Les Clés de la Détente : 10 Conseils Pour Se Relaxer

10 conseils pour se détendre

10 conseils pour se détendre

Avez-vous parfois l’impression que tout va trop vite, que vous courez sans cesse d’une obligation à une autre, que vous n’avez jamais de temps pour vous ? Pour votre bien-être physique et mental, il est peut-être temps de ralentir et de souffler. L’objectif est de trouver la détente ! Découvrez les clés d’une vie plus sereine.

Apprendre à se détendre

Difficile de se relaxer quand notre cerveau est constamment en train de cogiter. La charge mentale qui pèse sur nos vies modernes accentue les difficultés à déconnecter, créant un stress chronique aux effets néfastes sur notre santé. La première étape pour sortir de ce cercle vicieux est de poser une intention : vous allez apprendre à vous détendre et à lâcher prise. Pas besoin d’un changement radical, quelques petites habitudes vertueuses au quotidien suffisent. Même si vous ne ressentez pas immédiatement les bienfaits, restez patient et positif. De nombreuses études ont prouvé que les personnes optimistes sont généralement en meilleure santé et plus résilientes face au stress.

10 Conseils pour se détendre

1. Apprenez à respirer

La respiration est souvent entravée par nos rythmes de vie effrénés. Pour vous détendre en quelques secondes, pratiquez la respiration diaphragmatique : inspirez lentement par le nez en gonflant d’abord votre abdomen puis votre thorax, puis expirez lentement par la bouche en dégonflant l’abdomen puis la poitrine. Cet exercice, à pratiquer quotidiennement pendant 5 à 10 minutes, favorise la détente et l’oxygénation de l’organisme.

À lire aussi  Créez votre arbre généalogique dès maintenant!

2. Faites le plein de vitamines et minéraux

Le stress et le magnésium sont liés. Une carence en magnésium peut entraîner un stress chronique, et les personnes stressées ont tendance à moins bien l’assimiler. Une complémentation en magnésium peut être d’une grande aide. CALMISTRESS+ est un complément alimentaire qui associe le magnésium et les vitamines du groupe B pour réduire le stress régulier.

3. Misez sur les plantes de la détente

La nature offre une précieuse pharmacopée anti-stress. L’eschscholtzia, la mélisse et l’aubépine sont trois plantes connues pour leur action apaisante. CALMISTRESS+ intègre ces trois plantes pour favoriser le relâchement physique et psychique ainsi que l’endormissement.

4. Jetez un coup d’œil aux plantes qui boostent le moral

Si vous avez tendance à broyer du noir, le safran, l’ashwagandha et le Griffonia Simplicifolia peuvent vous être utiles. Ces plantes contribuent à réduire l’irritabilité, favorisent la relaxation, et aident à retrouver le moral et la bonne humeur.

5. Faites du sport

Le sport réduit la production de cortisol et favorise celle de sérotonine et de dopamine, les neurotransmetteurs du bien-être. Pratiquez une activité physique qui vous plaît, même une simple marche de 30 minutes a des effets bénéfiques sur le stress et l’humeur, surtout si c’est en pleine nature.

6. Écoutez de la musique

La musique a le pouvoir de réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs. Peu importe le style musical, les effets bénéfiques sont bien là. Créez votre playlist idéale et réduisez votre stress en écoutant de la musique.

7. Riez

Le rire a des bienfaits immédiats et à long terme sur le stress, le bien-être et le moral. Rire réduit la production de cortisol, impacte positivement la pression artérielle, l’oxygénation du sang et la qualité du sommeil. Alors, ne vous privez pas de rire dès que vous en avez l’occasion.

À lire aussi  S’installer comme naturopathe : Le guide indispensable pour démarrer une activité florissante

8. Éteignez votre smartphone

L’utilisation intensive du smartphone augmente la production de cortisol et peut entraîner une dépendance comportementale. Déconnectez autant que possible. Commencez par laisser votre smartphone de côté au moins une heure avant de vous coucher.

9. Méditez

La méditation est une méthode de relaxation validée par les neurosciences. Elle aide à réduire le stress, améliorer la concentration, la santé cardiovasculaire et soulager les douleurs chroniques. Utilisez des podcasts, des applications ou des chaînes YouTube pour vous guider dans la méditation.

10. Anticipez

Certains événements peuvent perturber vos méthodes anti-stress bien rodées. Si vous savez qu’une période plus compliquée s’annonce, aidez votre organisme à faire face en prenant du Rhodiola Rosea, une plante adaptogène qui augmente la résistance au stress. La cure de RHODIOLA 300 du Laboratoire Lescuyer peut vous y aider.

Maintenant que vous avez les clés de la détente, il ne reste plus qu’à les mettre en pratique ! Prenez soin de vous et offrez-vous des moments de relaxation. Votre bien-être en dépend.

Sources :

  • INRS : Effets du stress sur la santé
  • Association of Optimism With Cardiovascular Events and All-Cause Mortality- A Systematic Review and Meta-analysis, JAMA Network Open, 2019
  • Breathing control center neurons that promote arousal in mice, Science, 2017
  • Why ’80s pop is the best music genre for reducing stress, New York Post, 2021
  • Fédération Française de Cardiologie : Prévenir le stress par le rire