Les chèques-vacances sont une excellente manière de profiter de vacances et de loisirs en France. Selon l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), environ 10 millions de salariés et leurs ayants-droit en bénéficient. L’ANCV, créée en 1982 par le Président François Mitterrand, est l’organisme public qui encourage le plus grand nombre de personnes à partir en vacances et qui lutte contre les inégalités d’accès aux loisirs.
Qu’est-ce que les chèques-vacances ?
Les chèques-vacances sont des titres de paiement qui permettent de financer des dépenses liées aux vacances ou aux activités culturelles et de loisirs. Ces chèques ont une valeur qui varie de 10 à 50 euros et sont valables pendant 2 ans. Il est également possible d’utiliser des chèques-vacances dématérialisés, appelés e-chèques-vacances, dont la valeur est fixée à 60 euros chacun et qui ne peuvent être utilisés que sur Internet. Seule l’ANCV est habilitée à émettre ces titres de paiement et elle prélève 1% de chaque chèque-vacances attribué pour financer des aides au départ en vacances pour les publics les plus défavorisés.
Qui peut bénéficier des chèques-vacances ?
Tous les salariés, qu’ils travaillent dans le secteur privé ou public, peuvent bénéficier des chèques-vacances. Les gérants d’entreprise de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants ont également la possibilité d’en obtenir pour eux-mêmes. Cependant, il n’y a aucune obligation légale pour les employeurs de mettre en place ce dispositif. Les entreprises qui choisissent de faire bénéficier leurs salariés des chèques-vacances bénéficient d’avantages en retour, sous forme d’exonération de cotisations sociales.
Comment les chèques-vacances sont-ils attribués ?
Pour les salariés du secteur privé, les chèques-vacances sont distribués par les comités d’entreprise ou par les délégués du personnel dans les entreprises de plus de 50 salariés. La participation financière du salarié à l’achat des chèques dépend de son niveau de rémunération. Les salariés du secteur public peuvent également bénéficier des chèques-vacances, en fonction de leur rémunération. Les fonctionnaires d’État doivent se rapprocher de leur direction des ressources humaines, tandis que les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière doivent s’adresser au Comité des œuvres sociales ou à l’Amicale du personnel de leur collectivité ou établissement.
Où utiliser les chèques-vacances ?
Les chèques-vacances peuvent être utilisés toute l’année dans plus de 170 000 lieux en France métropolitaine, en outre-mer et même dans les pays membres de l’Union européenne. Ils peuvent être utilisés dans les domaines des transports et des voyages, de la culture, de l’hébergement, de la restauration et des loisirs sportifs. Ils sont acceptés par de nombreux professionnels du tourisme et des loisirs conventionnés par l’ANCV. Vous pouvez trouver la liste de ces prestataires sur le site de l’agence. De plus, l’ANCV propose également une liste des enseignes qui acceptent l’e-chèque-vacances, à utiliser exclusivement sur Internet.
Et voilà, maintenant vous savez tout sur les chèques-vacances en France ! Profitez-en pour planifier vos prochaines vacances en toute sérénité.
Crédit photo : ANCV