Les chenilles processionnaires annoncent le début de leurs processions

Les chenilles processionnaires démarrent leurs processions

Les chenilles processionnaires démarrent leurs processions

En France, la période des processions des chenilles processionnaires débute généralement entre février et avril, mais des processions précoces peuvent apparaître dès le début du mois de décembre. Ces processions sont les prémices des processions de printemps.

Démarcation des processions en Catalogne

Les chenilles processionnaires entament leurs processions en Catalogne. Ces derniers jours, d’autres signalements ont été rapportés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur le littoral atlantique. La douceur de l’hiver dans le sud a favorisé un développement larvaire plus rapide que les années précédentes, permettant ainsi aux chenilles de descendre au sol plus tôt.

Chenilles processionnaires en procession

Caractéristiques des processions

Pour être considérées comme des processions, celles-ci doivent présenter les trois caractéristiques suivantes :

  • Compter au moins 40 chenilles
  • Les chenilles doivent mesurer entre 4 et 5 cm
  • Le sol doit être à 10°C pour permettre l’enfouissement

Des chenilles parasitées par des mouches ou des guêpes peuvent tomber de l’arbre infesté, mais elles ne sont pas considérées comme des processions. Ces chenilles peuvent essayer de remonter le long du tronc pour rejoindre leur colonie, mais elles auront du mal à y parvenir. Elles ont besoin de la présence de leurs congénères pour survivre. Bien que ces chenilles ne se reproduisent pas, elles conservent leur caractère urticant. Un guêpe ou une mouche se développera à l’intérieur de leur corps.

Pins infestés par des cocons de chenilles processionnaires
Comprendre leur comportement pour mieux faire face à cet insecte invasif

Comportement des chenilles processionnaires

Tous les nids d’hiver (bourses soyeuses et blanches) des chenilles processionnaires ne descendent pas des arbres en même temps. En effet, l’envol et la période de reproduction des papillons s’étalent sur au moins deux mois, avec des variations en fonction des régions et des conditions climatiques. L’éclosion des œufs et la ponte se déroulent donc à un rythme similaire. Le développement des chenilles processionnaires se fait de manière échelonnée. Cette saison douce et clémente a favorisé leur développement rapide, leur permettant de passer tous les stades larvaires plus rapidement que les années précédentes. Les processions se poursuivront jusqu’à fin avril, selon la région et l’ensoleillement des arbres. Ces premières processions annoncent l’arrivée des suivantes.

Une année de recrudescence

Cette année, on observe une recrudescence dans de nombreuses régions et sites. Cette situation de dégradation est probablement due à des chrysalides restées en diapause* pendant plusieurs saisons, lors de conditions de développement défavorables (processions tardives, mauvaises conditions climatiques en printemps, été maussade). Ces chrysalides ont patiemment attendu sous terre des conditions climatiques favorables et se sont ajoutées aux chenilles dont le cycle est normal. Certains sites qui étaient indemnes se retrouvent à nouveau infestés et ceux qui étaient modérément infestés le sont massivement. On observe donc cette année de nombreux cocons blancs et des arbres fortement défoliés.

La lutte cette saison est d’autant plus nécessaire pour éviter de fortes pullulations l’année prochaine.

À vos colliers Écopiège® et pièges à phéromones !!

*La diapause correspond à l’état de repos de la chrysalide au premier stade sans reprise du développement du papillon. Cette période peut durer jusqu’à cinq ans.

Article du 10/01/2014

Complément automne 2014 du 30/10/14

Des processions décyclées ont été signalées depuis Lège-cap-Ferret et la Catalogne. Elles sont très en avance et très inhabituelles pour la Catalogne.

En savoir plus dans l’article du 30/10/14