariot élévateur et soulever la charge ou être conçues pour saisir une charge telle qu’un rouleau de papier positionné verticalement.

Les chariots élévateurs AGV à pince sont capables de soulever des charges d’un diamètre de 84 pouces à plus de 250 pouces du sol. Les capacités de charge vont jusqu’à 3000 lb., avec la possibilité de pincer plusieurs rouleaux à la fois. Les roues des chariots élévateurs à pince sont en polyuréthane de haute qualité pour supporter les charges lourdes.

Chariots élévateurs AGV à contrepoids

Un chariot élévateur AGV à contrepoids a une capacité de charge élevée grâce à un contrepoids qui compense le poids de sa charge. Le poids de contrepoids se présente sous la forme de fonte ajoutée ou d’un bloc de batteries à l’arrière du chariot élévateur AGV. En plus de leur capacité de charge élevée, les chariots élévateurs AGV à contrepoids peuvent atteindre des hauteurs plus grandes que les gerbeurs de palettes, quel que soit le poids de leur charge.

Les principales applications des chariots élévateurs AGV à contrepoids incluent les opérations d’expédition et de réception ainsi que le déplacement des articles stockés vers et depuis les emplacements de stockage. Pour répondre à leurs besoins de levage, les chariots élévateurs AGV à contrepoids sont plus grands et plus encombrants, nécessitant un rayon de braquage plus grand.

Chariots élévateurs AGV pour le déplacement de palettes

Un chariot élévateur AGV pour le déplacement de palettes, ou chariot AGV à fourches, est un dispositif de palettisation pour transporter des charges palettisées. Ils sont une alternative à l’utilisation de transpalettes, car ils peuvent déplacer plus efficacement des palettes chargées d’un endroit à un autre sans interrompre le flux de travail. La conception d’un chariot élévateur pour le déplacement de palettes est similaire à celle d’un transpalette et présente les mêmes limitations en termes de mouvement vertical.

Les stabilisateurs placés sous les fourches d’un chariot élévateur pour le déplacement de palettes réduisent les dimensions de l’AGV, son poids et resserrent son rayon de braquage, ce qui permet une plus grande manœuvrabilité. Les stabilisateurs de fourche inférieure limitent l’utilisation des chariots élévateurs pour le déplacement de palettes aux palettes à une face qui n’ont pas de cadre de base.

Pour le déplacement de palettes à double face, les chariots élévateurs AGV à contrepoids et à flèche externe sont le meilleur choix.

Chariots élévateurs AGV à mât rétractable

Les chariots élévateurs AGV à mât rétractable sont conçus pour fonctionner dans des entrepôts aux allées étroites et ont des jambes extérieures pour un soutien de charge supplémentaire, similaires aux chariots élévateurs AGV à flèche externe. Le mât d’un chariot élévateur AGV à mât rétractable étend les fourches à l’extérieur de l’emprise du véhicule, ce qui améliore sa maniabilité. L’un des avantages des chariots élévateurs AGV à mât rétractable est leur capacité à travailler avec des palettes à deux niveaux.

Chariots élévateurs AGV à flèche externe

Les chariots élévateurs AGV à flèche externe sont une forme de chariot élévateur à contrepoids avec une grande capacité de charge et une capacité de gerbage supérieure, ainsi qu’une emprise plus petite. Ils ont des jambes stabilisatrices situées à l’extérieur et parallèles aux fourches de levage, ce qui leur permet de soulever des charges plus lourdes et plus encombrantes. Les jambes stabilisatrices sont suffisamment larges pour éviter toute interférence avec la largeur de la charge.

En comparaison aux chariots élévateurs AGV à contrepoids, les chariots élévateurs AGV à flèche externe sont plus manœuvrables et nécessitent moins d’espace. Les jambes ajoutées renforcent la stabilité de la charge lors du levage et du déplacement. Les chariots élévateurs AGV à flèche externe peuvent se déplacer dans des allées étroites et des espaces restreints, ce qui en fait un choix idéal pour les entrepôts et les matériaux densément rangés. Pour leur grande mobilité, les chariots élévateurs AGV à flèche externe nécessitent un système de guidage laser.

Chariots élévateurs AGV à allées très étroites (VNA)

Les chariots élévateurs AGV à allées très étroites sont une méthode efficace pour effectuer des tâches de levage dans des entrepôts de grande taille et à volume élevé. Les fourches d’un chariot élévateur AGV à allées très étroites sont montées sur leur côté et s’étendent vers l’extérieur. Cette conception leur permet de se déplacer dans des passages très étroits et restrictifs.

La polyvalence des chariots élévateurs AGV à allées très étroites leur permet d’avoir un mode de fonctionnement tout autour pour pouvoir avancer, reculer, tourner, pivoter, effectuer des déplacements latéraux et des dérives. Ils ont la capacité de répondre à une grande variété d’applications et d’exigences de performance. Les chariots élévateurs AGV à allées très étroites sont considérés comme les plus efficaces parmi les types de chariots élévateurs AGV en raison de leur exceptionnelle performance de transport.

Toutes les nombreuses caractéristiques positives des chariots élévateurs AGV à allées très étroites ont un coût élevé. L’investissement est justifié par leur performance, qui est très efficace et permet de gagner du temps. Les chariots élévateurs AGV à allées très étroites sont conçus pour fonctionner dans des entrepôts dont les allées sont inférieures à 78 pouces et peuvent placer des palettes à des hauteurs de 36 pieds.

Utilisations des chariots élévateurs AGV

La capacité des chariots élévateurs AGV à fournir de manière constante, fiable et efficace des matières premières et des fournitures sans intervention humaine a été le principal facteur de leur utilisation croissante. La mise en place d’un système de chariot élévateur AGV permet aux travailleurs de se concentrer sur leur fonction principale sans interruption liée à l’utilisation d’un chariot élévateur ou d’un transpalette pour obtenir des fournitures.

Outre leur fonction de moyen d’obtention de fournitures, les chariots élévateurs AGV peuvent être utilisés pour des applications en cours et le stockage de produits finis. Dans le cadre de leur fonction en cours, ils peuvent fonctionner comme un système de convoyage et déplacer des composants non finis d’un poste de travail à un autre, ce qui aide à l’efficacité et au timing d’une opération.

Applications des chariots élévateurs AGV

Production automobile

L’efficacité et la polyvalence des chariots élévateurs AGV en ont fait un atout indispensable pour la production automobile. Leur principale fonction est la fourniture de pièces juste à temps pour la production de châssis, le montage des moteurs et des boîtes de vitesses, ainsi que la préparation préliminaire à la production.

Manipulation des aliments et des boissons

La manipulation de matières premières destinées à la production alimentaire nécessite des équipements de traitement exceptionnellement sensibles qui ne contaminent pas les matières premières. La plupart des fournitures pour la préparation des aliments peuvent être négativement affectées par la manipulation humaine. Les chariots élévateurs AGV sont une solution idéale car ils ne sont pas en contact avec les matières premières.

Les activités variées des chariots élévateurs AGV comprennent le déplacement de plateaux de cuisson entre les fours et les lignes de production ou le déplacement de contenants vers et depuis le stockage. De plus, les chariots élévateurs AGV sont importants pour le déplacement de produits bruts et finis vers des systèmes d’étagères à différentes hauteurs dans les entrepôts.

Avec la demande croissante de fraîcheur et de commodité, les chariots élévateurs AGV sont devenus une part essentielle de l’amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux besoins des détaillants. La polyvalence et l’agilité des chariots élévateurs AGV permettent de modifier rapidement et en douceur les besoins de production, évitant ainsi le besoin d’une planification logistique avancée.

Applications d’impression

Le déplacement des rouleaux de papier pour l’impression est une activité sérieuse et dangereuse qui nécessite du temps et de la précision. Les énormes rouleaux de papier utilisés pour la production de dépliants, de publicités et d’autres documents doivent être parfaitement positionnés et placés pour être alignés avec le mécanisme d’alimentation de la presse d’impression. Dans le passé, cette opération était effectuée par une équipe de travailleurs utilisant différents types d’appareils de levage.

Avec l’avènement des chariots élévateurs AGV, le processus de chargement des rouleaux de papier est réalisé rapidement, efficacement et avec une précision totale, sans intervention humaine. Les rouleaux sont sélectionnés dans le stockage du papier, saisis sur des blocs en V et déplacés vers la salle de presse où ils sont parfaitement positionnés pour le chargement et l’utilisation. L’ajout de ces chariots élévateurs automatisés a éliminé le danger lié à la mise en place des rouleaux de papier.

Utilisation des chaînes de montage

Lorsque Henry Ford a introduit la chaîne de montage, les produits se déplaçaient en ligne droite avec des stations sur la ligne qui ajoutaient un composant à la fois. Aussi révolutionnaire que cela puisse être pour son époque, les opérations d’assemblage ont radicalement changé au fil des ans et ne suivent plus la conception d’une seule ligne en raison de la nature technique de chaque étape du processus.

Ces dernières années, les chariots élévateurs AGV ont été utilisés pour remplacer les entraînements par chaîne, les tapis et les convoyeurs obsolètes pour un déplacement plus efficace et robuste des éléments en cours de traitement. L’utilisation de chariots élévateurs AGV dans les opérations d’assemblage ouvre la voie à un nombre illimité de possibilités d’assemblage de produits.

L’utilisation de chariots élévateurs AGV élimine la nécessité de construire des structures physiques comme des chaînes au sol, des tapis mobiles, des convoyeurs et des ponts roulants, ce qui nécessite des installations, des ajustements de l’installation et de l’espace. Les chariots élévateurs AGV peuvent être mis en œuvre et utilisés en moins de temps et sont plus performants que les méthodes d’assemblage traditionnelles. Les retards liés à un manque de fournitures, à un mauvais déplacement des produits non finis et à d’autres facteurs sont éliminés.

Les avantages de l’utilisation de chariots élévateurs AGV pour les lignes d’assemblage comprennent la flexibilité pour modifier et changer les trajets, la capacité à augmenter la production et la possibilité de modifier rapidement les itinéraires et les emplacements ou d’ajouter des étapes supplémentaires.

Applications de gestion des entrepôts

Parmi les nombreuses utilisations des chariots élévateurs AGV, la gestion des entrepôts est celle qui en fait le plus grand usage, car les chariots élévateurs AGV éliminent de nombreuses étapes inutiles dans la prise de produits, le chargement, le placement et le catalogage des matériaux. L’utilisation de chariots élévateurs AGV réduit radicalement les erreurs de placement des articles et améliore le contrôle des stocks. Les erreurs de contrôle des stocks sont directement liées aux erreurs humaines. Bien qu’une étagère puisse être désignée comme l’emplacement d’un produit, une personne peut le placer dans le mauvais rayon ou le mettre dans un bac à côté de son emplacement informatique. Ce genre d’erreurs de jugement n’est pas possible avec les chariots élévateurs AGV, qui suivent précisément leur programmation.

L’utilisation de chariots élévateurs AGV permet aux travailleurs de terminer leur travail plus rapidement, plus facilement, avec moins d’efforts et beaucoup plus précisément. Leur utilisation limite la recherche de matériaux et les déplacements pour les trouver. Par-dessus tout, les chariots élévateurs AGV améliorent la sécurité du lieu de travail et le rendent plus ergonomique, ce qui contribue à la rétention et à l’efficacité des travailleurs.

Les chariots élévateurs AGV et l’emballage

De la fabrication d’emballages à leur utilisation dans la production de produits, les chariots élévateurs AGV jouent un rôle majeur dans l’industrie de l’emballage. Il existe une grande variété de types d’emballages qui nécessitent une manipulation. Parmi les différents types, on trouve les palettes, les boîtes de conserve, les bouteilles, les étiquettes, les feuilles de glissement, les produits en carton, les couvercles et les enveloppes, pour n’en citer que quelques-uns. Lorsqu’ils sont utilisés, les matériaux d’emballage sont fournis en grandes quantités, allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers, selon le type de produit. La manipulation de ces poids et quantités est une situation idéale pour les chariots élévateurs AGV.

Les fonctions des chariots élévateurs AGV comprennent la livraison des matériaux à la chaîne de production et le retrait des produits finis pour le stockage ou l’expédition. Lorsque l’expédition est nécessaire, les chariots élévateurs AGV sont capables de charger les camions de manière sûre et efficace.

Stockage à très basse température

La demande de produits congelés augmente rapidement, ce qui a entraîné une augmentation des besoins en entreposage en congélateur. Bien que le stockage en congélateur ne soit pas inhabituel, il présente plusieurs défis pour les opérateurs, car les températures sont généralement inférieures à -18°C, exposant les travailleurs et l’équipement à des conditions extrêmes et hostiles, risquées et dangereuses.

Statistiquement, il a été constaté que les entrepôts frigorifiques contrôlés manuellement présentent un taux de dommages de produit plus élevé, une rotation de produit inappropriée et un mauvais respect des délais de livraison qui affectent négativement la productivité et les bénéfices. De plus, les chariots élévateurs pour entrepôts en congélateur nécessitent plus d’entretien en raison des basses températures. Toutes ces conditions ont entraîné un taux de rotation du personnel supérieur à la moyenne.

Une solution aux problèmes des entrepôts en congélateur est l’utilisation de chariots élévateurs AGV, ce qui améliore l’identification des produits et leur rotation. Contrairement aux chariots élévateurs traditionnels, les chariots élévateurs AGV sont plus économes en énergie, car les travailleurs n’ouvrent pas constamment les portes du congélateur.

L’installation initiale d’un système de chariots élévateurs AGV est coûteuse. Les économies sont réalisées grâce aux économies d’énergie et à l’élimination de la rotation du personnel et des absences pour maladie.

Avantages de l’utilisation des chariots élévateurs AGV

Le développement rapide des chariots élévateurs AGV est directement lié à l’expansion technologique et à l’utilisation des ordinateurs. Les chariots élévateurs AGV fonctionnent sur des algorithmes sophistiqués et complexes qui cartographient leurs trajets et garantissent leur bon fonctionnement. Il est très probable que les chariots élévateurs AGV continueront à avoir un impact sur les opérations de production, de stockage, d’assemblage et de fabrication à mesure que des méthodes plus efficaces et plus économiques seront recherchées et innovées.

Avantages de l’utilisation des chariots élévateurs AGV

Avantage du flux de matériel

L’efficacité d’un système de chariots élévateurs AGV garantit un flux régulier et uniforme des matériaux depuis et vers les emplacements. Cet aspect de leur utilisation élimine les préoccupations liées à l’arrêt de la production ou au manque de matières premières. La programmation et le contrôle des chariots élévateurs AGV les rendent capables de fonctionner en continu sans nécessiter d’entretien. Une partie de l’amélioration du flux est liée à la capacité des chariots élévateurs AGV à effectuer de multiples tâches complexes et répétitives de manière autonome et parfaite. La palettisation, le chargement et le transport sont rapidement et facilement réalisés.

À lire aussi  Qu’est-ce que le NPS ? Découvrez sa définition, son utilité et sa méthode de calcul

Traçabilité des chariots élévateurs

Chaque chariot élévateur AGV est surveillé par un système informatique sophistiqué qui cartographie son trajet et coordonne sa charge de travail. À tout moment, il est possible d’identifier immédiatement l’emplacement d’un chariot élévateur AGV et ce qu’il transporte ou va transporter.

Sécurité et sûreté

La sécurité et la sûreté sont deux des principaux facteurs qui ont incité les dirigeants à instituer l’utilisation de chariots élévateurs AGV. Étant donné qu’ils sont programmés pour suivre un itinéraire prédéterminé, il est très peu probable qu’ils entrent en collision avec des travailleurs, endommagent les murs ou interfèrent avec d’autres opérations. Dans les systèmes exploités par des humains, il y a toujours un risque de défaillance et de dommage dû à une erreur humaine. Ce n’est pas possible avec les chariots élévateurs AGV.

Temps de réponse

Le temps de réponse des chariots élévateurs AGV est considérablement amélioré, car ils sont programmés pour effectuer des tâches simples en un temps défini. La programmation des chariots élévateurs AGV les empêche de varier leur mouvement et le temps nécessaire pour effectuer une tâche.

Croissance de l’entreprise

L’un des paradigmes de l’entreprise est la croissance continue et sans cesse renouvelée. À mesure que certains produits deviennent populaires et que d’autres s’éteignent, il est nécessaire de changer de direction et de se tourner vers de nouvelles orientations. Ces caractéristiques de l’entreprise nécessitent des changements dans les processus et les opérations. Les chariots élévateurs AGV sont polyvalents et s’adaptent aux changements, à la programmation et à la repositionnement pour répondre à toutes les conditions nécessaires d’une entreprise en croissance et prospère.

Rentabilité

L’utilisation de chariots élévateurs AGV élimine, en moyenne, les coûts de deux chauffeurs de chariot élévateur, voire trois si une entreprise fonctionne 24 heures sur 24. Des économies supplémentaires sont réalisées grâce à la réduction de la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner un chariot élévateur AGV par rapport à un chariot élévateur à conduite manuelle. La mise en place et l’installation d’un système de chariots élévateurs AGV peuvent être effectuées facilement avec très peu de perturbation des opérations normales de l’entreprise.

Gestion logistique et de l’inventaire

L’un des aspects les plus frustrants de la gestion d’une entreprise est le contrôle de la logistique et de l’inventaire, qui semblent être la source constante de pertes de ressources. Le principal responsable de ce problème est l’erreur humaine, où les produits sont mal comptés, mal placés, perdus ou simplement oubliés. Selon le nombre de fois par an où un inventaire est effectué, il est généralement admis qu’il y aura une différence entre ce qui est dans le système et ce qui se trouve sur les étagères.

Grâce à la mise en place d’un système de chariots élévateurs AGV, de telles erreurs sont considérablement réduites, voire supprimées. La nature programmée des chariots élévateurs AGV les empêche de placer les produits de manière incorrecte ou de les égarer. Étant donné qu’il existe un lien direct entre le système de chariots élévateurs AGV et le système de l’entreprise, les comptes de produits sont précis et surveillés électroniquement sans intervention humaine.

Conclusion

Les chariots élévateurs AGV sont des dispositifs robotiques sans conducteur qui simplifient le déplacement des charges dans les entrepôts, les usines et les centres de distribution. Ils sont capables de transporter, soulever, récupérer et placer des charges pour un transfert facile d’un endroit à un autre. Les chariots élévateurs AGV utilisent une variété de systèmes de navigation, tels que le guidage laser, les bandes magnétiques, la navigation naturelle et les points magnétiques, pour déterminer leur trajectoire et leur position. Les chariots élévateurs AGV offrent de nombreux avantages, tels qu’une meilleure sécurité, une meilleure gestion des stocks et des économies de coûts. L’utilisation des chariots élévateurs AGV continue de se développer et d’avoir un impact positif sur les opérations de production, de stockage et de distribution.

Les chariots élévateurs AGV sont des dispositifs robotiques sans conducteur qui ont la capacité de transporter, soulever, récupérer et placer des charges pour un transfert facile d’un endroit à un autre. Les chariots élévateurs AGV sont des mécanismes contrôlés par ordinateur qui effectuent une série de tâches sans l’intervention ou le guidage d’un être humain. Ils font partie d’un système technique complexe et compliqué composé de programmation informatique, de robotique et de périphériques.

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur AGV ?

Un chariot élévateur AGV est un dispositif robotique sans conducteur qui a la capacité de transporter, soulever, récupérer et placer des charges pour un transfert facile d’un endroit à un autre. Il fonctionne de manière autonome et est contrôlé par un ordinateur. Les chariots élévateurs AGV sont utilisés dans de nombreux domaines, tels que les entrepôts, les usines et les centres de distribution, pour faciliter le déplacement des charges d’un endroit à un autre.

Les chariots élévateurs AGV sont capables de manipuler différentes tailles de charges pour les prendre et les déposer du sol et des élévations telles que les systèmes de convoyage et les rayonnages de stockage. Ils comprennent des designs à contrepoids et à flèche avec des capacités de charge allant jusqu’à 10 000 livres ou plus. Il existe une variété de systèmes de guidage utilisés sur les chariots élévateurs AGV, tels que les systèmes à guidage laser, les bandes magnétiques, la navigation naturelle et les points magnétiques. Le choix du système de navigation est essentiel pour assurer le succès d’un chariot élévateur AGV et doit être adapté aux besoins de l’application.

Types de systèmes de navigation pour les chariots élévateurs AGV

Les chariots élévateurs AGV se déplacent librement et sans entraves d’un endroit à l’autre grâce à une série de manœuvres programmées. Bien qu’il puisse sembler qu’ils se déplacent de manière indépendante, chaque chariot élévateur AGV est équipé d’un système de navigation qui détermine son trajet et qu’il ne peut pas dévier.

Système de navigation à guidage laser (LGV)

Un système de navigation LGV utilise la position laser et est le système le plus populaire. Le chariot élévateur a un laser de navigation situé sur le dessus d’un mât qui interagit avec des cibles stratégiquement placées dans la zone de travail. Le laser envoie des faisceaux rotatifs dans un motif à 360°. Les cibles pour le laser sont des bandes réfléchissantes ou des cylindres d’environ 20 pouces de haut qui sont positionnés sur des colonnes, des murs ou des poteaux dans une installation. Les réflecteurs envoient les signaux de faisceau laser utilisés par le dispositif de navigation. Trois retours de faisceau sont nécessaires pour les calculs de position et utilisent une formule algorithmique complexe et minutieuse. Des corrections de positionnement sont effectuées 30 à 40 fois par seconde pour maintenir le chariot élévateur dans la trajectoire correcte. Les calculs effectués par le système de navigation sont incroyablement précis.

La popularité d’un système de navigation à guidage laser tient à sa facilité d’installation. Les fabricants installent rapidement les réflecteurs, simulent les trajectoires des chariots AGV et définissent les itinéraires avec peu d’efforts. Le système ne nécessite ni fil ni ruban adhésif au sol, ni dispositifs de localisation sous la surface du sol.

Bande magnétique

À l’aide d’une bande magnétique, les chariots élévateurs AGV sont équipés de capteurs magnétiques pour suivre une trajectoire définie par une bande magnétique posée au sol de l’installation. Pour assurer une adhérence adéquate, une bande adhésive de haute qualité, d’une épaisseur de 1 mm et d’une largeur de 5 cm, est utilisée pour poser la trajectoire. Les dimensions de la bande permettent d’éviter toute interférence avec le fonctionnement du chariot élévateur AGV.

La détermination des directions à suivre pour le chariot élévateur AGV est décidée par des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID), qui est un système sans fil composé d’étiquettes et de lecteurs. Le positionnement de ces étiquettes permet au chariot élévateur AGV de décider s’il doit tourner à gauche, s’arrêter, engager un chariot ou tourner à droite.

La bande magnétique manque de flexibilité, car les chariots élévateurs AGV sont limités à une trajectoire bien définie qui ne peut pas être modifiée à moins que la bande magnétique ne soit déplacée. C’est un système peu coûteux, facile à installer et à modifier. L’installation de la bande magnétique ne nécessite aucune modification ou aucun changement d’infrastructure. Le positionnement est très précis avec des tolérances fiables de ± 2 mm.

Systèmes de navigation naturelle

Il existe une grande variété de systèmes de navigation naturelle, car les fabricants peuvent acheter auprès de fournisseurs de navigation ou développer leurs propres versions. La forme la plus courante de navigation naturelle est la cartographie et la localisation simultanée (SLAM), qui est capable de cartographier l’environnement de travail et de se localiser grâce aux informations reçues de son environnement.

Le processus de cartographie est similaire à celui utilisé par une voiture AGV et comprend des caméras de vision, des capteurs LIDAR et des lasers. Les informations accumulées sont transmises à l’unité de mesure inertielle interne pour définir et recalculer la position du chariot élévateur AGV. Comme pour la technologie laser, le processus de calcul utilise des algorithmes complexes et compliqués appelés SLAM.

Le processus initial de navigation naturelle implique de faire circuler le chariot élévateur le long de son trajet. Lorsqu’il se déplace, le système de navigation cartographie son environnement pour créer une carte de référence lorsqu’il parcourt le trajet par lui-même. Il est également possible de télécharger des cartes dans le système à l’aide d’AutoCAD ou d’autres technologies de cartographie. Les cartes téléchargées et les données accumulées lors de la cartographie de l’environnement sont comparées pour définir les coordonnées initiales.

Après l’acquisition des données, le chariot élévateur AGV effectuera un parcours d’essai pour vérifier si ce qu’il voit correspond au contenu téléchargé, ce qui lui permet de définir sa position. Toutes les données sont combinées avec des mesures odométriques. La technologie SLAM est constamment améliorée par les fabricants et est une partie vitale des voitures autonomes.

La navigation naturelle permet d’étendre les systèmes existants en utilisant différentes technologies de navigation.

Points magnétiques

Bien que les points magnétiques semblent similaires à la bande magnétique, ils sont plus stables et nécessitent une installation spécialisée. Les points magnétiques sont des repères cylindriques intégrés dans le sol de l’installation. Les cylindres mesurent environ 20 mm sur 10 mm et sont espacés tous les 250 mm à 500 mm, soit environ 15 pieds. Le chariot élévateur AGV se déplace d’un point à l’autre à l’aide de capteurs et de commandes tels que des codeurs, des compteurs et des gyrocapteurs pour calibrer les erreurs d’angle de direction.

Avant la mise en œuvre, une carte CAO est chargée dans le chariot élévateur AGV et utilisée avec les points magnétiques comme référence pour sa navigation. Les tolérances de positionnement sont de 2,5 mm, bien meilleures que le SLAM ou le LIDAR. L’installation nécessite de percer un petit trou dans le sol pour positionner les points magnétiques.

Les deux avantages des points magnétiques sont un positionnement extrêmement précis et une maintenance nulle, car le mécanisme ne s’use pas.

Technologie guidée par fil

La technologie guidée par fil est la forme la plus invasive de chariot élévateur automatisé, car elle nécessite de couper une goulotte dans le sol de l’installation pour installer un fil conducteur. Le fil envoie un signal radio que le chariot élévateur AGV détecte et suit. Tout comme la bande magnétique et les points magnétiques, le fil établit la trajectoire d’un chariot AGV ou d’un chariot élévateur automatique. Contrairement à la bande magnétique et aux points magnétiques, le changement ou l’ajustement de la trajectoire nécessite des efforts considérables.

L’avantage d’un système guidé par fil est son entretien très faible, car le fil ne s’use pas, et il offre une très faible tolérance. Les systèmes guidés par fil étaient les premiers systèmes de véhicules automatiques AGV, fondés en 1953 par A.M. Barret Jr. Le système guidé par fil initial était suspendu du plafond, ce qui a ensuite été remplacé par la pose du fil dans le sol.

Un système guidé par fil permet au chariot élévateur AGV d’acquérir le chemin de guidage. Il est ensuite dirigé automatiquement vers le chemin à partir d’angles allant jusqu’à 70°. Bien que les systèmes guidés par fil soient utiles pour les chariots élévateurs AGV, ils peuvent être adaptés à n’importe quelle forme de chariot AGV avec les instruments appropriés.

Types de chariots élévateurs AGV

Le travail d’un chariot élévateur guidé automatique nécessite différents types de mécanismes de levage pour répondre aux besoins d’un entrepôt ou d’un centre de distribution. Un facteur majeur dans le choix du type de chariot élévateur AGV est le poids des charges, car chaque modèle d’AGV a une capacité différente. La fonction principale des chariots élévateurs AGV est de simplifier la manutention des matériaux et de pouvoir soulever et déplacer des charges encombrantes ou volumineuses.

Les chariots élévateurs AGV sont populaires en raison de leur performance sans erreur. Lorsque les préparateurs humains prennent des matériaux des étagères, ils ont tendance à commettre des erreurs de jugement et à prendre le mauvais produit. Bien que de telles erreurs puissent être facilement corrigées, elles ajoutent du temps au processus. Depuis leur introduction il y a plus de soixante ans, les chariots élévateurs AGV ont assuré le déplacement sans erreur des matériaux et des fournitures, permettant ainsi d’achever les processus de chaîne d’approvisionnement de manière fluide et sans effort. Leur utilisation a considérablement amélioré l’efficacité de la gestion des entrepôts.

Chariots élévateurs AGV à gerbeur de palettes

Les chariots élévateurs AGV à gerbeur de palettes ont la même fonction qu’un transpalette sans les limitations de mouvement vertical et de capacité de charge. Un gerbeur de palettes AGV haute performance peut soulever plus d’une tonne de plusieurs pieds sur une étagère à palettes. Ils ont une fonctionnalité similaire à un chariot élévateur sans les caractéristiques spéciales d’un chariot élévateur AGV.

Chariots élévateurs AGV à pince

Un chariot élévateur AGV à pince a une structure inhabituelle et unique sans les fourches traditionnelles d’un chariot élévateur. Il est conçu pour le déplacement d’objets ronds et lourds tels que des bobines et des rouleaux de métal. Un dispositif de positionnement laser garantit le positionnement adéquat de la charge pour éviter les dommages ou les manipulations incorrectes. Les pinces peuvent être similaires à celles d’un chariot élévateur et soulever la charge ou être conçues pour saisir une charge telle qu’un rouleau de papier positionné verticalement.

Les chariots élévateurs AGV à pince sont capables de soulever des charges d’un diamètre de 84 pouces à plus de 250 pouces du sol. Les capacités de charge vont jusqu’à 3000 lb., avec la possibilité de pincer plusieurs rouleaux à la fois. Les roues des chariots élévateurs à pince sont en polyuréthane de haute qualité pour supporter les charges lourdes.

Chariots élévateurs AGV à contrepoids

Un chariot élévateur AGV à contrepoids a une capacité de charge élevée grâce à un contrepoids qui compense le poids de sa charge. Le poids de contrepoids se présente sous la forme de fonte ajoutée ou d’un bloc de batteries à l’arrière du chariot élévateur AGV. En plus de leur capacité de charge élevée, les chariots élévateurs AGV à contrepoids peuvent atteindre des hauteurs plus grandes que les gerbeurs de palettes, quel que soit le poids de leur charge.

Les principales applications des chariots élévateurs AGV à contrepoids incluent les opérations d’expédition et de réception ainsi que le déplacement des articles stockés vers et depuis les emplacements de stockage. Pour répondre à leurs besoins de levage, les chariots élévateurs AGV à contrepoids sont plus grands et plus encombrants, nécessitant un rayon de braquage plus grand.

Chariots élévateurs AGV pour le déplacement de palettes

Un chariot élévateur AGV pour le déplacement de palettes, ou chariot AGV à fourches, est un dispositif de palettisation pour transporter des charges palettisées. Ils sont une alternative à l’utilisation de transpalettes, car ils peuvent déplacer plus efficacement des palettes chargées d’un endroit à un autre sans interrompre le flux de travail. La conception d’un chariot élévateur pour le déplacement de palettes est similaire à celle d’un transpalette et présente les mêmes limitations en termes de mouvement vertical.

Les stabilisateurs placés sous les fourches d’un chariot élévateur pour le déplacement de palettes réduisent les dimensions de l’AGV, son poids et resserrent son rayon de braquage, ce qui permet une plus grande manœuvrabilité. Les stabilisateurs de fourche inférieure limitent l’utilisation des chariots élévateurs pour le déplacement de palettes aux palettes à une face qui n’ont pas de cadre de base.

Pour le déplacement de palettes à double face, les chariots élévateurs AGV à contrepoids et à flèche externe sont le meilleur choix.

Chariots élévateurs AGV à mât rétractable

Les chariots élévateurs AGV à mât rétractable sont conçus pour fonctionner dans des entrepôts aux allées étroites et ont des jambes extérieures pour un soutien de charge supplémentaire, similaires aux chariots élévateurs AGV à flèche externe. Le mât d’un chariot élévateur AGV à mât rétractable étend les fourches à l’extérieur de l’emprise du véhicule, ce qui améliore sa maniabilité. L’un des avantages des chariots élévateurs AGV à mât rétractable est leur capacité à travailler avec des palettes à deux niveaux.

Chariots élévateurs AGV à flèche externe

Les chariots élévateurs AGV à flèche externe sont une forme de chariot élévateur à contrepoids avec une grande capacité de charge et une capacité de gerbage supérieure, ainsi qu’une emprise plus petite. Ils ont des jambes stabilisatrices situées à l’extérieur et parallèles aux fourches de levage, ce qui leur permet de soulever des charges plus lourdes et plus encombrantes. Les jambes stabilisatrices sont suffisamment larges pour éviter toute interférence avec la largeur de la charge.

En comparaison aux chariots élévateurs AGV à contrepoids, les chariots élévateurs AGV à flèche externe sont plus manœuvrables et nécessitent moins d’espace. Les jambes ajoutées renforcent la stabilité de la charge lors du levage et du déplacement. Les chariots élévateurs AGV à flèche externe peuvent se déplacer dans des allées étroites et des espaces restreints, ce qui en fait un choix idéal pour les entrepôts et les matériaux densément rangés. Pour leur grande mobilité, les chariots élévateurs AGV à flèche externe nécessitent un système de guidage laser.

Chariots élévateurs AGV à allées très étroites (VNA)

Les chariots élévateurs AGV à allées très étroites sont une méthode efficace pour effectuer des tâches de levage dans des entrepôts de grande taille et à volume élevé. Les fourches d’un chariot élévateur AGV à allées très étroites sont montées sur leur côté et s’étendent vers l’extérieur. Cette conception leur permet de se déplacer dans des passages très étroits et restrictifs.

La polyvalence des chariots élévateurs AGV à allées très étroites leur permet d’avoir un mode de fonctionnement tout autour pour pouvoir avancer, reculer, tourner, pivoter, effectuer des déplacements latéraux et des dérives. Ils ont la capacité de répondre à une grande variété d’applications et d’exigences de performance. Les chariots élévateurs AGV à allées très étroites sont considérés comme les plus efficaces parmi les types de chariots élévateurs AGV en raison de leur exceptionnelle performance de transport.

Toutes les nombreuses caractéristiques positives des chariots élévateurs AGV à allées très étroites ont un coût élevé. L’investissement est justifié par leur performance, qui est très efficace et permet de gagner du temps. Les chariots élévateurs AGV à allées très étroites sont conçus pour fonctionner dans des entrepôts dont les allées sont inférieures à 78 pouces et peuvent placer des palettes à des hauteurs de 36 pieds.

Utilisations des chariots élévateurs AGV

La capacité des chariots élévateurs AGV à fournir de manière constante, fiable et efficace des matières premières et des fournitures sans intervention humaine a été le principal facteur de leur utilisation croissante. La mise en place d’un système de chariot élévateur AGV permet aux travailleurs de se concentrer sur leur fonction principale sans interruption liée à l’utilisation d’un chariot élévateur ou d’un transpalette pour obtenir des fournitures.

Outre leur fonction de moyen d’obtention de fournitures, les chariots élévateurs AGV peuvent être utilisés pour des applications en cours et le stockage de produits finis. Dans le cadre de leur fonction en cours, ils peuvent fonctionner comme un système de convoyage et déplacer des composants non finis d’un poste de travail à un autre, ce qui aide à l’efficacité et au timing d’une opération.

Applications des chariots élévateurs AGV

Production automobile

L’efficacité et la polyvalence des chariots élévateurs AGV en ont fait un atout indispensable pour la production automobile. Leur principale fonction est la fourniture de pièces juste à temps pour la production de châssis, le montage des moteurs et des boîtes de vitesses, ainsi que la préparation préliminaire à la production.

Manipulation des aliments et des boissons

La manipulation de matières premières destinées à la production alimentaire nécessite des équipements de traitement exceptionnellement sensibles qui ne contaminent pas les matières premières. La plupart des fournitures pour la préparation des aliments peuvent être négativement affectées par la manipulation humaine. Les chariots élévateurs AGV sont une solution idéale car ils ne sont pas en contact avec les matières premières.

Les activités variées des chariots élévateurs AGV comprennent le déplacement de plateaux de cuisson entre les fours et les lignes de production ou le déplacement de contenants vers et depuis le stockage. De plus, les chariots élévateurs AGV sont importants pour le déplacement de produits bruts et finis vers des systèmes d’étagères à différentes hauteurs dans les entrepôts.

Avec la demande croissante de fraîcheur et de commodité, les chariots élévateurs AGV sont devenus une part essentielle de l’amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux besoins des détaillants. La polyvalence et l’agilité des chariots élévateurs AGV permettent de modifier rapidement et en douceur les besoins de production, évitant ainsi le besoin d’une planification logistique avancée.

Applications d’impression

Le déplacement des rouleaux de papier pour l’impression est une activité sérieuse et dangereuse qui nécessite du temps et de la précision. Les énormes rouleaux de papier utilisés pour la production de dépliants, de publicités et d’autres documents doivent être parfaitement positionnés et placés pour être alignés avec le mécanisme d’alimentation de la presse d’impression. Dans le passé, cette opération était effectuée par une équipe de travailleurs utilisant différents types d’appareils de levage.

Avec l’avènement des chariots élévateurs AGV, le processus de chargement des rouleaux de papier est réalisé rapidement, efficacement et avec une précision totale, sans intervention humaine. Les rouleaux sont sélectionnés dans le stockage du papier, saisis sur des blocs en V et déplacés vers la salle de presse où ils sont parfaitement positionnés pour le chargement et l’utilisation. L’ajout de ces chariots élévateurs automatisés a éliminé le danger lié à la mise en place des rouleaux de papier.

Utilisation des chaînes de montage

Lorsque Henry Ford a introduit la chaîne de montage, les produits se déplaçaient en ligne droite avec des stations sur la ligne qui ajoutaient un composant à la fois. Aussi révolutionnaire que cela puisse être pour son époque, les opérations d’assemblage ont radicalement changé au fil des ans et ne suivent plus la conception d’une seule ligne en raison de la nature technique de chaque étape du processus.

Ces dernières années, les chariots élévateurs AGV ont été utilisés pour remplacer les entraînements par chaîne, les tapis et les convoyeurs obsolètes pour un déplacement plus efficace et robuste des éléments en cours de traitement. L’utilisation de chariots élévateurs AGV dans les opérations d’assemblage ouvre la voie à un nombre illimité de possibilités d’assemblage de produits.

L’utilisation de chariots élévateurs AGV élimine la nécessité de construire des structures physiques comme des chaînes au sol, des tapis mobiles, des convoyeurs et des ponts roulants, ce qui nécessite des installations, des ajustements de l’installation et de l’espace. Les chariots élévateurs AGV peuvent être mis en œuvre et utilisés en moins de temps et sont plus performants que les méthodes d’assemblage traditionnelles. Les retards liés à un manque de fournitures, à un mauvais déplacement des produits non finis et à d’autres facteurs sont éliminés.

Les avantages de l’utilisation de chariots élévateurs AGV pour les lignes d’assemblage comprennent la flexibilité pour modifier et changer les trajets, la capacité à augmenter la production et la possibilité de modifier rapidement les itinéraires et les emplacements ou d’ajouter des étapes supplémentaires.

Applications de gestion des entrepôts

Parmi les nombreuses utilisations des chariots élévateurs AGV, la gestion des entrepôts est celle qui en fait le plus grand usage, car les chariots élévateurs AGV éliminent de nombreuses étapes inutiles dans la prise de produits, le chargement, le placement et le catalogage des matériaux. L’utilisation de chariots élévateurs AGV réduit radicalement les erreurs de placement des articles et améliore le contrôle des stocks. Les erreurs de contrôle des stocks sont directement liées aux erreurs humaines. Bien qu’une étagère puisse être désignée comme l’emplacement d’un produit, une personne peut le placer dans le mauvais rayon ou le mettre dans un bac à côté de son emplacement informatique. Ce genre d’erreurs de jugement n’est pas possible avec les chariots élévateurs AGV, qui suivent précisément leur programmation.

L’utilisation de chariots élévateurs AGV permet aux travailleurs de terminer leur travail plus rapidement, plus facilement, avec moins d’efforts et beaucoup plus précisément. Leur utilisation limite la recherche de matériaux et les déplacements pour les trouver. Par-dessus tout, les chariots élévateurs AGV améliorent la sécurité du lieu de travail et le rendent plus ergonomique, ce qui contribue à la rétention et à l’efficacité des travailleurs.

Les chariots élévateurs AGV et l’emballage

De la fabrication d’emballages à leur utilisation dans la production de produits, les chariots élévateurs AGV jouent un rôle majeur dans l’industrie de l’emballage. Il existe une grande variété de types d’emballages qui nécessitent une manipulation. Parmi les différents types, on trouve les palettes, les boîtes de conserve, les bouteilles, les étiquettes, les feuilles de glissement, les produits en carton, les couvercles et les enveloppes, pour n’en citer que quelques-uns. Lorsqu’ils sont utilisés, les matériaux d’emballage sont fournis en grandes quantités, allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers, selon le type de produit. La manipulation de ces poids et quantités est une situation idéale pour les chariots élévateurs AGV.

Les fonctions des chariots élévateurs AGV comprennent la livraison des matériaux à la chaîne de production et le retrait des produits finis pour le stockage ou l’expédition. Lorsque l’expédition est nécessaire, les chariots élévateurs AGV sont capables de charger les camions de manière sûre et efficace.

Stockage à très basse température

La demande de produits congelés augmente rapidement, ce qui a entraîné une augmentation des besoins en entreposage en congélateur. Bien que le stockage en congélateur ne soit pas inhabituel, il présente plusieurs défis pour les opérateurs, car les températures sont généralement inférieures à -18°C, exposant les travailleurs et l’équipement à des conditions extrêmes et hostiles, risquées et dangereuses.

Statistiquement, il a été constaté que les entrepôts frigorifiques contrôlés manuellement présentent un taux de dommages de produit plus élevé, une rotation de produit inappropriée et un mauvais respect des délais de livraison qui affectent négativement la productivité et les bénéfices. De plus, les chariots élévateurs pour entrepôts en congélateur nécessitent plus d’entretien en raison des basses températures. Toutes ces conditions ont entraîné un taux de rotation du personnel supérieur à la moyenne.

Une solution aux problèmes des entrepôts en congélateur est l’utilisation de chariots élévateurs AGV, ce qui améliore l’identification des produits et leur rotation. Contrairement aux chariots élévateurs traditionnels, les chariots élévateurs AGV sont plus économes en énergie, car les travailleurs n’ouvrent pas constamment les portes du congélateur.

L’installation initiale d’un système de chariots élévateurs AGV est coûteuse. Les économies sont réalisées grâce aux économies d’énergie et à l’élimination de la rotation du personnel et des absences pour maladie.

Avantages de l’utilisation des chariots élévateurs AGV

Le développement rapide des chariots élévateurs AGV est directement lié à l’expansion technologique et à l’utilisation des ordinateurs. Les chariots élévateurs AGV fonctionnent sur des algorithmes sophistiqués et complexes qui cartographient leurs trajets et garantissent leur bon fonctionnement. Il est très probable que les chariots élévateurs AGV continueront à avoir un impact sur les opérations de production, de stockage, d’assemblage et de fabrication à mesure que des méthodes plus efficaces et plus économiques seront recherchées et innovées.

Avantages de l’utilisation des chariots élévateurs AGV

Avantage du flux de matériel

L’efficacité d’un système de chariots élévateurs AGV garantit un flux régulier et uniforme des matériaux depuis et vers les emplacements. Cet aspect de leur utilisation élimine les préoccupations liées à l’arrêt de la production ou au manque de matières premières. La programmation et le contrôle des chariots élévateurs AGV les rendent capables de fonctionner en continu sans nécessiter d’entretien. Une partie de l’amélioration du flux est liée à la capacité des chariots élévateurs AGV à effectuer de multiples tâches complexes et répétitives de manière autonome et parfaite. La palettisation, le chargement et le transport sont rapidement et facilement réalisés.

À lire aussi  Les meilleurs conseils pour aider votre bébé à faire ses premiers pas

Traçabilité des chariots élévateurs

Chaque chariot élévateur AGV est surveillé par un système informatique sophistiqué qui cartographie son trajet et coordonne sa charge de travail. À tout moment, il est possible d’identifier immédiatement l’emplacement d’un chariot élévateur AGV et ce qu’il transporte ou va transporter.

Sécurité et sûreté

La sécurité et la sûreté sont deux des principaux facteurs qui ont incité les dirigeants à instituer l’utilisation de chariots élévateurs AGV. Étant donné qu’ils sont programmés pour suivre un itinéraire prédéterminé, il est très peu probable qu’ils entrent en collision avec des travailleurs, endommagent les murs ou interfèrent avec d’autres opérations. Dans les systèmes exploités par des humains, il y a toujours un risque de défaillance et de dommage dû à une erreur humaine. Ce n’est pas possible avec les chariots élévateurs AGV.

Temps de réponse

Le temps de réponse des chariots élévateurs AGV est considérablement amélioré, car ils sont programmés pour effectuer des tâches simples en un temps défini. La programmation des chariots élévateurs AGV les empêche de varier leur mouvement et le temps nécessaire pour effectuer une tâche.

Croissance de l’entreprise

L’un des paradigmes de l’entreprise est la croissance continue et sans cesse renouvelée. À mesure que certains produits deviennent populaires et que d’autres s’éteignent, il est nécessaire de changer de direction et de se tourner vers de nouvelles orientations. Ces caractéristiques de l’entreprise nécessitent des changements dans les processus et les opérations. Les chariots élévateurs AGV sont polyvalents et s’adaptent aux changements, à la programmation et à la repositionnement pour répondre à toutes les conditions nécessaires d’une entreprise en croissance et prospère.

Rentabilité

L’utilisation de chariots élévateurs AGV élimine, en moyenne, les coûts de deux chauffeurs de chariot élévateur, voire trois si une entreprise fonctionne 24 heures sur 24. Des économies supplémentaires sont réalisées grâce à la réduction de la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner un chariot élévateur AGV par rapport à un chariot élévateur à conduite manuelle. La mise en place et l’installation d’un système de chariots élévateurs AGV peuvent être effectuées facilement avec très peu de perturbation des opérations normales de l’entreprise.

Gestion logistique et de l’inventaire

L’un des aspects les plus frustrants de la gestion d’une entreprise est le contrôle de la logistique et de l’inventaire, qui semblent être la source constante de pertes de ressources. Le principal responsable de ce problème est l’erreur humaine, où les produits sont mal comptés, mal placés, perdus ou simplement oubliés. Selon le nombre de fois par an où un inventaire est effectué, il est généralement admis qu’il y aura une différence entre ce qui est dans le système et ce qui se trouve sur les étagères.

Grâce à la mise en place d’un système de chariots élévateurs AGV, de telles erreurs sont considérablement réduites, voire supprimées. La nature programmée des chariots élévateurs AGV les empêche de placer les produits de manière incorrecte ou de les égarer. Étant donné qu’il existe un lien direct entre le système de chariots élévateurs AGV et le système de l’entreprise, les comptes de produits sont précis et surveillés électroniquement sans intervention humaine.

Conclusion

Les chariots élévateurs AGV sont des dispositifs robotiques sans conducteur qui simplifient le déplacement des charges dans les entrepôts, les usines et les centres de distribution. Ils sont capables de transporter, soulever, récupérer et placer des charges pour un transfert facile d’un endroit à un autre. Les chariots élévateurs AGV utilisent une variété de systèmes de navigation, tels que le guidage laser, les bandes magnétiques, la navigation naturelle et les points magnétiques, pour déterminer leur trajectoire et leur position. Les chariots élévateurs AGV offrent de nombreux avantages, tels qu’une meilleure sécurité, une meilleure gestion des stocks et des économies de coûts. L’utilisation des chariots élévateurs AGV continue de se développer et d’avoir un impact positif sur les opérations de production, de stockage et de distribution.

Les chariots élévateurs AGV sont des dispositifs robotiques sans conducteur qui ont la capacité de transporter, soulever, récupérer et placer des charges pour un transfert facile d’un endroit à un autre. Les chariots élévateurs AGV sont des mécanismes contrôlés par ordinateur qui effectuent une série de tâches sans l’intervention ou le guidage d’un être humain. Ils font partie d’un système technique complexe et compliqué composé de programmation informatique, de robotique et de périphériques.

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur AGV ?

Un chariot élévateur AGV est un dispositif robotique sans conducteur qui a la capacité de transporter, soulever, récupérer et placer des charges pour un transfert facile d’un endroit à un autre. Il fonctionne de manière autonome et est contrôlé par un ordinateur. Les chariots élévateurs AGV sont utilisés dans de nombreux domaines, tels que les entrepôts, les usines et les centres de distribution, pour faciliter le déplacement des charges d’un endroit à un autre.

Les chariots élévateurs AGV sont capables de manipuler différentes tailles de charges pour les prendre et les déposer du sol et des élévations telles que les systèmes de convoyage et les rayonnages de stockage. Ils comprennent des designs à contrepoids et à flèche avec des capacités de charge allant jusqu’à 10 000 livres ou plus. Il existe une variété de systèmes de guidage utilisés sur les chariots élévateurs AGV, tels que les systèmes à guidage laser, les bandes magnétiques, la navigation naturelle et les points magnétiques. Le choix du système de navigation est essentiel pour assurer le succès d’un chariot élévateur AGV et doit être adapté aux besoins de l’application.

Types de systèmes de navigation pour les chariots élévateurs AGV

Les chariots élévateurs AGV se déplacent librement et sans entraves d’un endroit à l’autre grâce à une série de manœuvres programmées. Bien qu’il puisse sembler qu’ils se déplacent de manière indépendante, chaque chariot élévateur AGV est équipé d’un système de navigation qui détermine son trajet et qu’il ne peut pas dévier.

Système de navigation à guidage laser (LGV)

Un système de navigation LGV utilise la position laser et est le système le plus populaire. Le chariot élévateur a un laser de navigation situé sur le dessus d’un mât qui interagit avec des cibles stratégiquement placées dans la zone de travail. Le laser envoie des faisceaux rotatifs dans un motif à 360°. Les cibles pour le laser sont des bandes réfléchissantes ou des cylindres d’environ 20 pouces de haut qui sont positionnés sur des colonnes, des murs ou des poteaux dans une installation. Les réflecteurs envoient les signaux de faisceau laser utilisés par le dispositif de navigation. Trois retours de faisceau sont nécessaires pour les calculs de position et utilisent une formule algorithmique complexe et minutieuse. Des corrections de positionnement sont effectuées 30 à 40 fois par seconde pour maintenir le chariot élévateur dans la trajectoire correcte. Les calculs effectués par le système de navigation sont incroyablement précis.

La popularité d’un système de navigation à guidage laser tient à sa facilité d’installation. Les fabricants installent rapidement les réflecteurs, simulent les trajectoires des chariots AGV et définissent les itinéraires avec peu d’efforts. Le système ne nécessite ni fil ni ruban adhésif au sol, ni dispositifs de localisation sous la surface du sol.

Bande magnétique

À l’aide d’une bande magnétique, les chariots élévateurs AGV sont équipés de capteurs magnétiques pour suivre une trajectoire définie par une bande magnétique posée au sol de l’installation. Pour assurer une adhérence adéquate, une bande adhésive de haute qualité, d’une épaisseur de 1 mm et d’une largeur de 5 cm, est utilisée pour poser la trajectoire. Les dimensions de la bande permettent d’éviter toute interférence avec le fonctionnement du chariot élévateur AGV.

La détermination des directions à suivre pour le chariot élévateur AGV est décidée par des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID), qui est un système sans fil composé d’étiquettes et de lecteurs. Le positionnement de ces étiquettes permet au chariot élévateur AGV de décider s’il doit tourner à gauche, s’arrêter, engager un chariot ou tourner à droite.

La bande magnétique manque de flexibilité, car les chariots élévateurs AGV sont limités à une trajectoire bien définie qui ne peut pas être modifiée à moins que la bande magnétique ne soit déplacée. C’est un système peu coûteux, facile à installer et à modifier. L’installation de la bande magnétique ne nécessite aucune modification ou aucun changement d’infrastructure. Le positionnement est très précis avec des tolérances fiables de ± 2 mm.

Systèmes de navigation naturelle

Il existe une grande variété de systèmes de navigation naturelle, car les fabricants peuvent acheter auprès de fournisseurs de navigation ou développer leurs propres versions. La forme la plus courante de navigation naturelle est la cartographie et la localisation simultanée (SLAM), qui est capable de cartographier l’environnement de travail et de se localiser grâce aux informations reçues de son environnement.

Le processus de cartographie est similaire à celui utilisé par une voiture AGV et comprend des caméras de vision, des capteurs LIDAR et des lasers. Les informations accumulées sont transmises à l’unité de mesure inertielle interne pour définir et recalculer la position du chariot élévateur AGV. Comme pour la technologie laser, le processus de calcul utilise des algorithmes complexes et compliqués appelés SLAM.

Le processus initial de navigation naturelle implique de faire circuler le chariot élévateur le long de son trajet. Lorsqu’il se déplace, le système de navigation cartographie son environnement pour créer une carte de référence lorsqu’il parcourt le trajet par lui-même. Il est également possible de télécharger des cartes dans le système à l’aide d’AutoCAD ou d’autres technologies de cartographie. Les cartes téléchargées et les données accumulées lors de la cartographie de l’environnement sont comparées pour définir les coordonnées initiales.

Après l’acquisition des données, le chariot élévateur AGV effectuera un parcours d’essai pour vérifier si ce qu’il voit correspond au contenu téléchargé, ce qui lui permet de définir sa position. Toutes les données sont combinées avec des mesures odométriques. La technologie SLAM est constamment améliorée par les fabricants et est une partie vitale des voitures autonomes.

La navigation naturelle permet d’étendre les systèmes existants en utilisant différentes technologies de navigation.

Points magnétiques

Bien que les points magnétiques semblent similaires à la bande magnétique, ils sont plus stables et nécessitent une installation spécialisée. Les points magnétiques sont des repères cylindriques intégrés dans le sol de l’installation. Les cylindres mesurent environ 20 mm sur 10 mm et sont espacés tous les 250 mm à 500 mm, soit environ 15 pieds. Le chariot élévateur AGV se déplace d’un point à l’autre à l’aide de capteurs et de commandes tels que des codeurs, des compteurs et des gyrocapteurs pour calibrer les erreurs d’angle de direction.

Avant la mise en œuvre, une carte CAO est chargée dans le chariot élévateur AGV et utilisée avec les points magnétiques comme référence pour sa navigation. Les tolérances de positionnement sont de 2,5 mm, bien meilleures que le SLAM ou le LIDAR. L’installation nécessite de percer un petit trou dans le sol pour positionner les points magnétiques.

Les deux avantages des points magnétiques sont un positionnement extrêmement précis et une maintenance nulle, car le mécanisme ne s’use pas.

Technologie guidée par fil

La technologie guidée par fil est la forme la plus invasive de chariot élévateur automatisé, car elle nécessite de couper une goulotte dans le sol de l’installation pour installer un fil conducteur. Le fil envoie un signal radio que le chariot élévateur AGV détecte et suit. Tout comme la bande magnétique et les points magnétiques, le fil établit la trajectoire d’un chariot AGV ou d’un chariot élévateur automatique. Contrairement à la bande magnétique et aux points magnétiques, le changement ou l’ajustement de la trajectoire nécessite des efforts considérables.

L’avantage d’un système guidé par fil est son entretien très faible, car le fil ne s’use pas, et il offre une très faible tolérance. Les systèmes guidés par fil étaient les premiers systèmes de véhicules automatiques AGV, fondés en 1953 par A.M. Barret Jr. Le système guidé par fil initial était suspendu du plafond, ce qui a ensuite été remplacé par la pose du fil dans le sol.

Un système guidé par fil permet au chariot élévateur AGV d’acquérir le chemin de guidage. Il est ensuite dirigé automatiquement vers le chemin à partir d’angles allant jusqu’à 70°. Bien que les systèmes guidés par fil soient utiles pour les chariots élévateurs AGV, ils peuvent être adaptés à n’importe quelle forme de chariot AGV avec les instruments appropriés.

Types de chariots élévateurs AGV

Le travail d’un chariot élévateur guidé automatique nécessite différents types de mécanismes de levage pour répondre aux besoins d’un entrepôt ou d’un centre de distribution. Un facteur majeur dans le choix du type de chariot élévateur AGV est le poids des charges, car chaque modèle d’AGV a une capacité différente. La fonction principale des chariots élévateurs AGV est de simplifier la manutention des matériaux et de pouvoir soulever et déplacer des charges encombrantes ou volumineuses.

Les chariots élévateurs AGV sont populaires en raison de leur performance sans erreur. Lorsque les préparateurs humains prennent des matériaux des étagères, ils ont tendance à commettre des erreurs de jugement et à prendre le mauvais produit. Bien que de telles erreurs puissent être facilement corrigées, elles ajoutent du temps au processus. Depuis leur introduction il y a plus de soixante ans, les chariots élévateurs AGV ont assuré le déplacement sans erreur des matériaux et des fournitures, permettant ainsi d’achever les processus de chaîne d’approvisionnement de manière fluide et sans effort. Leur utilisation a considérablement amélioré l’efficacité de la gestion des entrepôts.

Chariots élévateurs AGV à gerbeur de palettes

Les chariots élévateurs AGV à gerbeur de palettes ont la même fonction qu’un transpalette sans les limitations de mouvement vertical et de capacité de charge. Un gerbeur de palettes AGV haute performance peut soulever plus d’une tonne de plusieurs pieds sur une étagère à palettes. Ils ont une fonctionnalité similaire à un chariot élévateur sans les caractéristiques spéciales d’un chariot élévateur AGV.

Chariots élévateurs AGV à pince

Un chariot élévateur AGV à pince a une structure inhabituelle et unique sans les fourches traditionnelles d’un chariot élévateur. Il est conçu pour le déplacement d’objets ronds et lourds tels que des bobines et des rouleaux de métal. Un dispositif de positionnement laser garantit le positionnement adéquat de la charge pour éviter les dommages ou les manipulations incorrectes. Les pinces peuvent être similaires à celles d’un chariot élévateur et soulever la charge ou être conçues pour saisir une charge telle qu’un rouleau de papier positionné verticalement.

Les chariots élévateurs AGV à pince sont capables de soulever des charges d’un diamètre de 84 pouces à plus de 250 pouces du sol. Les capacités de charge vont jusqu’à 3000 lb., avec la possibilité de pincer plusieurs rouleaux à la fois. Les roues des chariots élévateurs à pince sont en polyuréthane de haute qualité pour supporter les charges lourdes.

Chariots élévateurs AGV à contrepoids

Un chariot élévateur AGV à contrepoids a une capacité de charge élevée grâce à un contrepoids qui compense le poids de sa charge. Le poids de contrepoids se présente sous la forme de fonte ajoutée ou d’un bloc de batteries à l’arrière du chariot élévateur AGV. En plus de leur capacité de charge élevée, les chariots élévateurs AGV à contrepoids peuvent atteindre des hauteurs plus grandes que les gerbeurs de palettes, quel que soit le poids de leur charge.

Les principales applications des chariots élévateurs AGV à contrepoids incluent les opérations d’expédition et de réception ainsi que le déplacement des articles stockés vers et depuis les emplacements de stockage. Pour répondre à leurs besoins de levage, les chariots élévateurs AGV à contrepoids sont plus grands et plus encombrants, nécessitant un rayon de braquage plus grand.

Chariots élévateurs AGV pour le déplacement de palettes

Un chariot élévateur AGV pour le déplacement de palettes, ou chariot AGV à fourches, est un dispositif de palettisation pour transporter des charges palettisées. Ils sont une alternative à l’utilisation de transpalettes, car ils peuvent déplacer plus efficacement des palettes chargées d’un endroit à un autre sans interrompre le flux de travail. La conception d’un chariot élévateur pour le déplacement de palettes est similaire à celle d’un transpalette et présente les mêmes limitations en termes de mouvement vertical.

Les stabilisateurs placés sous les fourches d’un chariot élévateur pour le déplacement de palettes réduisent les dimensions de l’AGV, son poids et resserrent son rayon de braquage, ce qui permet une plus grande manœuvrabilité. Les stabilisateurs de fourche inférieure limitent l’utilisation des chariots élévateurs pour le déplacement de palettes aux palettes à une face qui n’ont pas de cadre de base.

Pour le déplacement de palettes à double face, les chariots élévateurs AGV à contrepoids et à flèche externe sont le meilleur choix.

Chariots élévateurs AGV à mât rétractable

Les chariots élévateurs AGV à mât rétractable sont conçus pour fonctionner dans des entrepôts aux allées étroites et ont des jambes extérieures pour un soutien de charge supplémentaire, similaires aux chariots élévateurs AGV à flèche externe. Le mât d’un chariot élévateur AGV à mât rétractable étend les fourches à l’extérieur de l’emprise du véhicule, ce qui améliore sa maniabilité. L’un des avantages des chariots élévateurs AGV à mât rétractable est leur capacité à travailler avec des palettes à deux niveaux.

Chariots élévateurs AGV à flèche externe

Les chariots élévateurs AGV à flèche externe sont une forme de chariot élévateur à contrepoids avec une grande capacité de charge et une capacité de gerbage supérieure, ainsi qu’une emprise plus petite. Ils ont des jambes stabilisatrices situées à l’extérieur et parallèles aux fourches de levage, ce qui leur permet de soulever des charges plus lourdes et plus encombrantes. Les jambes stabilisatrices sont suffisamment larges pour éviter toute interférence avec la largeur de la charge.

En comparaison aux chariots élévateurs AGV à contrepoids, les chariots élévateurs AGV à flèche externe sont plus manœuvrables et nécessitent moins d’espace. Les jambes ajoutées renforcent la stabilité de la charge lors du levage et du déplacement. Les chariots élévateurs AGV à flèche externe peuvent se déplacer dans des allées étroites et des espaces restreints, ce qui en fait un choix idéal pour les entrepôts et les matériaux densément rangés. Pour leur grande mobilité, les chariots élévateurs AGV à flèche externe nécessitent un système de guidage laser.

Chariots élévateurs AGV à allées très étroites (VNA)

Les chariots élévateurs AGV à allées très étroites sont une méthode efficace pour effectuer des tâches de levage dans des entrepôts de grande taille et à volume élevé. Les fourches d’un chariot élévateur AGV à allées très étroites sont montées sur leur côté et s’étendent vers l’extérieur. Cette conception leur permet de se déplacer dans des passages très étroits et restrictifs.

La polyvalence des chariots élévateurs AGV à allées très étroites leur permet d’avoir un mode de fonctionnement tout autour pour pouvoir avancer, reculer, tourner, pivoter, effectuer des déplacements latéraux et des dérives. Ils ont la capacité de répondre à une grande variété d’applications et d’exigences de performance. Les chariots élévateurs AGV à allées très étroites sont considérés comme les plus efficaces parmi les types de chariots élévateurs AGV en raison de leur exceptionnelle performance de transport.

Toutes les nombreuses caractéristiques positives des chariots élévateurs AGV à allées très étroites ont un coût élevé. L’investissement est justifié par leur performance, qui est très efficace et permet de gagner du temps. Les chariots élévateurs AGV à allées très étroites sont conçus pour fonctionner dans des entrepôts dont les allées sont inférieures à 78 pouces et peuvent placer des palettes à des hauteurs de 36 pieds.

Utilisations des chariots élévateurs AGV

La capacité des chariots élévateurs AGV à fournir de manière constante, fiable et efficace des matières premières et des fournitures sans intervention humaine a été le principal facteur de leur utilisation croissante. La mise en place d’un système de chariot élévateur AGV permet aux travailleurs de se concentrer sur leur fonction principale sans interruption liée à l’utilisation d’un chariot élévateur ou d’un transpalette pour obtenir des fournitures.

Outre leur fonction de moyen d’obtention de fournitures, les chariots élévateurs AGV peuvent être utilisés pour des applications en cours et le stockage de produits finis. Dans le cadre de leur fonction en cours, ils peuvent fonctionner comme un système de convoyage et déplacer des composants non finis d’un poste de travail à un autre, ce qui aide à l’efficacité et au timing d’une opération.

Applications des chariots élévateurs AGV

Production automobile

L’efficacité et la polyvalence des chariots élévateurs AGV en ont fait un atout indispensable pour la production automobile. Leur principale fonction est la fourniture de pièces juste à temps pour la production de châssis, le montage des moteurs et des boîtes de vitesses, ainsi que la préparation préliminaire à la production.

Manipulation des aliments et des boissons

La manipulation de matières premières destinées à la production alimentaire nécessite des équipements de traitement exceptionnellement sensibles qui ne contaminent pas les matières premières. La plupart des fournitures pour la préparation des aliments peuvent être négativement affectées par la manipulation humaine. Les chariots élévateurs AGV sont une solution idéale car ils ne sont pas en contact avec les matières premières.

Les activités variées des chariots élévateurs AGV comprennent le déplacement de plateaux de cuisson entre les fours et les lignes de production ou le déplacement de contenants vers et depuis le stockage. De plus, les chariots élévateurs AGV sont importants pour le déplacement de produits bruts et finis vers des systèmes d’étagères à différentes hauteurs dans les entrepôts.

Avec la demande croissante de fraîcheur et de commodité, les chariots élévateurs AGV sont devenus une part essentielle de l’amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux besoins des détaillants. La polyvalence et l’agilité des chariots élévateurs AGV permettent de modifier rapidement et en douceur les besoins de production, évitant ainsi le besoin d’une planification logistique avancée.

Applications d’impression

Le déplacement des rouleaux de papier pour l’impression est une activité sérieuse et dangereuse qui nécessite du temps et de la précision. Les énormes rouleaux de papier utilisés pour la production de dépliants, de publicités et d’autres documents doivent être parfaitement positionnés et placés pour être alignés avec le mécanisme d’alimentation de la presse d’impression. Dans le passé, cette opération était effectuée par une équipe de travailleurs utilisant différents types d’appareils de levage.

Avec l’avènement des chariots élévateurs AGV, le processus de chargement des rouleaux de papier est réalisé rapidement, efficacement et avec une précision totale, sans intervention humaine. Les rouleaux sont sélectionnés dans le stockage du papier, saisis sur des blocs en V et déplacés vers la salle de presse où ils sont parfaitement positionnés pour le chargement et l’utilisation. L’ajout de ces chariots élévateurs automatisés a éliminé le danger lié à la mise en place des rouleaux de papier.

Utilisation des chaînes de montage

Lorsque Henry Ford a introduit la chaîne de montage, les produits se déplaçaient en ligne droite avec des stations sur la ligne qui ajoutaient un composant à la fois. Aussi révolutionnaire que cela puisse être pour son époque, les opérations d’assemblage ont radicalement changé au fil des ans et ne suivent plus la conception d’une seule ligne en raison de la nature technique de chaque étape du processus.

Ces dernières années, les chariots élévateurs AGV ont été utilisés pour remplacer les entraînements par chaîne, les tapis et les convoyeurs obsolètes pour un déplacement plus efficace et robuste des éléments en cours de traitement. L’utilisation de chariots élévateurs AGV dans les opérations d’assemblage ouvre la voie à un nombre illimité de possibilités d’assemblage de produits.

L’utilisation de chariots élévateurs AGV élimine la nécessité de construire des structures physiques comme des chaînes au sol, des tapis mobiles, des convoyeurs et des ponts roulants, ce qui nécessite des installations, des ajustements de l’installation et de l’espace. Les chariots élévateurs AGV peuvent être mis en œuvre et utilisés en moins de temps et sont plus performants que les méthodes d’assemblage traditionnelles. Les retards liés à un manque de fournitures, à un mauvais déplacement des produits non finis et à d’autres facteurs sont éliminés.

Les avantages de l’utilisation de chariots élévateurs AGV pour les lignes d’assemblage comprennent la flexibilité pour modifier et changer les trajets, la capacité à augmenter la production et la possibilité de modifier rapidement les itinéraires et les emplacements ou d’ajouter des étapes supplémentaires.

Applications de gestion des entrepôts

Parmi les nombreuses utilisations des chariots élévateurs AGV, la gestion des entrepôts est celle qui en fait le plus grand usage, car les chariots élévateurs AGV éliminent de nombreuses étapes inutiles dans la prise de produits, le chargement, le placement et le catalogage des matériaux. L’utilisation de chariots élévateurs AGV réduit radicalement les erreurs de placement des articles et améliore le contrôle des stocks. Les erreurs de contrôle des stocks sont directement liées aux erreurs humaines. Bien qu’une étagère puisse être désignée comme l’emplacement d’un produit, une personne peut le placer dans le mauvais rayon ou le mettre dans un bac à côté de son emplacement informatique. Ce genre d’erreurs de jugement n’est pas possible avec les chariots élévateurs AGV, qui suivent précisément leur programmation.

L’utilisation de chariots élévateurs AGV permet aux travailleurs de terminer leur travail plus rapidement, plus facilement, avec moins d’efforts et beaucoup plus précisément. Leur utilisation limite la recherche de matériaux et les déplacements pour les trouver. Par-dessus tout, les chariots élévateurs AGV améliorent la sécurité du lieu de travail et le rendent plus ergonomique, ce qui contribue à la rétention et à l’efficacité des travailleurs.

Les chariots élévateurs AGV et l’emballage

De la fabrication d’emballages à leur utilisation dans la production de produits, les chariots élévateurs AGV jouent un rôle majeur dans l’industrie de l’emballage. Il existe une grande variété de types d’emballages qui nécessitent une manipulation. Parmi les différents types, on trouve les palettes, les boîtes de conserve, les bouteilles, les étiquettes, les feuilles de glissement, les produits en carton, les couvercles et les enveloppes, pour n’en citer que quelques-uns. Lorsqu’ils sont utilisés, les matériaux d’emballage sont fournis en grandes quantités, allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers, selon le type de produit. La manipulation de ces poids et quantités est une situation idéale pour les chariots élévateurs AGV.

Les fonctions des chariots élévateurs AGV comprennent la livraison des matériaux à la chaîne de production et le retrait des produits finis pour le stockage ou l’expédition. Lorsque l’expédition est nécessaire, les chariots élévateurs AGV sont capables de charger les camions de manière sûre et efficace.

Stockage à très basse température

La demande de produits congelés augmente rapidement, ce qui a entraîné une augmentation des besoins en entreposage en congélateur. Bien que le stockage en congélateur ne soit pas inhabituel, il présente plusieurs défis pour les opérateurs, car les températures sont généralement inférieures à -18°C, exposant les travailleurs et l’équipement à des conditions extrêmes et hostiles, risquées et dangereuses.

Statistiquement, il a été constaté que les entrepôts frigorifiques contrôlés manuellement présentent un taux de dommages de produit plus élevé, une rotation de produit inappropriée et un mauvais respect des délais de livraison qui affectent négativement la productivité et les bénéfices. De plus, les chariots élévateurs pour entrepôts en congélateur nécessitent plus d’entretien en raison des basses températures. Toutes ces conditions ont entraîné un taux de rotation du personnel supérieur à la moyenne.

Une solution aux problèmes des entrepôts en congélateur est l’utilisation de chariots élévateurs AGV, ce qui améliore l’identification des produits et leur rotation. Contrairement aux chariots élévateurs traditionnels, les chariots élévateurs AGV sont plus économes en énergie, car les travailleurs n’ouvrent pas constamment les portes du congélateur.

L’installation initiale d’un système de chariots élévateurs AGV est coûteuse. Les économies sont réalisées grâce aux économies d’énergie et à l’élimination de la rotation du personnel et des absences pour maladie.

Avantages de l’utilisation des chariots élévateurs AGV

Le développement rapide des chariots élévateurs AGV est directement lié à l’expansion technologique et à l’utilisation des ordinateurs. Les chariots élévateurs AGV fonctionnent sur des algorithmes sophistiqués et complexes qui cartographient leurs trajets et garantissent leur bon fonctionnement. Il est très probable que les chariots élévateurs AGV continueront à avoir un impact sur les opérations de production, de stockage, d’assemblage et de fabrication à mesure que des méthodes plus efficaces et plus économiques seront recherchées et innovées.

Avantages de l’utilisation des chariots élévateurs AGV

Avantage du flux de matériel

L’efficacité d’un système de chariots élévateurs AGV garantit un flux régulier et uniforme des matériaux depuis et vers les emplacements. Cet aspect de leur utilisation élimine les préoccupations liées à l’arrêt de la production ou au manque de matières premières. La programmation et le contrôle des chariots élévateurs AGV les rendent capables de fonctionner en continu sans nécessiter d’entretien. Une partie de l’amélioration du flux est liée à la capacité des chariots élévateurs AGV à effectuer de multiples tâches complexes et répétitives de manière autonome et parfaite. La palettisation, le chargement et le transport sont rapidement et facilement réalisés.

À lire aussi  HelloFresh C'est Quoi? Tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme de livraison de repas à domicile

Traçabilité des chariots élévateurs

Chaque chariot élévateur AGV est surveillé par un système informatique sophistiqué qui cartographie son trajet et coordonne sa charge de travail. À tout moment, il est possible d’identifier immédiatement l’emplacement d’un chariot élévateur AGV et ce qu’il transporte ou va transporter.

Sécurité et sûreté

La sécurité et la sûreté sont deux des principaux facteurs qui ont incité les dirigeants à instituer l’utilisation de chariots élévateurs AGV. Étant donné qu’ils sont programmés pour suivre un itinéraire prédéterminé, il est très peu probable qu’ils entrent en collision avec des travailleurs, endommagent les murs ou interfèrent avec d’autres opérations. Dans les systèmes exploités par des humains, il y a toujours un risque de défaillance et de dommage dû à une erreur humaine. Ce n’est pas possible avec les chariots élévateurs AGV.

Temps de réponse

Le temps de réponse des chariots élévateurs AGV est considérablement amélioré, car ils sont programmés pour effectuer des tâches simples en un temps défini. La programmation des chariots élévateurs AGV les empêche de varier leur mouvement et le temps nécessaire pour effectuer une tâche.

Croissance de l’entreprise

L’un des paradigmes de l’entreprise est la croissance continue et sans cesse renouvelée. À mesure que certains produits deviennent populaires et que d’autres s’éteignent, il est nécessaire de changer de direction et de se tourner vers de nouvelles orientations. Ces caractéristiques de l’entreprise nécessitent des changements dans les processus et les opérations. Les chariots élévateurs AGV sont polyvalents et s’adaptent aux changements, à la programmation et à la repositionnement pour répondre à toutes les conditions nécessaires d’une entreprise en croissance et prospère.

Rentabilité

L’utilisation de chariots élévateurs AGV élimine, en moyenne, les coûts de deux chauffeurs de chariot élévateur, voire trois si une entreprise fonctionne 24 heures sur 24. Des économies supplémentaires sont réalisées grâce à la réduction de la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner un chariot élévateur AGV par rapport à un chariot élévateur à conduite manuelle. La mise en place et l’installation d’un système de chariots élévateurs AGV peuvent être effectuées facilement avec très peu de perturbation des opérations normales de l’entreprise.

Gestion logistique et de l’inventaire

L’un des aspects les plus frustrants de la gestion d’une entreprise est le contrôle de la logistique et de l’inventaire, qui semblent être la source constante de pertes de ressources. Le principal responsable de ce problème est l’erreur humaine, où les produits sont mal comptés, mal placés, perdus ou simplement oubliés. Selon le nombre de fois par an où un inventaire est effectué, il est généralement admis qu’il y aura une différence entre ce qui est dans le système et ce qui se trouve sur les étagères.

Grâce à la mise en place d’un système de chariots élévateurs AGV, de telles erreurs sont considérablement réduites, voire supprimées. La nature programmée des chariots élévateurs AGV les empêche de placer les produits de manière incorrecte ou de les égarer. Étant donné qu’il existe un lien direct entre le système de chariots élévateurs AGV et le système de l’entreprise, les comptes de produits sont précis et surveillés électroniquement sans intervention humaine.

Conclusion

Les chariots élévateurs AGV sont des dispositifs robotiques sans conducteur qui simplifient le déplacement des charges dans les entrepôts, les usines et les centres de distribution. Ils sont capables de transporter, soulever, récupérer et placer des charges pour un transfert facile d’un endroit à un autre. Les chariots élévateurs AGV utilisent une variété de systèmes de navigation, tels que le guidage laser, les bandes magnétiques, la navigation naturelle et les points magnétiques, pour déterminer leur trajectoire et leur position. Les chariots élévateurs AGV offrent de nombreux avantages, tels qu’une meilleure sécurité, une meilleure gestion des stocks et des économies de coûts. L’utilisation des chariots élévateurs AGV continue de se développer et d’avoir un impact positif sur les opérations de production, de stockage et de distribution.

Les chariots élévateurs AGV sont des dispositifs robotiques sans conducteur qui ont la capacité de transporter, soulever, récupérer et placer des charges pour un transfert facile d’un endroit à un autre. Les chariots élévateurs AGV sont des mécanismes contrôlés par ordinateur qui effectuent une série de tâches sans l’intervention ou le guidage d’un être humain. Ils font partie d’un système technique complexe et compliqué composé de programmation informatique, de robotique et de périphériques.

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur AGV ?

Un chariot élévateur AGV est un dispositif robotique sans conducteur qui a la capacité de transporter, soulever, récupérer et placer des charges pour un transfert facile d’un endroit à un autre. Il fonctionne de manière autonome et est contrôlé par un ordinateur. Les chariots élévateurs AGV sont utilisés dans de nombreux domaines, tels que les entrepôts, les usines et les centres de distribution, pour faciliter le déplacement des charges d’un endroit à un autre.

Les chariots élévateurs AGV sont capables de manipuler différentes tailles de charges pour les prendre et les déposer du sol et des élévations telles que les systèmes de convoyage et les rayonnages de stockage. Ils comprennent des designs à contrepoids et à flèche avec des capacités de charge allant jusqu’à 10 000 livres ou plus. Il existe une variété de systèmes de guidage utilisés sur les chariots élévateurs AGV, tels que les systèmes à guidage laser, les bandes magnétiques, la navigation naturelle et les points magnétiques. Le choix du système de navigation est essentiel pour assurer le succès d’un chariot élévateur AGV et doit être adapté aux besoins de l’application.

Types de systèmes de navigation pour les chariots élévateurs AGV

Les chariots élévateurs AGV se déplacent librement et sans entraves d’un endroit à l’autre grâce à une série de manœuvres programmées. Bien qu’il puisse sembler qu’ils se déplacent de manière indépendante, chaque chariot élévateur AGV est équipé d’un système de navigation qui détermine son trajet et qu’il ne peut pas dévier.

Système de navigation à guidage laser (LGV)

Un système de navigation LGV utilise la position laser et est le système le plus populaire. Le chariot élévateur a un laser de navigation situé sur le dessus d’un mât qui interagit avec des cibles stratégiquement placées dans la zone de travail. Le laser envoie des faisceaux rotatifs dans un motif à 360°. Les cibles pour le laser sont des bandes réfléchissantes ou des cylindres d’environ 20 pouces de haut qui sont positionnés sur des colonnes, des murs ou des poteaux dans une installation. Les réflecteurs envoient les signaux de faisceau laser utilisés par le dispositif de navigation. Trois retours de faisceau sont nécessaires pour les calculs de position et utilisent une formule algorithmique complexe et minutieuse. Des corrections de positionnement sont effectuées 30 à 40 fois par seconde pour maintenir le chariot élévateur dans la trajectoire correcte. Les calculs effectués par le système de navigation sont incroyablement précis.

La popularité d’un système de navigation à guidage laser tient à sa facilité d’installation. Les fabricants installent rapidement les réflecteurs, simulent les trajectoires des chariots AGV et définissent les itinéraires avec peu d’efforts. Le système ne nécessite ni fil ni ruban adhésif au sol, ni dispositifs de localisation sous la surface du sol.

Bande magnétique

À l’aide d’une bande magnétique, les chariots élévateurs AGV sont équipés de capteurs magnétiques pour suivre une trajectoire définie par une bande magnétique posée au sol de l’installation. Pour assurer une adhérence adéquate, une bande adhésive de haute qualité, d’une épaisseur de 1 mm et d’une largeur de 5 cm, est utilisée pour poser la trajectoire. Les dimensions de la bande permettent d’éviter toute interférence avec le fonctionnement du chariot élévateur AGV.

La détermination des directions à suivre pour le chariot élévateur AGV est décidée par des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID), qui est un système sans fil composé d’étiquettes et de lecteurs. Le positionnement de ces étiquettes permet au chariot élévateur AGV de décider s’il doit tourner à gauche, s’arrêter, engager un chariot ou tourner à droite.

La bande magnétique manque de flexibilité, car les chariots élévateurs AGV sont limités à une trajectoire bien définie qui ne peut pas être modifiée à moins que la bande magnétique ne soit déplacée. C’est un système peu coûteux, facile à installer et à modifier. L’installation de la bande magnétique ne nécessite aucune modification ou aucun changement d’infrastructure. Le positionnement est très précis avec des tolérances fiables de ± 2 mm.

Systèmes de navigation naturelle

Il existe une grande variété de systèmes de navigation naturelle, car les fabricants peuvent acheter auprès de fournisseurs de navigation ou développer leurs propres versions. La forme la plus courante de navigation naturelle est la cartographie et la localisation simultanée (SLAM), qui est capable de cartographier l’environnement de travail et de se localiser grâce aux informations reçues de son environnement.

Le processus de cartographie est similaire à celui utilisé par une voiture AGV et comprend des caméras de vision, des capteurs LIDAR et des lasers. Les informations accumulées sont transmises à l’unité de mesure inertielle interne pour définir et recalculer la position du chariot élévateur AGV. Comme pour la technologie laser, le processus de calcul utilise des algorithmes complexes et compliqués appelés SLAM.

Le processus initial de navigation naturelle implique de faire circuler le chariot élévateur le long de son trajet. Lorsqu’il se déplace, le système de navigation cartographie son environnement pour créer une carte de référence lorsqu’il parcourt le trajet par lui-même. Il est également possible de télécharger des cartes dans le système à l’aide d’AutoCAD ou d’autres technologies de cartographie. Les cartes téléchargées et les données accumulées lors de la cartographie de l’environnement sont comparées pour définir les coordonnées initiales.

Après l’acquisition des données, le chariot élévateur AGV effectuera un parcours d’essai pour vérifier si ce qu’il voit correspond au contenu téléchargé, ce qui lui permet de définir sa position. Toutes les données sont combinées avec des mesures odométriques. La technologie SLAM est constamment améliorée par les fabricants et est une partie vitale des voitures autonomes.

La navigation naturelle permet d’étendre les systèmes existants en utilisant différentes technologies de navigation.

Points magnétiques

Bien que les points magnétiques semblent similaires à la bande magnétique, ils sont plus stables et nécessitent une installation spécialisée. Les points magnétiques sont des repères cylindriques intégrés dans le sol de l’installation. Les cylindres mesurent environ 20 mm sur 10 mm et sont espacés tous les 250 mm à 500 mm, soit environ 15 pieds. Le chariot élévateur AGV se déplace d’un point à l’autre à l’aide de capteurs et de commandes tels que des codeurs, des compteurs et des gyrocapteurs pour calibrer les erreurs d’angle de direction.

Avant la mise en œuvre, une carte CAO est chargée dans le chariot élévateur AGV et utilisée avec les points magnétiques comme référence pour sa navigation. Les tolérances de positionnement sont de 2,5 mm, bien meilleures que le SLAM ou le LIDAR. L’installation nécessite de percer un petit trou dans le sol pour positionner les points magnétiques.

Les deux avantages des points magnétiques sont un positionnement extrêmement précis et une maintenance nulle, car le mécanisme ne s’use pas.

Technologie guidée par fil

La technologie guidée par fil est la forme la plus invasive de chariot élévateur automatisé, car elle nécessite de couper une goulotte dans le sol de l’installation pour installer un fil conducteur. Le fil envoie un signal radio que le chariot élévateur AGV détecte et suit. Tout comme la bande magnétique et les points magnétiques, le fil établit la trajectoire d’un chariot AGV ou d’un chariot élévateur automatique. Contrairement à la bande magnétique et aux points magnétiques, le changement ou l’ajustement de la trajectoire nécessite des efforts considérables.

L’avantage d’un système guidé par fil est son entretien très faible, car le fil ne s’use pas, et il offre une très faible tolérance. Les systèmes guidés par fil étaient les premiers systèmes de véhicules automatiques AGV, fondés en 1953 par A.M. Barret Jr. Le système guidé par fil initial était suspendu du plafond, ce qui a ensuite été remplacé par la pose du fil dans le sol.

Un système guidé par fil permet au chariot élévateur AGV d’acquérir le chemin de guidage. Il est ensuite dirigé automatiquement vers le chemin à partir d’angles allant jusqu’à 70°. Bien que les systèmes guidés par fil soient utiles pour les chariots élévateurs AGV, ils peuvent être adaptés à n’importe quelle forme de chariot AGV avec les instruments appropriés.

Types de chariots élévateurs AGV

Le travail d’un chariot élévateur guidé automatique nécessite différents types de mécanismes de levage pour répondre aux besoins d’un entrepôt ou d’un centre de distribution. Un facteur majeur dans le choix du type de chariot élévateur AGV est le poids des charges, car chaque modèle d’AGV a une capacité différente. La fonction principale des chariots élévateurs AGV est de simplifier la manutention des matériaux et de pouvoir soulever et déplacer des charges encombrantes ou volumineuses.

Les chariots élévateurs AGV sont populaires en raison de leur performance sans erreur. Lorsque les préparateurs humains prennent des matériaux des étagères, ils ont tendance à commettre des erreurs de jugement et à prendre le mauvais produit. Bien que de telles erreurs puissent être facilement corrigées, elles ajoutent du temps au processus. Depuis leur introduction il y a plus de soixante ans, les chariots élévateurs AGV ont assuré le déplacement sans erreur des matériaux et des fournitures, permettant ainsi d’achever les processus de chaîne d’approvisionnement de manière fluide et sans effort. Leur utilisation a considérablement amélioré l’efficacité de la gestion des entrepôts.

Chariots élévateurs AGV à gerbeur de palettes

Les chariots élévateurs AGV à gerbeur de palettes ont la même fonction qu’un transpalette sans les limitations de mouvement vertical et de capacité de charge. Un gerbeur de palettes AGV haute performance peut soulever plus d’une tonne de plusieurs pieds sur une étagère à palettes. Ils ont une fonctionnalité similaire à un chariot élévateur sans les caractéristiques spéciales d’un chariot élévateur AGV.

Chariots élévateurs AGV à pince

Un chariot élévateur AGV à pince a une structure inhabituelle et unique sans les fourches traditionnelles d’un chariot élévateur. Il est conçu pour le déplacement d’objets ronds et lourds tels que des bobines et des rouleaux de métal. Un dispositif de positionnement laser garantit le positionnement adéquat de la charge pour éviter les dommages ou les manipulations incorrectes. Les pinces peuvent être similaires à celles d’un chariot élévateur et soulever la charge ou être conçues pour saisir une charge telle qu’un rouleau de papier positionné verticalement.

Les chariots élévateurs AGV à pince sont capables de soulever des charges d’un diamètre de 84 pouces à plus de 250 pouces du sol. Les capacités de charge vont jusqu’à 3000 lb., avec la possibilité de pincer plusieurs rouleaux à la fois. Les roues des chariots élévateurs à pince sont en polyuréthane de haute qualité pour supporter les charges lourdes.

Chariots élévateurs AGV à contrepoids

Un chariot élévateur AGV à contrepoids a une capacité de charge élevée grâce à un contrepoids qui compense le poids de sa charge. Le poids de contrepoids se présente sous la forme de fonte ajoutée ou d’un bloc de batteries à l’arrière du chariot élévateur AGV. En plus de leur capacité de charge élevée, les chariots élévateurs AGV à contrepoids peuvent atteindre des hauteurs plus grandes que les gerbeurs de palettes, quel que soit le poids de leur charge.

Les principales applications des chariots élévateurs AGV à contrepoids incluent les opérations d’expédition et de réception ainsi que le déplacement des articles stockés vers et depuis les emplacements de stockage. Pour répondre à leurs besoins de levage, les chariots élévateurs AGV à contrepoids sont plus grands et plus encombrants, nécessitant un rayon de braquage plus grand.

Chariots élévateurs AGV pour le déplacement de palettes

Un chariot élévateur AGV pour le déplacement de palettes, ou chariot AGV à fourches, est un dispositif de palettisation pour transporter des charges palettisées. Ils sont une alternative à l’utilisation de transpalettes, car ils peuvent déplacer plus efficacement des palettes chargées d’un endroit à un autre sans interrompre le flux de travail. La conception d’un chariot élévateur pour le déplacement de palettes est similaire à celle d’un transpalette et présente les mêmes limitations en termes de mouvement vertical.

Les stabilisateurs placés sous les fourches d’un chariot élévateur pour le déplacement de palettes réduisent les dimensions de l’AGV, son poids et resserrent son rayon de braquage, ce qui permet une plus grande manœuvrabilité. Les stabilisateurs de fourche inférieure limitent l’utilisation des chariots élévateurs pour le déplacement de palettes aux palettes à une face qui n’ont pas de cadre de base.

Pour le déplacement de palettes à double face, les chariots élévateurs AGV à contrepoids et à flèche externe sont le meilleur choix.

Chariots élévateurs AGV à mât rétractable

Les chariots élévateurs AGV à mât rétractable sont conçus pour fonctionner dans des entrepôts aux allées étroites et ont des jambes extérieures pour un soutien de charge supplémentaire, similaires aux chariots élévateurs AGV à flèche externe. Le mât d’un chariot élévateur AGV à mât rétractable étend les fourches à l’extérieur de l’emprise du véhicule, ce qui améliore sa maniabilité. L’un des avantages des chariots élévateurs AGV à mât rétractable est leur capacité à travailler avec des palettes à deux niveaux.

Chariots élévateurs AGV à flèche externe

Les chariots élévateurs AGV à flèche externe sont une forme de chariot élévateur à contrepoids avec une grande capacité de charge et une capacité de gerbage supérieure, ainsi qu’une emprise plus petite. Ils ont des jambes stabilisatrices situées à l’extérieur et parallèles aux fourches de levage, ce qui leur permet de soulever des charges plus lourdes et plus encombrantes. Les jambes stabilisatrices sont suffisamment larges pour éviter toute interférence avec la largeur de la charge.

En comparaison aux chariots élévateurs AGV à contrepoids, les chariots élévateurs AGV à flèche externe sont plus manœuvrables et nécessitent moins d’espace. Les jambes ajoutées renforcent la stabilité de la charge lors du levage et du déplacement. Les chariots élévateurs AGV à flèche externe peuvent se déplacer dans des allées étroites et des espaces restreints, ce qui en fait un choix idéal pour les entrepôts et les matériaux densément rangés. Pour leur grande mobilité, les chariots élévateurs AGV à flèche externe nécessitent un système de guidage laser.

Chariots élévateurs AGV à allées très étroites (VNA)

Les chariots élévateurs AGV à allées très étroites sont une méthode efficace pour effectuer des tâches de levage dans des entrepôts de grande taille et à volume élevé. Les fourches d’un chariot élévateur AGV à allées très étroites sont montées sur leur côté et s’étendent vers l’extérieur. Cette conception leur permet de se déplacer dans des passages très étroits et restrictifs.

La polyvalence des chariots élévateurs AGV à allées très étroites leur permet d’avoir un mode de fonctionnement tout autour pour pouvoir avancer, reculer, tourner, pivoter, effectuer des déplacements latéraux et des dérives. Ils ont la capacité de répondre à une grande variété d’applications et d’exigences de performance. Les chariots élévateurs AGV à allées très étroites sont considérés comme les plus efficaces parmi les types de chariots élévateurs AGV en raison de leur exceptionnelle performance de transport.

Toutes les nombreuses caractéristiques positives des chariots élévateurs AGV à allées très étroites ont un coût élevé. L’investissement est justifié par leur performance, qui est très efficace et permet de gagner du temps. Les chariots élévateurs AGV à allées très étroites sont conçus pour fonctionner dans des entrepôts dont les allées sont inférieures à 78 pouces et peuvent placer des palettes à des hauteurs de 36 pieds.

Utilisations des chariots élévateurs AGV

La capacité des chariots élévateurs AGV à fournir de manière constante, fiable et efficace des matières premières et des fournitures sans intervention humaine a été le principal facteur de leur utilisation croissante. La mise en place d’un système de chariot élévateur AGV permet aux travailleurs de se concentrer sur leur fonction principale sans interruption liée à l’utilisation d’un chariot élévateur ou d’un transpalette pour obtenir des fournitures.

Outre leur fonction de moyen d’obtention de fournitures, les chariots élévateurs AGV peuvent être utilisés pour des applications en cours et le stockage de produits finis. Dans le cadre de leur fonction en cours, ils peuvent fonctionner comme un système de convoyage et déplacer des composants non finis d’un poste de travail à un autre, ce qui aide à l’efficacité et au timing d’une opération.

Applications des chariots élévateurs AGV

Production automobile

L’efficacité et la polyvalence des chariots élévateurs AGV en ont fait un atout indispensable pour la production automobile. Leur principale fonction est la fourniture de pièces juste à temps pour la production de châssis, le montage des moteurs et des boîtes de vitesses, ainsi que la préparation préliminaire à la production.

Manipulation des aliments et des boissons

La manipulation de matières premières destinées à la production alimentaire nécessite des équipements de traitement exceptionnellement sensibles qui ne contaminent pas les matières premières. La plupart des fournitures pour la préparation des aliments peuvent être négativement affectées par la manipulation humaine. Les chariots élévateurs AGV sont une solution idéale car ils ne sont pas en contact avec les matières premières.

Les activités variées des chariots élévateurs AGV comprennent le déplacement de plateaux de cuisson entre les fours et les lignes de production ou le déplacement de contenants vers et depuis le stockage. De plus, les chariots élévateurs AGV sont importants pour le déplacement de produits bruts et finis vers des systèmes d’étagères à différentes hauteurs dans les entrepôts.

Avec la demande croissante de fraîcheur et de commodité, les chariots élévateurs AGV sont devenus une part essentielle de l’amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux besoins des détaillants. La polyvalence et l’agilité des chariots élévateurs AGV permettent de modifier rapidement et en douceur les besoins de production, évitant ainsi le besoin d’une planification logistique avancée.

Applications d’impression

Le déplacement des rouleaux de papier pour l’impression est une activité sérieuse et dangereuse qui nécessite du temps et de la précision. Les énormes rouleaux de papier utilisés pour la production de dépliants, de publicités et d’autres documents doivent être parfaitement positionnés et placés pour être alignés avec le mécanisme d’alimentation de la presse d’impression. Dans le passé, cette opération était effectuée par une équipe de travailleurs utilisant différents types d’appareils de levage.

Avec l’avènement des chariots élévateurs AGV, le processus de chargement des rouleaux de papier est réalisé rapidement, efficacement et avec une précision totale, sans intervention humaine. Les rouleaux sont sélectionnés dans le stockage du papier, saisis sur des blocs en V et déplacés vers la salle de presse où ils sont parfaitement positionnés pour le chargement et l’utilisation. L’ajout de ces chariots élévateurs automatisés a éliminé le danger lié à la mise en place des rouleaux de papier.

Utilisation des chaînes de montage

Lorsque Henry Ford a introduit la chaîne de montage, les produits se déplaçaient en ligne droite avec des stations sur la ligne qui ajoutaient un composant à la fois. Aussi révolutionnaire que cela puisse être pour son époque, les opérations d’assemblage ont radicalement changé au fil des ans et ne suivent plus la conception d’une seule ligne en raison de la nature technique de chaque étape du processus.

Ces dernières années, les chariots élévateurs AGV ont été utilisés pour remplacer les entraînements par chaîne, les tapis et les convoyeurs obsolètes pour un déplacement plus efficace et robuste des éléments en cours de traitement. L’utilisation de chariots élévateurs AGV dans les opérations d’assemblage ouvre la voie à un nombre illimité de possibilités d’assemblage de produits.

L’utilisation de chariots élévateurs AGV élimine la nécessité de construire des structures physiques comme des chaînes au sol, des tapis mobiles, des convoyeurs et des ponts roulants, ce qui nécessite des installations, des ajustements de l’installation et de l’espace. Les chariots élévateurs AGV peuvent être mis en œuvre et utilisés en moins de temps et sont plus performants que les méthodes d’assemblage traditionnelles. Les retards liés à un manque de fournitures, à un mauvais déplacement des produits non finis et à d’autres facteurs sont éliminés.

Les avantages de l’utilisation de chariots élévateurs AGV pour les lignes d’assemblage comprennent la flexibilité pour modifier et changer les trajets, la capacité à augmenter la production et la possibilité de modifier rapidement les itinéraires et les emplacements ou d’ajouter des étapes supplémentaires.

Applications de gestion des entrepôts

Parmi les nombreuses utilisations des chariots élévateurs AGV, la gestion des entrepôts est celle qui en fait le plus grand usage, car les chariots élévateurs AGV éliminent de nombreuses étapes inutiles dans la prise de produits, le chargement, le placement et le catalogage des matériaux. L’utilisation de chariots élévateurs AGV réduit radicalement les erreurs de placement des articles et améliore le contrôle des stocks. Les erreurs de contrôle des stocks sont directement liées aux erreurs humaines. Bien qu’une étagère puisse être désignée comme l’emplacement d’un produit, une personne peut le placer dans le mauvais rayon ou le mettre dans un bac à côté de son emplacement informatique. Ce genre d’erreurs de jugement n’est pas possible avec les chariots élévateurs AGV, qui suivent précisément leur programmation.

L’utilisation de chariots élévateurs AGV permet aux travailleurs de terminer leur travail plus rapidement, plus facilement, avec moins d’efforts et beaucoup plus précisément. Leur utilisation limite la recherche de matériaux et les déplacements pour les trouver. Par-dessus tout, les chariots élévateurs AGV améliorent la sécurité du lieu de travail et le rendent plus ergonomique, ce qui contribue à la rétention et à l’efficacité des travailleurs.

Les chariots élévateurs AGV et l’emballage

De la fabrication d’emballages à leur utilisation dans la production de produits, les chariots élévateurs AGV jouent un rôle majeur dans l’industrie de l’emballage. Il existe une grande variété de types d’emballages qui nécessitent une manipulation. Parmi les différents types, on trouve les palettes, les boîtes de conserve, les bouteilles, les étiquettes, les feuilles de glissement, les produits en carton, les couvercles et les enveloppes, pour n’en citer que quelques-uns. Lorsqu’ils sont utilisés, les matériaux d’emballage sont fournis en grandes quantités, allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers, selon le type de produit. La manipulation de ces poids et quantités est une situation idéale pour les chariots élévateurs AGV.

Les fonctions des chariots élévateurs AGV comprennent la livraison des matériaux à la chaîne de production et le retrait des produits finis pour le stockage ou l’expédition. Lorsque l’expédition est nécessaire, les chariots élévateurs AGV sont capables de charger les camions de manière sûre et efficace.

Stockage à très basse température

La demande de produits congelés augmente rapidement, ce qui a entraîné une augmentation des besoins en entreposage en congélateur. Bien que le stockage en congélateur ne soit pas inhabituel, il présente plusieurs défis pour les opérateurs, car les températures sont généralement inférieures à -18°C, exposant les travailleurs et l’équipement à des conditions extrêmes et hostiles, risquées et dangereuses.

Statistiquement, il a été constaté que les entrepôts frigorifiques contrôlés manuellement présentent un taux de dommages de produit plus élevé, une rotation de produit inappropriée et un mauvais respect des délais de livraison qui affectent négativement la productivité et les bénéfices. De plus, les chariots élévateurs pour entrepôts en congélateur nécessitent plus d’entretien en raison des basses températures. Toutes ces conditions ont entraîné un taux de rotation du personnel supérieur à la moyenne.

Une solution aux problèmes des entrepôts en congélateur est l’utilisation de chariots élévateurs AGV, ce qui améliore l’identification des produits et leur rotation. Contrairement aux chariots élévateurs traditionnels, les chariots élévateurs AGV sont plus économes en énergie, car les travailleurs n’ouvrent pas constamment les portes du congélateur.

L’installation initiale d’un système de chariots élévateurs AGV est coûteuse. Les économies sont réalisées grâce aux économies d’énergie et à l’élimination de la rotation du personnel et des absences pour maladie.

Avantages de l’utilisation des chariots élévateurs AGV

Le développement rapide des chariots élévateurs AGV est directement lié à l’expansion technologique et à l’utilisation des ordinateurs. Les chariots élévateurs AGV fonctionnent sur des algorithmes sophistiqués et complexes qui cartographient leurs trajets et garantissent leur bon fonctionnement. Il est très probable que les chariots élévateurs AGV continueront à avoir un impact sur les opérations de production, de stockage, d’assemblage et de fabrication à mesure que des méthodes plus efficaces et plus économiques seront recherchées et innovées.

Avantages de l’utilisation des chariots élévateurs AGV

Avantage du flux de matériel

L’efficacité d’un système de chariots élévateurs AGV garantit un flux régulier et uniforme des matériaux depuis et vers les emplacements. Cet aspect de leur utilisation élimine les préoccupations liées à l’arrêt de la production ou au manque de matières premières. La programmation et le contrôle des chariots élévateurs AGV les rendent capables de fonctionner en continu sans nécessiter d’entretien. Une partie de l’amélioration du flux est liée à la capacité des chariots élévateurs AGV à effectuer de multiples tâches complexes et répétitives de manière autonome et parfaite. La palettisation, le chargement et le transport sont rapidement et facilement réalisés.

Traçabilité des chariots élévateurs

Chaque chariot élévateur AGV est surveillé par un système informatique sophistiqué qui cartographie son trajet et coordonne sa charge de travail. À tout moment, il est possible d’identifier immédiatement l’emplacement d’un chariot élévateur AGV et ce qu’il transporte ou va transporter.

Sécurité et sûreté

La sécurité et la sûreté sont deux des principaux facteurs qui ont incité les dirigeants à instituer l’utilisation de chariots élévateurs AGV. Étant donné qu’ils sont programmés pour suivre un itinéraire prédéterminé, il est très peu probable qu’ils entrent en collision avec des travailleurs, endommagent les murs ou interfèrent avec d’autres opérations. Dans les systèmes exploités par des humains, il y a toujours un risque de défaillance et de dommage dû à une erreur humaine. Ce n’est pas possible avec les chariots élévateurs AGV.

Temps de réponse

Le temps de réponse des chariots élévateurs AGV est considérablement amélioré, car ils sont programmés pour effectuer des tâches simples en un temps défini. La programmation des chariots élévateurs AGV les empêche de varier leur mouvement et le temps nécessaire pour effectuer une tâche.

Croissance de l’entreprise

L’un des paradigmes de l’entreprise est la croissance continue et sans cesse renouvelée. À mesure que certains produits deviennent populaires et que d’autres s’éteignent, il est nécessaire de changer de direction et de se tourner vers de nouvelles orientations. Ces caractéristiques de l’entreprise nécessitent des changements dans les processus et les opérations. Les chariots élévateurs AGV sont polyvalents et s’adaptent aux changements, à la programmation et à la repositionnement pour répondre à toutes les conditions nécessaires d’une entreprise en croissance et prospère.

Rentabilité

L’utilisation de chariots élévateurs AGV élimine, en moyenne, les coûts de deux chauffeurs de chariot élévateur, voire trois si une entreprise fonctionne 24 heures sur 24. Des économies supplémentaires sont réalisées grâce à la réduction de la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner un chariot élévateur AGV par rapport à un chariot élévateur à conduite manuelle. La mise en place et l’installation d’un système de chariots élévateurs AGV peuvent être effectuées facilement avec très peu de perturbation des opérations normales de l’entreprise.

Gestion logistique et de l’inventaire

L’un des aspects les plus frustrants de la gestion d’une entreprise est le contrôle de la logistique et de l’inventaire, qui semblent être la source constante de pertes de ressources. Le principal responsable de ce problème est l’erreur humaine, où les produits sont mal comptés, mal placés, perdus ou simplement oubliés. Selon le nombre de fois par an où un inventaire est effectué, il est généralement admis qu’il y aura une différence entre ce qui est dans le système et ce qui se trouve sur les étagères.

Grâce à la mise en place d’un système de chariots élévateurs AGV, de telles erreurs sont considérablement réduites, voire supprimées. La nature programmée des chariots élévateurs AGV les empêche de placer les produits de manière incorrecte ou de les égarer. Étant donné qu’il existe un lien direct entre le système de chariots élévateurs AGV et le système de l’entreprise, les comptes de produits sont précis et surveillés électroniquement sans intervention humaine.

Conclusion

Les chariots élévateurs AGV sont des dispositifs robotiques sans conducteur qui simplifient le déplacement des charges dans les entrepôts, les usines et les centres de distribution. Ils sont capables de transporter, soulever, récupérer et placer des charges pour un transfert facile d’un endroit à un autre. Les chariots élévateurs AGV utilisent une variété de systèmes de navigation, tels que le guidage laser, les bandes magnétiques, la navigation naturelle et les points magnétiques, pour déterminer leur trajectoire et leur position. Les chariots élévateurs AGV offrent de nombreux avantages, tels qu’une meilleure sécurité, une meilleure gestion des stocks et des économies de coûts. L’utilisation des chariots élévateurs AGV continue de se développer et d’avoir un impact positif sur les opérations de production, de stockage et de distribution.