Les clés pour une meilleure situation financière

Les clés pour une meilleure situation financière

Les crédits peuvent rendre possible bien des choses : une nouvelle voiture pour le trajet domicile-travail, un mariage de rêve avec une lune de miel dans les Caraïbes, ou encore le dernier téléviseur à la mode. Ou bien, de manière plus ennuyeuse, le refinancement d’un autre crédit plus coûteux.

Mais avant de vous rendre à la banque avec de tels souhaits, posez-vous la question : est-ce que contracter un crédit est la bonne solution ? Si la réponse est “oui”, il y a quelques choses à prendre en compte pour obtenir le crédit et ne pas payer trop cher.

En effet, chaque crédit n’est qu’une avance de la banque, que vous devrez payer cher en intérêts. Et si quelque chose tourne mal dans votre vie, le crédit peut rapidement devenir un problème de dettes.

C’est pourquoi nous vous donnons des conseils pour améliorer votre situation financière. Ainsi, vous pourrez éviter, dans le meilleur des cas, d’avoir recours au crédit. Ou du moins, vous pourrez vous permettre un taux plus élevé.

Comment améliorer votre situation financière

Si vous devez vraiment contracter un crédit, prenez le temps de passer en revue vos contrats actuels. Il y a de nombreuses façons d’économiser, par exemple sur l’électricité, le gaz, les contrats de téléphonie mobile et les assurances.

Si vous arrivez à faire cela avant de contracter le crédit, vous aurez plus d’argent disponible pour les mensualités. Si ce n’est pas possible, ce n’est pas grave. Vous pourrez toujours investir cet argent dans le crédit plus tard et ainsi le rembourser plus rapidement. Nous vous expliquerons comment faire exactement un peu plus bas dans le texte.

À lire aussi  Mobilisons-nous pour l’Ukraine

Il faut absolument examiner les crédits pour le refinancement

Si vous remboursez un crédit à la consommation coûteux ou si vous avez plusieurs crédits en cours, vous pouvez essayer de les regrouper. En règle générale, cela est assez simple.

Vous pouvez rembourser à tout moment un crédit à la consommation existant, soit avec votre propre argent, soit avec un nouveau crédit moins cher. Votre banque peut alors demander une indemnité ; celle-ci ne doit pas dépasser 1 % du montant que vous lui devez encore. Si le crédit court encore pendant seulement douze mois ou moins, cette indemnité est réduite à 0,5 % de ce solde restant. Certaines banques renoncent à ce paiement et vous permettent de vous libérer de votre crédit sans pénalité.

Par exemple : s’il vous reste encore 10 000 euros à rembourser, la banque ne peut pas exiger plus de 100 euros si vous remboursez le crédit de manière anticipée. Ces 100 euros seront vite récupérés si le taux d’intérêt de la nouvelle banque est inférieur d’au moins 1 %.

Les taux d’intérêt des crédits étaient assez bas ces dernières années. Cela signifie que, dans la plupart des cas, le regroupement de crédits est avantageux si :

  • Votre situation financière s’est améliorée, ou
  • Vous payez une assurance de solde restant dû coûteuse.

La raison pour laquelle le regroupement de crédits est avantageux est très simple :

  • Si vous gagnez plus d’argent maintenant, les banques estiment que vous êtes plus à même de rembourser le crédit. Cela réduit donc leur risque, et les intérêts pour vous.
  • Les assurances de solde restant dû coûtent cher et sont souvent peu utiles. Si vous résiliez l’assurance liée au crédit, vous vous débarrasserez également des coûts inutiles.
À lire aussi  Comment obtenir un prêt hypothécaire et ses modalités

Notre guide sur le regroupement de crédits vous aidera à réduire vos frais de crédit. Vous y trouverez également d’autres exemples de calcul.

Au fait, vous pouvez également utiliser un crédit pour régler votre découvert. Mais après cela, soyez prudent : vous risquez de perdre l’avantage du regroupement de crédits si vous vous retrouvez à nouveau à découvert sur votre compte courant. Vous trouverez des conseils à ce sujet et ce que vous pouvez faire si votre banque vous supprime votre découvert dans notre guide sur le regroupement de découvert.