Les prêts à la consommation offrent de nombreuses options pour financer des projets autres que l’achat immobilier, tels que l’achat d’une voiture ou des travaux dans votre logement. Cependant, bien que le crédit à la consommation soit plus facile à obtenir qu’un prêt immobilier, il est important que votre dossier et votre projet soient solides pour obtenir l’accord de la banque. Quelles sont donc les conditions d’éligibilité au crédit à la consommation ?
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Un crédit à la consommation est conçu pour financer des biens de consommation tels que des appareils électroménagers, des véhicules (motos ou voitures) ou encore des meubles pour votre logement. Il peut également financer des services tels qu’un voyage ou des travaux dans votre logement. Cependant, l’achat immobilier n’est pas éligible à un prêt à la consommation.
Différents types de crédits à la consommation existent, parmi lesquels :
- Le prêt personnel ;
- Le crédit affecté (crédit auto, crédit mariage, crédit travaux) ;
- Le crédit revolving, ou crédit renouvelable.
Il est important de noter que tous les prêts à la consommation sont plafonnés, que vous les contractiez en ligne ou auprès d’un établissement physique. Le montant maximum que vous pouvez obtenir pour ce type de prêt est de 75 000 euros. L’éligibilité au crédit à la consommation commence donc par le respect de ce plafond. Si votre projet nécessite un montant total supérieur, votre demande de prêt sera refusée par la banque.
Comment financer votre projet dans ce cas ?
Si vous avez déjà un prêt immobilier en cours, la meilleure solution est d’intégrer votre prêt à la consommation à celui-ci. Cette opération, appelée regroupement ou rachat de crédits, vous permettra également d’obtenir un taux plus avantageux.
Pourquoi choisir un prêt personnel plutôt qu’un prêt affecté ?
Selon votre situation, différents types de prêts seront adaptés à vos besoins. L’éligibilité au crédit à la consommation n’est pas le seul critère à prendre en compte, car les taux des prêts affectés ne diffèrent que légèrement de ceux d’un prêt personnel. Le coût total des mensualités sera donc à peu près équivalent, ce qui signifie que vous n’aurez pas accès à un montant plus important en choisissant un prêt affecté.
En revanche, le prêt personnel offre des avantages pratiques : vous pouvez financer n’importe quel projet sans avoir à vous justifier auprès de l’organisme de financement, contrairement au crédit affecté qui ne peut être utilisé que pour un projet spécifique. Avec un prêt personnel, vous pouvez par exemple financer des travaux, un mariage ou encore l’achat d’une voiture. Vous avez également la possibilité d’utiliser une partie ou la totalité du crédit pour renflouer votre compte.
Les critères d’éligibilité au crédit à la consommation
Comme pour un prêt immobilier, l’éligibilité au crédit à la consommation dépend d’un certain nombre d’éléments évalués par la banque ou l’organisme prêteur.
Le statut administratif de l’emprunteur
Pour pouvoir emprunter, vous devez :
- Avoir plus de 18 ans ;
- Résider en France ;
- Jouir de vos droits civiques.
La capacité d’endettement
La banque examine ensuite votre capacité d’endettement, c’est-à-dire le montant maximum que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre crédit à la consommation. Cette capacité d’endettement permet d’évaluer votre solvabilité. Elle est calculée à partir de votre taux d’endettement, qui correspond aux charges (y compris les autres crédits en cours) divisées par les revenus mensuels, multiplié par 100.
En théorie, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%, soit un tiers de vos revenus. Cependant, la banque peut ajuster cette limite en fonction de vos revenus et de votre reste à vivre. Un endettement jusqu’à 45% peut être envisageable si vos revenus et votre reste à vivre sont confortables. En revanche, si vos revenus et votre reste à vivre sont trop faibles, la banque peut refuser votre demande de prêt même si votre taux d’endettement est inférieur à 33%.
L’existence de garanties
Tout comme pour un prêt immobilier, un crédit à la consommation doit être garanti afin de couvrir tout défaut de remboursement. La banque exige donc des garanties. Vous pouvez par exemple utiliser votre assurance-vie, mettre en gage votre voiture ou hypothéquer votre logement. Si vous ne disposez pas de garanties suffisantes, la banque vous demandera de souscrire une assurance-crédit. Cette assurance prendra en charge les mensualités de votre prêt en cas d’incapacité à les payer.
Il est important de noter que bien que la banque puisse vous imposer de souscrire une assurance-crédit, vous êtes libre de choisir votre assureur. Profitez-en pour obtenir un taux plus avantageux et réduire ainsi le coût total de votre crédit !
Les documents nécessaires pour constituer votre dossier de prêt à la consommation
L’éligibilité au crédit à la consommation passe également par la fourniture d’un dossier complet à la banque ou à l’organisme prêteur. Ce dossier permet de vérifier votre identité, d’évaluer votre solvabilité et de s’assurer que vous ne figurez pas dans le fichier des incidents de remboursement.
Les justificatifs communs à un prêt personnel ou à un crédit affecté sont les suivants :
- Une copie recto verso de votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Les 3 derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié, ou le dernier avis d’imposition si vous êtes non-salarié ;
- Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, tel qu’une facture de gaz, d’électricité ou Internet.
Pour un crédit affecté, vous devrez également fournir des justificatifs liés à votre projet futur, tels qu’une copie de la carte grise pour une voiture d’occasion, un bon de commande pour une voiture neuve ou des devis pour des travaux dans votre logement. Vous n’aurez pas besoin de fournir ces documents pour un prêt personnel.
Vers quelle banque vous tourner pour une demande de prêt à la consommation ?
Il est souvent conseillé de se tourner vers sa banque habituelle pour une demande de prêt, car elle vous connaît déjà. Cependant, votre éligibilité au crédit à la consommation peut également être accordée par une autre banque, offrant éventuellement un taux plus avantageux. Aujourd’hui, il est possible de comparer les offres de différentes banques en utilisant des comparateurs et des simulateurs en ligne. N’hésitez pas à les utiliser pour obtenir un taux d’intérêt et une assurance-crédit plus avantageux.
Ce qui différencie Younited Credit des autres organismes de crédit
Younited Credit est un organisme de crédit en ligne qui se démarque des autres de plusieurs façons.
Un système mutualiste
Pour accorder des prêts aux particuliers, nous collectons directement des fonds auprès d’investisseurs professionnels tels que des fondations, des caisses de retraite ou des assureurs. Cela nous permet de proposer des prêts rapides à des taux compétitifs. Vous ne trouverez pas moins cher que 3 000 euros chez nous !
Un service 100% en ligne
Chez Younited Credit, tout se fait en ligne, ce qui accélère le processus de financement. Une fois votre dossier complet reçu, vous recevrez une réponse sous 24 heures ouvrées, que ce soit une acceptation par SMS ou un refus par e-mail. Il peut arriver que nous refusions un profil, notamment en cas de taux d’endettement trop élevé ou d’instabilité professionnelle, qui sont des facteurs compromettant l’éligibilité au crédit à la consommation.
Une totale transparence
Les frais appliqués sur nos crédits incluent des frais de service pour rémunérer la plate-forme et des intérêts pour rémunérer les investisseurs. Pas de frais supplémentaires ! Nous ne proposons qu’un seul type de prêt consommation : le prêt personnel amortissable à taux fixe. Vous évitez ainsi de tomber dans le piège du crédit renouvelable. De plus, tous nos crédits offrent des frais de remboursement anticipé gratuits, quel que soit le montant emprunté.
Un prêt personnel sur-mesure
Nous nous engageons à protéger l’emprunteur, c’est pourquoi nous effectuons une étude approfondie pour évaluer sa capacité de remboursement et adapter le taux en fonction de son profil de risque. Notre objectif est de ne pas surcharger les bons clients et de ne pas exclure les clients financièrement moins solides.
Si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité au crédit à la consommation et que vous pouvez fournir un dossier complet à la banque, il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour concrétiser votre projet. Avant de commencer votre recherche, n’oubliez pas de simuler votre prêt personnel en haut de cette page !
Ce qu’il faut retenir sur les conditions d’éligibilité au crédit à la consommation :
- Les critères d’éligibilité sont le statut administratif en règle, une capacité d’endettement suffisante et l’existence de garanties.
- Vous devez également fournir un dossier complet à la banque pour évaluer votre situation.
- Un dossier de prêt personnel est plus rapide à constituer qu’un dossier de crédit affecté. Vous n’aurez pas besoin de fournir des justificatifs liés à votre futur achat, tels que des bons de commande ou des devis. Utilisez une simulation pour trouver le bon contrat et la meilleure offre de prêt qui correspond à vos besoins.
Les prêts à la consommation offrent de nombreuses options pour financer des projets autres que l’achat immobilier, tels que l’achat d’une voiture ou des travaux dans votre logement. Cependant, bien que le crédit à la consommation soit plus facile à obtenir qu’un prêt immobilier, il est important que votre dossier et votre projet soient solides pour obtenir l’accord de la banque. Quelles sont donc les conditions d’éligibilité au crédit à la consommation ?
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Un crédit à la consommation est conçu pour financer des biens de consommation tels que des appareils électroménagers, des véhicules (motos ou voitures) ou encore des meubles pour votre logement. Il peut également financer des services tels qu’un voyage ou des travaux dans votre logement. Cependant, l’achat immobilier n’est pas éligible à un prêt à la consommation.
Différents types de crédits à la consommation existent, parmi lesquels :
- Le prêt personnel ;
- Le crédit affecté (crédit auto, crédit mariage, crédit travaux) ;
- Le crédit revolving, ou crédit renouvelable.
Il est important de noter que tous les prêts à la consommation sont plafonnés, que vous les contractiez en ligne ou auprès d’un établissement physique. Le montant maximum que vous pouvez obtenir pour ce type de prêt est de 75 000 euros. L’éligibilité au crédit à la consommation commence donc par le respect de ce plafond. Si votre projet nécessite un montant total supérieur, votre demande de prêt sera refusée par la banque.
Comment financer votre projet dans ce cas ?
Si vous avez déjà un prêt immobilier en cours, la meilleure solution est d’intégrer votre prêt à la consommation à celui-ci. Cette opération, appelée regroupement ou rachat de crédits, vous permettra également d’obtenir un taux plus avantageux.
Pourquoi choisir un prêt personnel plutôt qu’un prêt affecté ?
Selon votre situation, différents types de prêts seront adaptés à vos besoins. L’éligibilité au crédit à la consommation n’est pas le seul critère à prendre en compte, car les taux des prêts affectés ne diffèrent que légèrement de ceux d’un prêt personnel. Le coût total des mensualités sera donc à peu près équivalent, ce qui signifie que vous n’aurez pas accès à un montant plus important en choisissant un prêt affecté.
En revanche, le prêt personnel offre des avantages pratiques : vous pouvez financer n’importe quel projet sans avoir à vous justifier auprès de l’organisme de financement, contrairement au crédit affecté qui ne peut être utilisé que pour un projet spécifique. Avec un prêt personnel, vous pouvez par exemple financer des travaux, un mariage ou encore l’achat d’une voiture. Vous avez également la possibilité d’utiliser une partie ou la totalité du crédit pour renflouer votre compte.
Les critères d’éligibilité au crédit à la consommation
Comme pour un prêt immobilier, l’éligibilité au crédit à la consommation dépend d’un certain nombre d’éléments évalués par la banque ou l’organisme prêteur.
Le statut administratif de l’emprunteur
Pour pouvoir emprunter, vous devez :
- Avoir plus de 18 ans ;
- Résider en France ;
- Jouir de vos droits civiques.
La capacité d’endettement
La banque examine ensuite votre capacité d’endettement, c’est-à-dire le montant maximum que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre crédit à la consommation. Cette capacité d’endettement permet d’évaluer votre solvabilité. Elle est calculée à partir de votre taux d’endettement, qui correspond aux charges (y compris les autres crédits en cours) divisées par les revenus mensuels, multiplié par 100.
En théorie, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%, soit un tiers de vos revenus. Cependant, la banque peut ajuster cette limite en fonction de vos revenus et de votre reste à vivre. Un endettement jusqu’à 45% peut être envisageable si vos revenus et votre reste à vivre sont confortables. En revanche, si vos revenus et votre reste à vivre sont trop faibles, la banque peut refuser votre demande de prêt même si votre taux d’endettement est inférieur à 33%.
L’existence de garanties
Tout comme pour un prêt immobilier, un crédit à la consommation doit être garanti afin de couvrir tout défaut de remboursement. La banque exige donc des garanties. Vous pouvez par exemple utiliser votre assurance-vie, mettre en gage votre voiture ou hypothéquer votre logement. Si vous ne disposez pas de garanties suffisantes, la banque vous demandera de souscrire une assurance-crédit. Cette assurance prendra en charge les mensualités de votre prêt en cas d’incapacité à les payer.
Il est important de noter que bien que la banque puisse vous imposer de souscrire une assurance-crédit, vous êtes libre de choisir votre assureur. Profitez-en pour obtenir un taux plus avantageux et réduire ainsi le coût total de votre crédit !
Les documents nécessaires pour constituer votre dossier de prêt à la consommation
L’éligibilité au crédit à la consommation passe également par la fourniture d’un dossier complet à la banque ou à l’organisme prêteur. Ce dossier permet de vérifier votre identité, d’évaluer votre solvabilité et de s’assurer que vous ne figurez pas dans le fichier des incidents de remboursement.
Les justificatifs communs à un prêt personnel ou à un crédit affecté sont les suivants :
- Une copie recto verso de votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Les 3 derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié, ou le dernier avis d’imposition si vous êtes non-salarié ;
- Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, tel qu’une facture de gaz, d’électricité ou Internet.
Pour un crédit affecté, vous devrez également fournir des justificatifs liés à votre projet futur, tels qu’une copie de la carte grise pour une voiture d’occasion, un bon de commande pour une voiture neuve ou des devis pour des travaux dans votre logement. Vous n’aurez pas besoin de fournir ces documents pour un prêt personnel.
Vers quelle banque vous tourner pour une demande de prêt à la consommation ?
Il est souvent conseillé de se tourner vers sa banque habituelle pour une demande de prêt, car elle vous connaît déjà. Cependant, votre éligibilité au crédit à la consommation peut également être accordée par une autre banque, offrant éventuellement un taux plus avantageux. Aujourd’hui, il est possible de comparer les offres de différentes banques en utilisant des comparateurs et des simulateurs en ligne. N’hésitez pas à les utiliser pour obtenir un taux d’intérêt et une assurance-crédit plus avantageux.
Ce qui différencie Younited Credit des autres organismes de crédit
Younited Credit est un organisme de crédit en ligne qui se démarque des autres de plusieurs façons.
Un système mutualiste
Pour accorder des prêts aux particuliers, nous collectons directement des fonds auprès d’investisseurs professionnels tels que des fondations, des caisses de retraite ou des assureurs. Cela nous permet de proposer des prêts rapides à des taux compétitifs. Vous ne trouverez pas moins cher que 3 000 euros chez nous !
Un service 100% en ligne
Chez Younited Credit, tout se fait en ligne, ce qui accélère le processus de financement. Une fois votre dossier complet reçu, vous recevrez une réponse sous 24 heures ouvrées, que ce soit une acceptation par SMS ou un refus par e-mail. Il peut arriver que nous refusions un profil, notamment en cas de taux d’endettement trop élevé ou d’instabilité professionnelle, qui sont des facteurs compromettant l’éligibilité au crédit à la consommation.
Une totale transparence
Les frais appliqués sur nos crédits incluent des frais de service pour rémunérer la plate-forme et des intérêts pour rémunérer les investisseurs. Pas de frais supplémentaires ! Nous ne proposons qu’un seul type de prêt consommation : le prêt personnel amortissable à taux fixe. Vous évitez ainsi de tomber dans le piège du crédit renouvelable. De plus, tous nos crédits offrent des frais de remboursement anticipé gratuits, quel que soit le montant emprunté.
Un prêt personnel sur-mesure
Nous nous engageons à protéger l’emprunteur, c’est pourquoi nous effectuons une étude approfondie pour évaluer sa capacité de remboursement et adapter le taux en fonction de son profil de risque. Notre objectif est de ne pas surcharger les bons clients et de ne pas exclure les clients financièrement moins solides.
Si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité au crédit à la consommation et que vous pouvez fournir un dossier complet à la banque, il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour concrétiser votre projet. Avant de commencer votre recherche, n’oubliez pas de simuler votre prêt personnel en haut de cette page !
Ce qu’il faut retenir sur les conditions d’éligibilité au crédit à la consommation :
- Les critères d’éligibilité sont le statut administratif en règle, une capacité d’endettement suffisante et l’existence de garanties.
- Vous devez également fournir un dossier complet à la banque pour évaluer votre situation.
- Un dossier de prêt personnel est plus rapide à constituer qu’un dossier de crédit affecté. Vous n’aurez pas besoin de fournir des justificatifs liés à votre futur achat, tels que des bons de commande ou des devis. Utilisez une simulation pour trouver le bon contrat et la meilleure offre de prêt qui correspond à vos besoins.