Chaque mois, je reçois des demandes similaires. Comment faire pour travailler à l’UNICEF ? Est-ce qu’on peut postuler pour un stage ? Je ne travaille pas aux Ressources Humaines mais je vais vous donner quelques pistes et outils pour vous aider en me basant sur mon expérience.
Comment rejoindre l’UNICEF ?
Il faut tout simplement postuler. À ma connaissance, l’UNICEF n’accepte pas de candidature spontanée. Vous ne pouvez y entrer que lorsqu’il y a un appel à candidature pour une offre et que vous répondez aux critères. Toutes les offres sont publiées sur le site internet et partagées sur les réseaux sociaux, Facebook et LinkedIn en particulier. Vous avez la possibilité de vous abonner au site internet pour recevoir des alertes, en précisant les domaines qui vous intéressent. Le processus peut sembler très long mais vous devez prendre le temps de bien répondre aux questions, et fournir un CV et une lettre de motivation de qualité. Selon la position à laquelle vous postulez, vous devrez passer un test écrit, un entretien et fournir des références professionnelles.
Quelles études doit-on faire ?
L’UNICEF embauche des personnes avec des backgrounds variés. Tout dépend des besoins précis de l’organisation. Les différentes sections à l’UNICEF Côte d’Ivoire et que l’on peut retrouver dans d’autres pays sont : nutrition, santé, éducation, protection de l’enfance, eau et hygiène (WASH), adolescents et jeunes, inclusion sociale, communication, partenariats, suivi et évaluation, ressources humaines, finance, logistique, administration, informatique. Vous voyez donc que peu importe votre filière (de manière générale), vous avez la possibilité de travailler aux Nations Unies. En termes de niveau d’études, cela dépend également des prérequis des postes vacants. Je recommanderais d’avoir au moins une licence mais le master augmente vos chances.
Quelles sont les catégories d’emploi ?
L’UNICEF a six catégories d’emploi :
Les stagiaires
Les stages sont généralement possibles pour des étudiants en cours de formation ou des personnes dont le diplôme n’a pas plus de deux ans. Vous ne pouvez pas faire plus de 6 mois de stage cumulés ou pas. Comme pour les autres offres, les stages sont très compétitifs. Vous devez postuler lorsqu’il y a une offre et passer en entretien avant d’être sélectionnés. Vous pourriez également être contactés directement si vous êtes déjà dans la base de données, après avoir postulé à une offre précédente.
Les volontaires des Nations Unies (VNU)
Le programme VNU est administré par le PNUD. Il permet de recruter des professionnels qualifiés pour apporter leur appui aux différentes agences des Nations Unies. Les VNUs ne sont pas considérés comme des staffs à part entière de l’UNICEF mais ils bénéficient de certains avantages et doivent aussi respecter la majorité des règles de l’organisation. Vous pouvez en savoir plus sur le programme VNU ici.
Les consultants
Il s’agit de personnes ou d’agences considérées comme des expertes dans leur domaine. Ils fournissent des services spécialisés pour une série de projets et d’initiatives limités dans le temps. Eux aussi ne sont pas considérés comme des staffs mais ont certains avantages et obligations similaires aux staffs.
Les agents des services généraux (General Service staffs) ou GS
Les GS fournissent des services administratifs et d’appui dans tous les domaines de l’organisation. Il faut généralement avoir le bac et au moins une année d’expérience mais la licence est un atout considérable.
Les National Officers (NO)
Ce sont les administrateurs recrutés sur le plan national. Cette catégorie n’est accessible qu’aux ressortissants du pays où le poste est disponible. Les NOs exercent des fonctions d’ordre technique et administratif. Il faut être titulaire d’un diplôme universitaire dans l’un des domaines pertinents à la mission de l’UNICEF et cités plus haut. Il faut aussi avoir au moins une année d’expérience.
Les International Professionals (IP)
Les administrateurs recrutés sur le plan international assument des fonctions de direction, d’encadrement ou des fonctions spécialisées qui exigent une expertise technique. Ils doivent remplir à peu près les mêmes critères que les NO, à la différence qu’ils ne travaillent pas dans leur pays d’origine.
Vous trouverez plus d’informations sur ces différentes catégories ici.
Je ne le dirai jamais assez, parler anglais est très avantageux si vous souhaitez travailler aux Nations Unies. Vous serez souvent amenés à collaborer avec des personnes qui sont à l’international et qui ne parlent pas du tout le français. L’anglais est la seule langue commune. Même si vous pouvez obtenir un bon poste en parlant uniquement votre langue locale, vous avez peu de chance de gravir les échelons sans l’anglais.
J’ai partagé l’essentiel à savoir pour rejoindre les Nations Unies et l’UNICEF en particulier mais vous aurez encore plus de détails si vous allez directement sur le site. Prenez le temps de l’éplucher et vous trouverez de nombreuses astuces pour faire partie de la grande famille onusienne un jour in shaa Allah.
Vous pouvez aussi lire mon article sur ce que j’ai appris en postulant à l’UNICEF.