Devenir citoyen canadien est un grand pas pour ceux qui rêvent de s’établir dans ce magnifique pays. Cependant, il existe quelques conditions à remplir pour être éligible à la citoyenneté canadienne. Découvrez-les ci-dessous :
Résidence permanente et durée de séjour
Pour pouvoir faire une demande de citoyenneté canadienne, vous devez être résident permanent et avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans au cours des cinq dernières années. Cela représente 1 095 jours. Toutefois, dans certaines circonstances exceptionnelles, cette durée peut être réduite. Les enfants de moins de 18 ans doivent également être résidents permanents, mais ils ne sont pas soumis à cette exigence de durée de séjour.
Âge
Les candidats doivent avoir plus de 18 ans pour pouvoir faire une demande de citoyenneté canadienne. Pour les enfants de moins de 18 ans, la demande peut être faite par un parent, un parent adoptif ou un tuteur légal qui est déjà citoyen canadien ou qui fait également une demande de citoyenneté en même temps.
Compétence linguistique
Pour être éligible, les demandeurs doivent être capables de parler l’une des deux langues officielles du Canada (l’anglais ou le français) de manière suffisamment fluide pour communiquer efficacement au sein de la société canadienne. Cela signifie que vous devez être en mesure de comprendre les autres et de vous faire comprendre en anglais ou en français.
Antécédents criminels
Les demandeurs ne doivent pas avoir d’antécédents criminels qui seraient considérés comme un obstacle à l’obtention de la citoyenneté canadienne, selon les critères établis par le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada).
Connaissance du Canada
Les demandeurs doivent avoir une connaissance des droits et des responsabilités des citoyens canadiens, ainsi qu’une compréhension générale de la géographie, de la politique et de l’histoire du Canada.
Processus de demande
Les candidats admissibles peuvent présenter une demande officielle à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et payer les frais de traitement gouvernementaux ainsi que les droits exigés pour la citoyenneté. Une fois la demande approuvée, les demandeurs seront invités à passer un examen de citoyenneté (pour les 18 à 54 ans). Ceux qui réussissent l’examen participent ensuite à une cérémonie de citoyenneté, au cours de laquelle ils reçoivent un certificat de citoyenneté canadienne. Ils deviennent alors officiellement des nouveaux citoyens canadiens.
Critères linguistiques
Pour démontrer leurs compétences linguistiques, les candidats doivent fournir l’un des documents suivants :
- Les résultats d’un examen approuvé par le CIC ;
- Une preuve de réussite d’études secondaires ou post-secondaires en français ou en anglais, au Canada ou à l’étranger ;
- Une preuve d’atteinte du niveau 4 des NCLC (Niveaux de compétence linguistique canadiens) grâce à des cours de langue financés par le gouvernement.
Inéligibilité
Il y a également des situations dans lesquelles la citoyenneté canadienne peut être refusée aux candidats :
- Ne pas avoir le nombre minimum de jours de résidence au Canada ;
- Ne pas être capable de parler ni l’anglais ni le français ;
- Échouer à l’examen de citoyenneté et/ou à l’entrevue ;
- Ne pas pouvoir fournir de preuves de résidence.
De plus, certaines questions d’ordre légal et criminel peuvent également rendre les candidats inéligibles. Par exemple:
- Avoir perdu sa citoyenneté dans les cinq dernières années ;
- Avoir été condamné pour une infraction criminelle au cours des trois dernières années ;
- Être en prison, en liberté conditionnelle ou en probation ;
- Faire l’objet d’une mesure de renvoi du Canada ;
- Être sous enquête, avoir été condamné pour un crime de guerre ou un crime contre l’humanité.
Si l’une de ces situations vous concerne, vous pourriez ne pas être éligible à la citoyenneté canadienne.
Maintenant que vous connaissez les conditions pour devenir citoyen canadien, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour atteindre votre objectif. Bonne chance !