Les compétences essentielles à inclure dans votre CV

Les compétences essentielles à inclure dans votre CV

Réfléchissez bien aux compétences à mettre dans votre CV : comme nous l’avons déjà illustré dans notre bibliothèque d’exemples et de modèles de CV, ce document n’a qu’un seul objectif : vous faire décrocher un entretien d’embauche avec un employeur potentiel. Cela signifie que chaque rubrique de votre CV doit contenir des informations utiles et pertinentes pour le poste proposé. Or la rubrique « Compétences » est sans doute la partie la plus importante de votre CV aux yeux des employeurs.

Quels types de compétences mettre en avant dans un CV ?

Il existe trois types de compétences clés à inclure dans son CV :

  • Les compétences transférables : compétences acquises dans un domaine de travail qui peuvent s’adapter à un autre domaine ;
  • Les compétences spécifiques ou hard skills : compétences ou qualifications qui concernent directement un poste en particulier ;
  • Les soft skills : compétences à mettre dans son CV mais difficiles à démontrer car elles sont liées à vos traits de personnalité, compétences comportementales liées à l’intelligence émotionnelle.

Les compétences de votre CV directement liées au poste pour lequel vous postulez sont les transférables et les hard skills.
Les soft skills sont quant à elles des compétences qui vous permettront de vous démarquer des autres candidats.

À lire aussi  Comment obtenir MaPrimeRénov’ : Les erreurs à éviter

Exemples précis de compétences pour le CV

Afin de vous aiguiller plus précisément dans le type de compétences à mettre dans votre CV, voici deux listes non-exhaustives : la première de compétences transférables les plus courantes, la seconde de soft skills les plus recherchés par les recruteurs.

Quant aux compétences spécifiques (hard skills), elles sont si techniques que seul vous saurez lesquelles inclure dans votre CV ! Comme la connaissance d’un programme informatique très spécifique, par exemple.

Liste de compétences transférables pour un CV

Voici une petite liste de compétences transférables courantes à mettre sur votre CV, celles qui peuvent être utiles à tout type d’emploi :

  • Connaissances bureautiques ;
  • Gestion du temps et du stress ;
  • Connaissances administratives et juridiques ;
  • Bon communicant, savoir parler en public ;
  • Compétences managériales ;
  • Connaissance d’une langue étrangère.

Un employeur ne s’attendra bien sûr pas à ce que vous connaissiez les spécificités du système de comptabilité que son entreprise utilise, mais en démontrant le vaste éventail de vos compétences transférables, vous donnerez l’impression que vous apprenez vite et que vous pouvez retenir les informations.

Liste de soft skills à inclure dans son CV

Voici une liste de soft skills particulièrement recherchées par les employeurs à inclure dans votre CV :

  • Sens de l’initiative, proactivité ;
  • Réactivité ;
  • Flexibilité ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Esprit créatif ;
  • Être organisé ;
  • Adaptabilité ;
  • Dynamisme ;
  • Curiosité.

Les soft skills sont des compétences à inclure dans votre CV car ils sont de plus en plus appréciés des recruteurs. Plus qu’un salarié correspond à un poste, c’est une personne qui saura correspondre aux valeurs de l’entreprise qu’ils recherchent ! Alors surtout, ne mentez pas sur vos soft skills.

À lire aussi  Comment se débarrasser des boutons liés à une allergie au soleil ?

Les compétences dans le processus de recrutement

Les recruteurs veulent savoir ce qu’ils peuvent tirer de ces compétences sur CV : qu’apporterez-vous à leur entreprise ? Vous devez donc vous vendre, prouver vos compétences et montrer comment vous pouvez enrichir leur effectif.

En rédigeant leur CV, de nombreuses personnes prennent la mauvaise habitude d’utiliser des phrases bateau et des « mots-clés » qui les aideront à être sélectionnées. Ce n’est pas toujours la meilleure approche à adopter. Mais il semble que les candidats ont moins de choix qu’auparavant, car aujourd’hui 80% des CV sont placés directement dans des bases de données fonctionnant avec des mots-clés.

Avant de vous empresser de dresser la liste de toutes les choses que vous êtes capable de faire, prenez le temps de comprendre quelles sont les compétences essentielles pour le poste auquel vous postulez.

Mettre les compétences sur son CV en fonction de l’emploi

Des compétences à inscrire sur votre CV, il y en a des dizaines et des dizaines. A vous de savoir lesquelles garder selon la fiche de poste pour laquelle pour candidatez. Si vous n’êtes pas sûr des compétences requises car l’offre d’emploi donne peu d’informations, recherchez des intitulés de poste similaires sur Monster et notez ce dont vous avez besoin pour occuper ces postes.

Une de nos offres d’emploi vous plait en cours de route ? Créez gratuitement votre profil candidat, envoyez votre CV aux recruteurs et contactez-les directement si vous le souhaitez !