Vous êtes perdu face à la liste toujours plus longue de noms de code que les fabricants automobiles utilisent pour désigner leurs derniers modèles ? Entre les acronymes technologiques et la difficulté de distinguer une voiture d’une autre, il est parfois compliqué de se faire une idée claire de la voiture Audi que vous souhaitez acheter. C’est pourquoi nous avons décortiqué pour vous la signification de toutes ces lettres et chiffres.
Décryptage des codes moteur Audi
Acheter une voiture peut parfois sembler compliqué, surtout si vous essayez de décoder les codes moteur d’Audi. Vous ne pouvez pas simplement acheter une Audi A3. En réalité, si vous jetez un coup d’œil à la dernière version de la berline compacte familiale d’Audi, vous verrez un vaste catalogue d’A3 parmi lesquelles choisir, comme l’Audi A3 35 TFSI S line S tronic.
Alors que signifie tout cela ? Eh bien, c’est assez simple, mais beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. La partie “Audi A3” est assez facile à comprendre, et “S line” fait référence au style de la voiture et à la quantité de technologies embarquées. C’est ce qu’on appelle une “finition”, et il existe cinq finitions parmi lesquelles choisir pour l’A3 : de la finition Technik (la moins chère) à la finition Vorsprung (la plus chère). La mention “S tronic” indique que cette voiture particulière est équipée de la boîte de vitesses automatique fluide d’Audi.
La partie compliquée intervient lorsque l’on arrive à la section “35 TFSI”. Cela indique quel moteur est installé sous le capot d’un modèle particulier, mais cela n’est pas très utile si vous êtes novice en la matière. Penchons-nous sur les détails de ce que cela signifie réellement.
Audi propose une large gamme de moteurs, chaque modèle étant disponible avec différents moteurs. Dans le cas de l’A3, vous avez le choix entre un 30 TFSI, un 30 TDI, un 35 TFSI, un 35 TDI, un 40 TFSI et un 40 TDI. L’acronyme TFSI fait référence à un moteur essence, tandis que TDI fait référence à un moteur diesel, mais que signifient tous ces chiffres ?
À l’automne 2017, Audi a abandonné son système de numérotation qui consistait en “2.0” pour un moteur de 2,0 litres, et l’a remplacé par ce nouveau système de codage complexe.
Ce système ne tient pas compte de la taille du moteur, mais uniquement de la puissance. En d’autres termes, plus le numéro est petit, moins le moteur est puissant. Ainsi, tandis qu’un 35 TFSI est un moteur essence de 1,5 litre et qu’un 35 TDI est un moteur diesel de 2,0 litres, tous deux produisent une puissance similaire… toujours avec nous ?
Cela peut sembler un peu inutile, mais la raison pour laquelle la marque allemande a choisi d’utiliser ce nouveau système de dénomination est compréhensible. Cela s’explique par le fait que la taille du moteur a moins d’impact sur la puissance qu’auparavant. Un petit moteur turbo de 1,0 litre peut produire plus de puissance qu’une alternative de 1,4 litre classique.
Il est donc logique de classer les moteurs en fonction de leur puissance. Bien que vous puissiez constater dans les tableaux ci-dessous que chaque catégorie de moteur offre une grande variété ; ils peuvent partager le même numéro de moteur, mais une Audi A3 40 TFSI ne produit pas la même quantité de puissance qu’une Audi A5 40 TFSI.
Globalement, les puissances des moteurs peuvent être classées comme suit :
- Badge Puissance
- 25 Moins de 100 ch
- 30 De 110 à 120 ch
- 35 150 ch
- 40 De 190 à 210 ch
- 45 De 230 à 270 ch
- 50 De 280 à 300 ch
- 55 De 360 à 385 ch
- 60 Plus de 400 ch
Ainsi, si vous recherchez un moteur plus puissant offrant de meilleures performances, il est probable que vous optiez pour un modèle Audi avec un numéro de moteur plus élevé. Les modèles plus imposants, tels que l’A8 ou le Q7, ne sont disponibles qu’avec des moteurs plus grands et plus puissants, vous n’avez donc pas à craindre de choisir accidentellement un SUV avec un petit moteur.
Une gamme de modèles hybrides rechargeables est également disponible, et ceux-ci suivent le même format de dénomination, avec des numéros plus élevés pour des sorties de puissance plus élevées, bien que ces règles suivent leurs propres règles et ne correspondent pas nécessairement aux catégories indiquées ci-dessus.
Il convient également de noter que la gamme de voitures électriques Audi e-tron présente ses sorties de puissance en kilowatts (kW), elles diffèrent donc des mesures “ch” standard. En termes de conversion, 100 kW équivaut à environ 134 ch, et les moteurs e-tron numérotés correspondent approximativement aux catégories indiquées ci-dessus. Par exemple, une Audi Q4 35 e-tron produit 125 kW (ou 168 ch).