Les conditions pour obtenir un crédit à la Banque Postale

Les conditions pour faire un crédit à la Banque Postale

Vous souhaitez contracter un prêt à la Banque Postale ? Pour ce faire, il est important de remplir certaines conditions. Cet article vous les présente en détail.

Les principes fondamentaux pour obtenir un crédit

Quel que soit le type de prêt sollicité et l’établissement financier auquel vous vous adressez, il existe quelques principes fondamentaux à respecter.

A noter : Il est important de savoir que les banques ne sont pas tenues d’accorder un crédit. En effet, la législation ne prévoit pas de droit au crédit. Ainsi, la Banque Postale peut refuser de vous octroyer un prêt sans avoir à justifier sa décision, sauf si le refus est motivé par la consultation de son fichier interne.

Ne pas être inscrit au fichier de la Banque de France

Avant de demander un prêt à la Banque Postale, assurez-vous de ne pas être enregistré au fichier de la Banque de France. Cela peut arriver en cas de chèque impayé ou d’utilisation abusive de votre carte bancaire.

Si vous êtes fiché, il est peu probable que la Banque Postale, ou tout autre établissement financier, accepte de vous accorder un prêt. Cependant, même si vous êtes fiché à la Banque de France, sachez qu’il existe des solutions alternatives qui vous permettront tout de même d’emprunter. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement correspond au rapport entre vos charges financières (mensualités) liées à l’ensemble de vos emprunts et vos revenus mensuels. En effet, ce sont vos revenus qui vous permettront de rembourser les mensualités de vos crédits. Plus celles-ci sont élevées par rapport à vos revenus mensuels, plus votre taux d’endettement sera élevé.

La loi ne fixe pas de plafond maximum pour le taux d’endettement. Cependant, il est généralement recommandé de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33% pour obtenir un crédit. Cela reste cependant à la discrétion de chaque établissement financier.

L’âge

La loi exige que vous soyez majeur pour contracter un crédit.

La nationalité

Aucune condition n’est exigée concernant la nationalité de l’emprunteur. Ainsi, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt à la Banque Postale en tant qu’étranger. Cependant, il est important de résider en France.

Conditions requises pour contracter un crédit à la Banque Postale

Voici les principales conditions exigées par la Banque Postale pour souscrire à un prêt. Il est important de noter que tous ces critères seront pris en compte pour évaluer votre profil client. Il s’agit d’une note attribuée à votre dossier de crédit. Cette note doit atteindre un certain seuil pour que votre demande de crédit soit acceptée.

Le contrat de travail :
Quel que soit le prêt que vous souhaitez obtenir à la Banque Postale, il est préférable d’avoir un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). C’est une garantie incontournable demandée par la plupart des établissements de crédit.

Cependant, si ce n’est pas votre cas, ne vous découragez pas. Rien ne vous empêche de faire une demande de prêt en étant en contrat à durée déterminée (CDD) ou en intérim, à condition de disposer d’autres garanties pour assurer votre emprunt.

L’âge :
Il est généralement plus difficile d’obtenir un prêt si vous avez moins de 25 ans. Il en va de même si vous avez plus de 70 ans. Cependant, cela dépendra de votre situation globale. Si vous avez des garanties solides, vous avez de grandes chances d’obtenir un prêt, quel que soit votre âge.

Les revenus :
Pour obtenir un prêt à la Banque Postale, comme dans tous les établissements de crédit, il est préférable de gagner au moins 1000 € par mois. Cependant, le critère déterminant sera le “reste à vivre par personne” (revenu du foyer – charges du foyer / nombre de personnes dans le foyer). En général, le reste à vivre par personne doit être supérieur à 200 € pour obtenir un prêt.

Les antériorités :
L’ancienneté dans l’emploi, le logement et la situation matrimoniale est un critère primordial pour l’obtention d’un crédit. Cela permet en effet de réduire le risque qu’un changement survienne et compromette le remboursement de votre prêt.

Cet article a été initialement publié le 4 février 2022 à 20h15.