En collaboration avec Promutuel Assurance
On entend beaucoup parler d’environnement et d’électrification des transports au Québec, et l’industrie automobile n’y fait pas exception : les voitures hybrides sont de plus en plus populaires et le marché des véhicules verts a le vent dans les voiles.
Tenté vous aussi par l’achat d’un véhicule plus écologique? La voiture hybride peut représenter un très bon compromis entre l’auto traditionnelle à carburant et le véhicule 100 % électrique. Pour vous aider à faire un choix éclairé dans votre virage vert, on vous donne ici l’ABC de la voiture hybride et on déboulonne des mythes tenaces à son sujet.
Caractéristiques des voitures hybrides
Selon un sondage récent de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), il y a plus de 52 550 voitures électriques au Québec et environ 50 % de celles-ci sont des hybrides rechargeables. Mais une auto hybride, c’est quoi exactement?
Véhicule hybride : définition
Un véhicule hybride utilise deux sources d’énergie pour se déplacer, soit le carburant et l’électricité. Il comporte ainsi deux motorisations : un moteur thermique et un moteur électrique. Ce dernier fait fonctionner l’auto jusqu’à ce que la batterie se décharge, puis le moteur thermique prend le relais. Par rapport à une voiture complètement électrique, le réservoir à essence de l’hybride offre donc une autonomie additionnelle. Pas de stress de panne pour manque de courant!
Deux types de voitures hybrides
On trouve le véhicule hybride strict et l’hybride rechargeable. Ce dernier a comme particularité de permettre le rechargement de la batterie à partir de bornes électriques. Pour ce qui est de l’hybride strict, l’énergie de la batterie est produite par le moteur thermique et le système de freinage régénératif. Dans les deux cas, la consommation de carburant est moins élevée que celle de la voiture traditionnelle, ce qui diminue du même coup les émissions polluantes et de GES.
Mythes et réalités sur l’auto hybride
L’un des mythes entourant les hybrides est d’ailleurs lié à cet avantage écologique, que certains nient. Ils ont tort. Même si l’auto hybride n’est évidemment pas aussi écologique que la 100 % électrique, elle est plus frugale en essence, comme on vient de le mentionner, particulièrement quand elle est rechargeable. Les mythes ont la vie dure, alors remettons les pendules à l’heure!
Mythe : un véhicule hybride revient toujours plus cher
Même si le coût à l’achat est plus élevé, d’autres facteurs sont à prendre en considération. Les véhicules hybrides rechargeables sont notamment admissibles à un rabais gouvernemental qui peut s’élever jusqu’à 8 000 $. De plus, compte tenu de la demande grandissante, les modèles se multiplient et les prix sont plus compétitifs. Et, surtout, il faut calculer les économies de carburant et d’entretien au fil du temps, qui s’avèrent très intéressantes.
Mythe : j’aime la performance et les nouvelles technologies, un véhicule hybride n’est pas pour moi
Si l’on se fie au sondage de l’AVEQ, 96 % des personnes qui possèdent un véhicule électrique ou hybride sont très satisfaites de leur achat. Il faut dire que les fabricants automobiles ne cessent d’innover pour diversifier leur offre, ce qui conduit à des voitures hybrides technologiquement évoluées et à la possibilité d’obtenir une performance élevée, notamment en matière de force d’accélération.
Mythe : les voitures hybrides et leur batterie ne durent pas longtemps
Ce serait même le contraire! Certaines batteries d’auto hybride durent aussi longtemps que l’auto elle-même. Ce n’est pas étonnant, car elles sont conçues pour avoir une longue espérance de vie. C’est le cas également de la voiture, car le moteur électrique permet au moteur à essence de ne pas fonctionner tout le temps, ce qui ralentit sa détérioration. Les hybrides et leur batterie se révèlent généralement fiables, durables et solides.
Comment choisir la meilleure voiture hybride?
Maintenant que vous avez un portrait réaliste, quelle voiture hybride correspond à vos besoins et à votre mode de vie? De la petite voiture à la fourgonnette, en passant par le VUS hybride, il y en a maintenant pour tous les goûts et usages.
Pour faire votre choix, plusieurs outils sont à votre disposition. Il existe des guides de la voiture électrique et hybride qui permettent d’obtenir une foule de renseignements (prix, caractéristiques, description technique, etc.) sur les nombreux modèles, notamment à partir d’essais routiers. Comme lorsque vous devez choisir la bonne assurance automobile, il faut vous poser les questions pertinentes.
Hybride strict ou hybride rechargeable?
Ça dépend de divers facteurs, mais principalement de la distance parcourue (toujours sur la route, courts déplacements ou longues distances) et de la possibilité de brancher votre voiture au travail ou à la maison. Bref, il est essentiel de déterminer votre profil, de bien vous informer, pour faire ensuite un choix judicieux en fonction de votre situation et de style de vie.
Comme vous pouvez le constater, une bonne voiture hybride peut vous permettre de conjuguer des avantages économiques et écologiques, tout en profitant d’une belle expérience de conduite. Il suffit de trouver celle qui vous convient. Et n’oubliez surtout pas de souscrire une assurance automobile pour être bien protégé!