L’entrée d’Audi en F1 en 2026 commence à prendre forme. La confirmation du nouveau nom de Sauber pour les saisons 2024/25 a jeté les bases de la préparation de l’équipe pour accueillir le constructeur allemand à temps pour la prochaine réinitialisation majeure des règles de la F1 en 2026.
De nombreux pilotes ont été associés à un déménagement chez l’équipe suisse en 2026, potentiellement même en 2025, un an avant l’arrivée d’Audi. Mais qui devrait réellement figurer sur leur liste restreinte ? Voici les cinq cibles les plus réalistes classées…
5: Liam Lawson
Lorsque Haas est arrivée sur la grille de F1 en 2016, Guenther Steiner s’est attaché à recruter des pilotes qui en avaient assez de leur situation actuelle et étaient ouverts à essayer quelque chose de différent.
Avec Audi ayant besoin de temps pour faire de Sauber une force sérieuse, ils devront probablement chercher sur le même marché avant 2026. C’est là qu’intervient Lawson.
La façon dont Red Bull a géré Lawson, en le transférant en Super Formula pour 2023, présente des similitudes évidentes avec leur réticence à promouvoir Pierre Gasly en 2016/17, ne lui faisant pas suffisamment confiance en son talent pour lui donner un baquet de F1 dès que possible.
Lawson a dissipé bon nombre de ces doutes lors de sa brillante participation de cinq courses avec AlphaTauri en remplacement de Daniel Ricciardo blessé après la pause estivale de 2023. Pourtant, cela n’a pas suffi pour lui ouvrir la voie chez Red Bull pour 2024.
Il devrait obtenir un baquet à temps plein avec l’équipe junior de Red Bull au cours des 12 prochains mois, mais avec les rumeurs persistantes d’un déménagement de Lando Norris, que se passera-t-il si son chemin vers l’équipe principale est bloqué ?
C’est là qu’intervient Audi.
Le fait que Red Bull ait permis à Gasly de rejoindre Alpine, quelques mois seulement après avoir annoncé qu’il resterait chez AlphaTauri pour 2023, suggère qu’un accord pourrait être conclu avec un constructeur qu’ils ne considèrent pas encore comme une menace directe s’il n’y a pas de place pour Lawson à l’auberge de Red Bull Racing.
Lawson a fait une si grande impression en 2023 qu’Audi serait fou de ne pas poser au moins la question.
4: Nico Hulkenberg
Trop vieux ? Très probablement.
Hulkenberg aura 38 ans au début de la saison 2026, mais certains de ses résultats en qualifications en 2023 – deuxième sous la pluie au Canada, quatrième lors de la séance de sprint (à sec) en Autriche – ont laissé entrevoir une qualité rare, une sorte de longévité à la Fernando Alonso.
Et ces performances, rappelons-le, sont venues après trois ans d’absence en F1 suite à son départ de Renault à la fin de 2019.
Cette expérience avec l’équipe d’usine de Renault – ainsi que son bref passage d’un an chez Sauber en 2013 – pourrait le rendre très attrayant pour Audi en termes de savoir quoi faire et ne pas faire en tant que nouveau constructeur en F1.
Hulkenberg, le seul pilote allemand sur la grille en ce moment, a déjà été mentionné comme un candidat potentiel chez Audi et, révélateur, il a de plus en plus de mal à cacher sa frustration avec Haas au fur et à mesure que la campagne 2023 avance.
« À ce rythme, vous ne pouvez tout simplement pas rivaliser en F1 », a-t-il commenté sur le manque de développement en cours de saison chez Haas, alors qu’il prenait conscience des limites de ses ambitions au sein de son équipe actuelle.
Il serait certainement ravi d’avoir l’occasion de faire une différence – et, soyons honnêtes, de gagner un dernier gros chèque – si Audi venait à l’appeler, potentiellement même dès 2025 pour superviser la transition depuis Sauber.
Hulkenberg ne sera peut-être pas celui qui mènera Audi à la gloire ultime de la F1 – ou même à ce podium tant attendu – mais en termes d’établir les bases pour l’avenir, Audi pourrait faire bien pire.
3: Esteban Ocon
Lorsque le contrat actuel d’Ocon expire à la fin de 2024, il aura passé cinq saisons complètes chez Team Enstone en tant que pilote Renault/Alpine.
Le bon moment pour un changement, peut-être ?
Une saison comme celle de l’équipe Alpine en 2023, dominée par les intrigues en coulisses et les remaniements du management, risque d’être extrêmement préjudiciable aux espoirs d’une équipe de non seulement attirer des pilotes, mais aussi de conserver ceux qu’elle a déjà.
Peu blâmeraient Ocon et son coéquipier (nous y reviendrons bientôt…) de jeter un œil vers la porte de sortie à Enstone.
2: Pierre Gasly
Remplacez Ocon par Gasly. Avec deux différences claires.
La première ?
Aussi équilibrés que les pilotes Alpine aient été en 2023, avec chacun un podium, des signes évidents ont montré à la fin de la saison que Gasly commençait lentement à établir un avantage léger mais constant sur Ocon.
C’était d’autant plus impressionnant compte tenu de l’expérience supérieure d’Ocon dans l’équipe et cela indique que Gasly a un potentiel plus élevé que lui.
La seconde ?
Il est difficile de trouver un pilote sur la grille actuelle ayant un profil plus bas qu’Ocon, Gasly étant mieux adapté pour représenter une marque de stature d’Audi (ces choses-là comptent, surtout pour des nouveaux venus en F1).
Avec les contrats des deux pilotes expirant en même temps, selon toute probabilité Alpine perdra probablement l’un et gardera l’autre à la fin de 2024.
Gasly est beaucoup plus susceptible d’être demandé et ferait un pilote F1 fiable, classe et rapide pour Audi.
1: Alex Albon
Certains vous feraient croire qu’Albon sera au centre du marché des pilotes en 2024, et même certains des leaders, dont Red Bull et Ferrari, prendront note de ses performances pour Williams.
Il a réussi à redorer son image depuis son retour à un baquet permanent en 2022, mais on soupçonne néanmoins que les souvenirs de son précédent passage chez Red Bull en 2019/2020 – lorsque Max Verstappen lui a volé la vedette – joueront en sa défaveur lorsqu’il s’agira de lui offrir une autre chance avec une équipe de premier plan.
Ajoutez à cela la grande question sans réponse sur sa carrière chez Williams : dans quelle mesure est-ce lui et dans quelle mesure est-ce la voiture ?
À quel point Albon est-il bon lorsque même Nyck de Vries a brillé dans la Williams lors de sa brève apparition à Monza en 2022, lorsque même Logan Sargeant a pris le départ à la sixième place – à seulement deux dixièmes du leader de l’équipe – à Las Vegas fin 2023 ?
Des réserves profondes subsistent, mais il est indéniable qu’Albon mérite une meilleure opportunité que celle que Williams peut actuellement lui offrir.
Un passage chez Audi représenterait une amélioration intelligente et raisonnable à la fois pour l’équipe et pour le pilote, offrant à Audi l’un des pilotes exceptionnels de ces dernières années et donnant à Albon l’opportunité de construire quelque chose de solide avec la puissance d’un constructeur derrière lui.
Il devrait être le premier choix d’Audi à ce stade.
Le reste évalué
Carlos Sainz
Il aurait été le choix idéal, mais les récents rapports suggèrent qu’une prolongation de contrat avec Ferrari est en cours. Pas besoin de prendre de risques avec Audi lorsque Sainz a connu certains des meilleurs jours de sa carrière en 2023.
Sebastian Vettel
Il était déjà en perte de vitesse à la fin de sa période chez Ferrari, sans parler de la fin de sa carrière avec Aston Martin à la fin de 2022.
Il est difficile d’imaginer un retour en F1 qui ne serait pas une erreur et risquerait de ternir son héritage.
Pourtant, étant donné qu’il a passé une grande partie de l’année 2023 à conduire des voitures de F1 historiques avec un carburant durable, apparemment incapable de quitter le sport, il sauterait probablement sur l’occasion si on lui offre un retour…
Valtteri Bottas
Il dit qu’il est intéressé de rester pour voir Audi arriver, mais son déclin progressif depuis son départ de Mercedes pourrait lui refuser cette opportunité. Il est toujours capable de performer dans les conditions (faible adhérence) appropriées, mais Audi a besoin de quelque chose de plus inspirant.
Zhou Guanyu
À quel point Audi est-elle désireuse de percer le marché chinois ? Il n’y a apparemment aucune bonne raison de conserver Zhou au-delà de 2024.
Mick Schumacher
Un nom célèbre et un passeport allemand – que demander de plus ? Eh bien, le fait que le fils de Michael soit maintenant sur la touche après une saison 2022 pleine d’erreurs, avec son renvoi par Haas.
En course dans le WEC avec Alpine en 2024, il est peu probable qu’il trouve un moyen de revenir en F1 à partir de là.
Theo Pourchaire
Un candidat naturel compte tenu de son statut de pilote junior chez Sauber, mais avec une seule victoire cette année-là, sa victoire en F2 en 2023, qui lui a valu un titre, était sans doute la plus faible de ses trois saisons dans la catégorie d’alimentation de la F1. Audi devrait viser plus haut.
Source: PlanetF1.com