Les chaussures Made in France

Les chaussures Made in France

La France regorge de marques de chaussures talentueuses, chacune développe son propre héritage et expertise dans ce domaine. Paris est connue pour ses créateurs, la côte atlantique pour les chaussures d’intérieur (charentaises, mules, ballerines…), la région du Rhône pour le travail du cuir (bottes, baskets, semelles…), et le Pays basque pour les espadrilles.

Les marques historiques

Aigle, une marque incontournable, est célèbre pour ses bottes en caoutchouc polyvalentes. Que ce soit à la plage pour ramasser des crustacés, dans la rue sous la pluie, ou dans la boue à la campagne, ces bottes résistantes et imperméables tirent leur inspiration de la vulcanisation. Ce processus consiste à chauffer le caoutchouc sous pression pour le rendre adapté à toutes les températures. Depuis ses débuts, la marque s’engage et affirme son identité, diversifiant sa gamme de produits et publiant sa “Charte éthique du voyageur” en 1993.

Le Groupe Eram, l’un des plus importants producteurs de chaussures made in France, propose depuis plus de 90 ans des chaussures pour petits et grands, allant des sandales aux mocassins en passant par les baskets. C’est à Saint-Pierre-Montlimart, dans le Maine-et-Loire, que les idées prennent forme dans les bureaux de style du chausseur. Du design à l’assemblage, en passant par le choix rigoureux des matériaux, près de cinquante personnes sont impliquées pour créer le meilleur produit. L’entreprise valorise son savoir-faire en collaborant avec des couturiers, en utilisant la publicité, en tournant vers le numérique et en proposant des produits personnalisés, le tout dans un esprit français.

À lire aussi  Pourquoi avez-vous choisi cette formation – La réponse

Bocage, originaire de Vendée, mise sur la transmission familiale et la production made in France. En effet, 30% des chaussures pour femmes et 5% des chaussures pour hommes sont fabriquées en France. Cette entreprise, qui fait partie du groupe Eram, a pour ambition de rapatrier au maximum sa production en Europe afin d’atteindre 50% de fabrication française dans un proche avenir. En 2019, Bocage a également lancé un service de seconde main pour s’inscrire davantage dans une mode durable.

La nouvelle génération de chausseurs français

JULES & JENN, peut-être moins connue, est une marque qui mérite d’être mise en lumière. La transparence est leur crédo, ils donnent “le pouvoir aux consommateurs”. Vous saurez tout sur les coûts de fabrication de leurs chaussures unisexes françaises, ainsi que les marges appliquées. La marque privilégie une stratégie de vente en ligne, en rejetant les pratiques marketing traditionnelles comme les soldes et les ventes privées. De plus, l’impact environnemental est une priorité pour l’entreprise qui utilise des matériaux tels que le cuir tanné végétal et le zamak pour la fabrication de certains produits. Chez Un Si Beau Pas, vous découvrez une entreprise artisanale composée d’une quinzaine d’artisans basés à Romans-sur-Isère depuis les années 2000. Vous pouvez même visiter leurs deux ateliers pour observer et comprendre les secrets de fabrication de leurs chaussures plates ou de leurs baskets. L’artisanat est mis à l’honneur, perpétuant l’excellence française et valorisant des savoir-faire ancestraux, comme la fabrication de la corde en chanvre pour les fameuses espadrilles.

Sur notre site, vous découvrirez de nombreuses autres marques talentueuses qui fabriquent des escarpins, des sandales, des tongs, des chaussons, des bottines, des baskets… pour tous les goûts, tous les usages et toute la famille !

À lire aussi  Les leaders des fabricants de profilés en aluminium