Les Conditions d’Inscription au Concours ATSEM

Les Conditions d’Inscription au Concours ATSEM

Difficile de s’y retrouver parmi tous les textes officiels et les différentes conditions possibles. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons résumé toutes les possibilités d’inscription au Concours ATSEM de la manière la plus simple possible.

Concours Externe

Ce concours est ouvert à au moins 60% des postes offerts chaque année. Pour savoir si vous pouvez vous y présenter, lisez le paragraphe intitulé “CE” ci-dessous.

Le Concours Interne

Ce concours est réservé à 30% des postes offerts le jour du concours. Pour savoir si vous pouvez vous y présenter, lisez le paragraphe intitulé “CI” ci-dessous.

Le 3ème Concours

Ce concours est réservé à entre 5% et 10% des postes offerts le jour du concours. Pour savoir si vous pouvez vous y présenter, lisez le paragraphe intitulé “C3” ci-dessous.

CE (Concours Externe)

  • Vous devez être titulaire du CAP Petite Enfance,
  • ou vous devez justifier d’une qualification reconnue comme équivalente. Pour cela, vous devez suivre une procédure de reconnaissance de l’Expérience Professionnelle (REP) ou de prise en compte d’autres diplômes que le CAP Petite Enfance. Si vous pensez être dans ce cas, lisez l’encadré ci-dessous intitulé “EQUIVALENCES”,
  • ou vous pouvez obtenir une dérogation si vous êtes mère (ou père) de 3 enfants ou si vous êtes ou avez été sportif de haut niveau.

EQUIVALENCES

Une question fréquente revient souvent : “Le BEP CSS est-il valable à la place du CAP Petite Enfance ?” La réponse dépend du moment où vous avez passé le BEP CSS. Il y a quelques années, le CAP Petite Enfance était inclus dans le BEP CSS. Ainsi, vous pouviez avoir le BEP mais pas le CAP, le CAP mais pas le BEP, ou les deux en même temps, selon les unités validées lors de l’examen. Consultez votre diplôme et relevé de notes pour savoir si vous avez obtenu le CAP Petite Enfance en même temps que votre BEP CSS.

À lire aussi  Profitez de 33% de réduction sur la Carte Avantage SNCF avec le code promo HOHOHO !

Si ce n’est pas le cas, voici les procédures à suivre :

Il existe deux instances au niveau national qui examineront vos demandes de dérogations :

  • La première instance est placée auprès du ministre chargé des collectivités territoriales. Elle examine les demandes dans le cas où vous avez obtenu un diplôme en dehors de la France. Tout ce qui suit ne concerne pas ce cas. Contactez le ministère chargé des collectivités territoriales pour les demandes d’équivalences.
  • La seconde instance est placée auprès du Président du CNFPT. Elle examine les qualifications avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience professionnelle.

Voici le texte officiel donné par les centres de gestion :
“Les demandes d’équivalences pour se présenter aux concours doivent être adressées par les candidats, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par voie télématique, au secrétariat de la commission déterminée, en fonction de votre lieu de résidence (département). Consultez la liste sur le site internet www.cnfpt.fr. Un formulaire destiné à l’expression de la demande est disponible auprès du CNFPT (site internet : www.cnfpt.fr). Toute décision favorable d’une commission vaut également pour toutes les demandes ultérieures d’inscription du candidat au(x) même(s) concours que celui ou ceux pour le(s)quel(s) cette décision a été rendue. Lorsque la décision est défavorable, le candidat ne peut déposer une nouvelle demande avant le délai d’un an. L’examen des demandes est déconnecté de la programmation des concours, ce qui signifie que si les commissions n’ont pas statué sur la demande des candidats avant la date de la première épreuve, ces derniers ne pourront pas participer aux épreuves. C’est pourquoi il est recommandé aux candidats de faire cette demande d’équivalence auprès du CNFPT au plus vite, sans attendre l’ouverture des inscriptions au concours.”

À lire aussi  Tout savoir sur le bladder scanner : un appareil de mesure vésical

CI (Concours Interne)

Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales, aux fonctionnaires de l’Etat et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier de deux années de services publics effectifs auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel au 1er janvier de l’année d’ouverture du concours. Il est important de noter que les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ne donnent pas accès à ce concours.

C3 (3ème Concours)

Ce concours est ouvert aux candidats justifiant de quatre années d’activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants, de mandats d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, ou d’activités en qualité de responsable d’une association. Ces activités ne peuvent être prises en compte que si les candidats n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité d’agent public, de militaire ou de magistrat. Il est recommandé de s’inscrire à une autre voie de concours si vous n’êtes pas sûr de remplir les bonnes conditions.

En suivant ces conditions et en vous préparant adéquatement, vous augmenterez vos chances de réussir le concours ATSEM. Bonne chance à tous les candidats !